Randozone

Balade dans le jardin botanique de Deshaies

Une balade dans le jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe. Durée : 2h à 2h30 environ en prenant son temps. Entrée payante.

Une randonnée à Deshaies créée le 05/05/2017 par rokad

Balade : Balade dans le jardin botanique de Deshaies

Informations pratiques

Balade

Pays : Guadeloupe

Durée : 2 heures

Départ : Deshaies

Niveau : Facile

Site web : Voir le site internet

Les photos de cette activité outdoor

Promenade facile dans le jardin botanique de Deshaie
Colibri au jardin botanique de Deshaies
Jolie fleur dans le jardin de Deshaies

Voir plus de photos pour cette activité

Accés

Jardin botanique de Deshaies

  • Adresse : villers 97126, Deshaies, Guadeloupe
  • Téléphone : +590 590 28-4302

Comment se rendre au jardin botanique de Deshaies ?

En voiture, depuis Pointe-à-Pitre, suivre la route qui va vers Deshaies. Normalement la ville est bien indiquée. On passe par Sainte Rose et on continue sur la route principale jusqu'à Deshaies qu'on traverse. On continue sur la route pendant 1,5 kilomètres après la sortie de Deshaies et des panneaux indiquent le jardin sur la gauche.

Quels sont les horaires d'ouverture du jardin ?

Le Jardin Botanique de Deshaies est ouvert toute l’année et vous accueille tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche inclus) de 9h00 à 16h30.

Description de l'activité

Si vous aimez la nature et que vous souhaitez découvrir toute la beauté de la flore des Antilles, direction le Jardin Botanique de Deshaies. C’est dans le nord de la Basse-Terre à l’ancienne propriété de Coluche que se trouve ce beau jardin.

Il fallait donc que nous découvrions à notre tour ces lieux dont on avait tant entendu parler. L’idéal pour visiter le jardin botanique est de venir à l’ouverture ou en milieu d’après-midi, il y aura ainsi moins de monde.

Balade facile dans un superbe jardin

Nous franchissons donc les portes du jardin vers 15h cet après-midi là. Il n’y a pas grand monde à cette heure-ci, c’est parfait. Tout d’abord, voici l’étang aux nénuphars et ses nombreuses carpes. Une allée fleurie mène rapidement à la volière des loriquets. Cette espèce de la sous-famille des perruches et des perroquets à un succès fou ici ! Nous nous demandions où se trouvaient les visiteurs du parc, on les a trouvé. Ils sont tous en train de nourrir ces adorables oiseaux et de les photographier.

Et c’est vrai qu’ils sont très mignons. Leur plumage est un véritable feu d’artifice. Leur côté espiègle séduit les grands comme les petits. Les voici tout à coup posés sur l’épaule d’un jeune garçon, ou sur le bras de cette dame qui leur donne à manger (nectar payant). Nous les laissons et continuons notre balade sur cette allée adaptée aux personnes à mobilité réduite.

De magnifiques fleurs de toutes les couleurs

De tous côtés nos yeux sont sollicités par des formes colorées. Des fleurs tropicales que nous croisons pour la première fois ou d’autres déjà aperçues. Au pied de chaque fleurs, plantes et arbres se trouve une description de celui-ci. Nous voici donc photographiant une rose de porcelaine sur la gauche, ou admirant un arbre du voyageur. Une multitude de fleurs se dévoilent sous nos yeux comme des alpinia, balisier, allamanda, héliconie, ixora, pensée créole, épine du Christ ou panache d’Officier.

La rose de porcelaine

J’ai un véritable coup de coeur pour la rose de porcelaine, une fleur extraordinaire. Au détour d’un chemin, un grand fromager nous domine de toute sa hauteur. Une jolie cascade se jette dans un étang où les flamants roses se trouvent en général. Soudain, nous stoppons net. Un colibri madère est posé sur une branche non loin de nous. Tout doucement, nous nous approchons pour l’admirer. C’est si rare de pouvoir se rapprocher autant du seul oiseau au monde qui vole à l'envers.

Puis vient le moment de découvrir le village des perroquets avec ses superbes aras. Des plumages bleu, jaune ou rouge dont on ne se lasse pas.  Quelques cactées et la visite se termine par un passage à la boutique pour accéder à la sortie.

Une promenade de plus de 2 heures

Au total nous avons passé plus de 2h30 à nous promener dans le parc et à nous émerveiller. Nous avons découvert une foule de plantes que nous n’avions jamais vu et repartons avec le souvenir de ce beau colibri sur sa branche. Une visite que nous conseillons à tous, pour s’imprégner encore un peu plus de l’ambiance de cette île.

Ce qu'on a aimé

  • une multitude de fleurs tropicales réunie dans un même espace
  • les loriquets, oiseaux espiègles emblématiques du parc
  • les nombreux panneaux explicatifs
  • l'entretien des arbres et plantes du jardin botanique
  • accessible aux personnes à mobilité réduite et prêt de fauteuils roulants

Adresse / Informations

Combien coûte la visite au jardin botanique de Deshaies ?

Voici les tarifs en 2016 :

  • Adulte : 15,90 euros
  • Enfants de 5 à 12 ans : 10,90 euros
  • Enfants de moins de 5 ans : gratuit

A voir/A faire dans les environs

Randonnée au Gros Morne de Deshaies

Randonnée au Gros Morne de Deshaies

  • Distance : 1 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • La randonnée au Gros Morne de Deshaies est une très belle randonnée de Guadeloupe avec une superbe vue sur la plage de Grande...
A la découverte de la mangrove avec Blue Lagoon

A la découverte de la mangrove avec Blue Lagoon

  • Distance : 11 km
  • Type : Activité : Voyage
  • Découverte de la mangrove et des fonds sous marin au large de Sainte Rose en Guadeloupe avec plongée au dessus d'une épave
Visiter le Parc Zoologique des Mamelles

Visiter le Parc Zoologique des Mamelles

  • Distance : 14 km
  • Type : Activité : Balade
  • Une balade dans le parc zoologique des Mamelles en Guadeloupe pour rencontrer des ratons laveurs et de nombreux autres animaux. A ne pas rater...
Randonnée à la cascade aux écrevisses

Randonnée à la cascade aux écrevisses

  • Distance : 18 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Une balade très courte sur la Route de la Traversée en Guadeloupe. Quelques minutes de marche pour aller voir une très belle...

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010