Randozone

Randozone / Trekking / Ecosse / Randonnée à Ben Tianavaig depuis the Braes

Randonnée à Ben Tianavaig depuis the Braes

Ben Tianavaig est une très belle randonnée en Ecosse sur un sommet qui offre un superbe panorama sur la mer et l'île de Skye non loin de Portree

Page créée le 28/08/2017 par rokad

Randonnée pédestre : Randonnée à Ben Tianavaig depuis the Braes

Informations pratiques

Randonnée pédestre

Pays : Ecosse

Date de la sortie : 21/06/2016

Durée : 3h00

Départ : The Braes

Niveau : Moyen

Distance : 6 kilomètres

Les photos de cette activité outdoor

En descendant de Ben Tianavaig
La randonnée vers Ben Tianavaig commence ici
Ciel menaçant sur l'île de Skye
Début de la randonnée bien indiqué
On voit la chambre d'hôte d'ici
Magnifique paysage de l'île de Skye
On continue à monter en longeant la falaise
Superbe paysage quand on se rapproche de la falaise
Poteau au sommet de Ben Tianavaig

Voir plus de photos pour cette activité

Accés

Depuis Portree sur l'île de Skye, prendre la direction de Broadford. Quelques kilomètres plus loin, quitter la route principale pour tourner sur la gauche vers The Braes.

A la première intersection, continuer sur cette même route. Elle est assez étroite mais il y a de nombreux "parking places" (pour se croiser sur la route avec d'autres voitures).

Poursuivre encore un peu puis tourner sur la gauche au panneau "Camastianavaig".

Descendre jusqu'à arriver à la petite baie. Se garer le long de l'océan, là où la bande de terre est assez large pour quelques voitures.

Description de l'activité

La randonnée débute dans cette jolie baie où se trouvent nichées quelques maisons. Le ciel est très menaçant ce matin, et on a beaucoup hésité à venir. En effet, depuis notre lever il pleut ou bruine, selon le moment. Nous sommes sur l'île de Skye en Ecosse et la météo ne sera pas de notre côté aujourd'hui...

Ben Tianavaig est un sommet qui culmine à 431 mètres d'altitude, à quelques kilomètres de Portree. Ce sommet est une Marylin qui offre un magnifique point de vue sur Portree et une partie de l'île.

Randonnée vers un sommet de l'île de Skye

Finalement, une éclaircie nous a fait nous décider pour venir randonner ici. Ce n'est vraiment pas loin de notre logement mais randonner plusieurs heures sous la pluie, à force, c'est un peu lassant.

Nous débutons la randonnée le long de l'océan et suivant la route quelques instants. Celle-ci grimpe un peu et passe près d'une habitation. Un sentier très vert nous amène en quelques minutes au-dessus de la baie. Le ciel est toujours très menaçant mais le spectacle est de toute beauté.

Nous poursuivons notre marche entre les fougères et rencontrons quelques moutons. Nous nous élevons de plus en plus dans cette végétation dense. Le sentier nous amène tout près des falaises. Nous le suivons et les longeons durant un moment.

De superbes points de vue

Sur notre droite, le panorama est vraiment superbe avec la mer qui rentre dans les terres et les nuages qui menacent de nous tomber sur la tête.

Puis, le vent se met à souffler et quelques secondes plus tard la pluie est là. Elle se fait de plus en plus forte et nous ne voyons bientôt plus très loin devant nous. Nous nous abritons un petit moment dans un creux un peu protégé.

La pluie se faisant moins puissante, nous reprenons notre marche. Un sommet se trouve devant nous, je pense que nous sommes arrivés. Mais non, en réalité il est encore bien plus loin. Deux fois je pense que nous arrivons enfin au sommet, mais celui-ci semble toujours s'éloigner de nous.

Nous arrivons au sommet de Ben Tianavaig

Une dernière montée sous une pluie glacée nous amène enfin tout en haut de Ben Tianavaig. En principe, depuis cet endroit, nous devrions avoir une magnifique vue sur l'île de Skye. Mais nous sommes dans le nuage et ne voyons vraiment pas grand chose.

Nous décidons d'attendre un peu, assis au sommet, sous la pluie et le vent. Le vent chasse quelques nuages et nous permet de découvrir sur notre gauche Portree.

Puis sur notre droite l'océan et les falaises en face. Ensuite, le nuage revient sur nous. Nous attendons encore mais celui-ci ne semble plus vouloir s'en aller.

Nous décidons de rebrousser chemin. Et après quelques dizaines de mètres à descendre, le nuage s'en va et laisse place au ciel bleu par endroits. Nous remontons bien vite pour profiter du spectacle. Il fait toujours quelques gouttes mais la vue est bien plus dégagée que tout à l'heure. Le vent souffle vraiment très violemment.

Beaucoup de vent et de pluie

A être restés sans bouger aussi longtemps, nous n'avons pas bien chaud maintenant. Nous commençons la descente, par le même itinéraire emprunté à l'aller.

Un peu plus tard, nous croisons un couple d'écossais venus découvrir l'île. Ils nous confient que leurs amis sont restés à Portree, ils n'avaient pas envie de se mouiller. Et peut-être n'avaient ils pas tort. En effet, un peu après avoir quitté nos collègues marcheurs, la pluie revint à nouveau. Mais heureusement pour nous, nous voilà enfin arrivés à la voiture.

Une randonnée sauvage à l'écart de la foule

Cette randonnée est vraiment très belle et sauvage. Si vous voulez vous éloigner de la foule qu'il y a sur toutes les autres, elle est idéale. Si en plus vous pouvez la faire par temps clair, vous aurez une magnifique vue depuis le sommet et durant la montée.

A voir/A faire dans les environs

Old Man of Storr

Old Man of Storr

  • Distance : 10 km
  • Type : Fiche : Autre
  • Le Old Man of Storr est un monolithe naturel qui se trouve sur l'île de Skye en Ecosse. C'est aussi une belle randonnée qui permet...
Randonnée depuis le pont de Sligachan

Randonnée depuis le pont de Sligachan

  • Distance : 14 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
Randonnée à Bioda Buidhe le long des falaises

Randonnée à Bioda Buidhe le long des falaises

  • Distance : 23 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Randonnée jusqu'au sommet de Bioda Buidhe le long des falaises de Trotternish Ridge. Une balade facile d'environ 1h30 que nous avons réa...
Camasunary Bay

Camasunary Bay

  • Distance : 25 km
  • Type : Fiche : Autre
  • La plage de Camasunary est une immense plage entourée de sommets et à côté de laquelle se trouvent deux immenses lacs....

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010