Randozone

Sentier de la pointe des Châteaux

Une magnifique randonnée au bord de la mer bleue turquoise. Un point de vue inoubliable sur les falaises et la Désirade. Randonnée facile en boucle.

Page créée le 10/08/2017 par rokad

Randonnée pédestre : Sentier de la pointe des Châteaux

Informations pratiques

Randonnée pédestre

Pays : Guadeloupe

Départ : Parking de la Pointe des Châteaux

Niveau : Facile

Balisage : Sentier bien tracé et balisage jaune

Les photos de cette activité outdoor

Pointe des Châteaux sur Grande-Terre
On sent qu'on va en prendre plein les yeux sur cette randonnée
On voit notre objectif dès le début
Le début de la randonnée est assez plat
Passage sur la plage et on va commencer à monter

Voir plus de photos pour cette activité

Accés

Le départ de la randonnée se fait tout à l'est de Grande Terre après Saint François au terminus de la route. Impossible de ne pas trouver, c'est un des sites les plus connus de la Guadeloupe. Depuis Saint François il faut suivre la D118.

Description de l'activité

La pointe des châteaux est le site le plus visité de toute l'île de la Guadeloupe. Chaque jour, une foule se presse pour admirer ce bout du monde où viennent se fracasser les vagues. Sur la droite se dresse une grande et belle croix qui domine tout le paysage. Les plus motivés peuvent choisir de s'y rendre à pied, car même si elle parait loin, la balade vaut le coup. Pensez à arriver assez tôt car il y a peu de places pour se garer. Ensuite, vous devrez garer votre véhicule le long de la route.

Nous arrivons tôt le matin

Ce matin là, nous sommes arrivés vers 9h30 et étions parmi les premiers sur place. Quelques petits groupes étaient néanmoins déjà sur la Pointe des Colibris à prendre des selfies. Nous les rejoignons pour profiter du spectacle à notre tour. Il est vrai que les lieux ont quelque chose de magique. Les vagues font un bruit du tonnerre et l'eau est si bleue ! Sur notre gauche se trouve au loin la somptueuse plage des Salines encore déserte. Face à nous trône l'île de la Désirade, si proche mais que nous ne découvrirons pas cette fois-ci. Et sur notre droite cette grande croix au sommet duquel nous avons prévu de grimper.

Le sentier de la Pointe des Châteaux

Pour la rejoindre, il faut emprunter le sentier de la pointe des Châteaux. Ce chemin de randonnée est accessible à tous, moyennant quelques petits efforts sur la fin. Il débute derrière les petites échoppes et s'enfonce dès le début dans la végétation. Pour le moment, nous longeons la mer par la droite et profitons d'un magnifique spectacle.

La trace est assez plate pendant un bon moment puis on arrive en bas d'une flopée de marches. C'est maintenant que nous faisons le plus d'efforts à vrai dire. Au milieu de la montée, nous nous arrêtons et nous retournons pour profiter du spectacle. Nous ne sommes pas encore arrivés au sommet et déjà la vue est superbe!

Nous arrivons enfin à la croix

Puis après avoir bu un peu d'eau fraiche nous terminons notre montée et arrivons à la croix. La pointe des Colibris est encore plus belle vue de là! On domine absolument tout et ça ne pourrait pas être plus beau! Notre regard se porte sur l'Anse des Salines, sur l'Anse des Châteaux, ou encore sur les étangs tout là-bas. On pourrait rester là longtemps mais le soleil cogne fort.

Une randonnée en boucle

La plupart des touristes profitent également du paysage avant de redescendre par le même itinéraire. Nous, nous avons choisi de faire une boucle. Pour cela, nous continuons de suivre le balisage jaune qui continue un peu plus loin sur la gauche. Il nous fait ensuite emprunter un sentier sur la droite qui va se perdre dans la nature.

Nous sommes ensevelis dans une végétation dense et très haute durant quelques centaines de mètres. Puis, nous retrouvons la lumière directe du jour et rejoignons la trace empruntée à l'aller.

En quelques minutes, nous voici revenus aux petites échoppes de souvenirs. Nous sommes ravis de notre balade, quelle merveille !

Et maintenant, la baignade à l'anse des Salines

Maintenant que nous avons terminé, il est temps d'aller nous baigner dans la magnifique Anse des Salines. Quel plaisir ! Et les fonds sont extras pour le snorkeling !

Et afin de garder une trace de ces précieux moments, pourquoi ne pas ramener dans vos bagages un chapeau tressé en feuilles de coco? Jordan les confectionne à la pointe des Châteaux et vous offrira le plus charmant des sourires, à ramener aussi dans vos bagages.

A voir/A faire dans les environs

Randonnée à la Porte d'Enfer et au Trou Mam Coco

Randonnée à la Porte d'Enfer et au Trou Mam Coco

  • Distance : 39 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
Randonnée à la Pointe de la Grande Vigie

Randonnée à la Pointe de la Grande Vigie

  • Distance : 42 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Une très belle randonnée le long de la mer pour aller jusqu'à la Pointe de la Grande Vigie dans le nord de Grande Terre
Randonnée à la Pointe à Bacchus

Randonnée à la Pointe à Bacchus

  • Distance : 47 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • La randonnée à la Pointe à Bacchus est un sentier de découverte dont le départ se trouve près de Petit...
Randonnée à la cascade aux écrevisses

Randonnée à la cascade aux écrevisses

  • Distance : 54 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Une balade très courte sur la Route de la Traversée en Guadeloupe. Quelques minutes de marche pour aller voir une très belle...

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010