Randozone

Randozone / Activités / Randonnée pédestre / Le chemin des deux églises : Coubisou / Vinnac

Le chemin des deux églises : Coubisou / Vinnac

Une jolie randonnée qui relie le village de Coubisou au hameau de Vinnac. En chemin on découvre deux jolies églises et une nature préservée.

Page créée le 23/04/2017 par Claire

Randonnée pédestre : Le chemin des deux églises : Coubisou / Vinnac

Informations pratiques

Randonnée pédestre

Midi-Pyrénées :: Aveyron

Date de la sortie : 22/04/2017

Durée : 2h30

Départ : Au centre du village de Coubisou

Niveau : Facile

Distance : 9 kilomètres

Dénivelé : 270 mètres

Balisage : Jaune

Les photos de cette activité outdoor

Dans la rue de Coubisou
Le village de Coubisou et son église
En plein coeur de Coubisou
Ca grimpe en direction de jolis bâtiments restaurés
Le village de Coubisou au creux de la verdure
Sur le chemin qui longe le près
Une croix au détour du chemin
Sur la route qui va à la ferme
Un troupeau de vaches dans le près
Sur le chemin qui monte à la ferme

Voir plus de photos pour cette activité

Accés

Pour se rendre au départ, depuis Rodez, se rendre à Espalion. Là, prendre la direction d'Estaing et sur la route tourner à droite au panneau indiquant "Coubisou" sur la départementale. Quelques kilomètres plus loin, arriver dans le village.

Continuer quelques centaines de mètres pour rejoindre la salle des fêtes à la sortie du village. Se garer sur le parking (gratuit).

Description de l'activité

Cette randonnée est de niveau assez facile et permet de découvrir la nature préservée de la vallée du Lot.

Depuis le parking de la salle des fêtes de Coubisou il faut revenir un peu en arrière, en direction du centre du village. Sur la gauche on découvre alors la jolie église de Coubisou, qu'on pourra aller découvrir ensuite.

Puis lorsqu'on est dans la rue principale au premier virage, il faut faire trois quart de tour pour poursuivre la balade. Une montée assez rude débute alors et passe près de jolies habitations. On se retrouve alors rapidement sur un petit sentier, entièrement entourés de végétation.

Après un petit moment, on rejoint une piste qu'on emprunte sur la gauche. On arrive un peu plus tard sur le plateau. Après la route, on poursuit la randonnée jusqu'à la ferme de Salles.

Un peu plus tard on arrive à Murat, un calme hameau entouré de nature.

Puis on emprunte un peu la route pour arriver au Causse. Continuer en suivant la direction des Souliés et dans le hameau suivre la direction de Estaing.

Il faut ensuite poursuivre jusqu'au Vialaret et descendre le long de la route vers Vinnac. Sur la gauche la vue est de toute beauté sur la vallée et au loin on peut admirer le château de Calmont d'Olt.

Sur la gauche, ne manquez pas le sentier herbeux qui descend vers des maisons, il y a une lauze où est noté en jaune "Vinnac".

Dans le hameau, tourner sur la gauche et au panneau-lauze suivant, le suivre. On arrive alors rapidement devant une très jolie église, qui mérite à elle seule le détour.

Puis on fait demi-tour et on regagne la petite route quittée il y a quelques minutes. Là, on se rend sur la droite et on descend doucement dans la vallée.

On passe ensuite par Servels puis on remonte sur une route assez en pente jusqu'à Dayrac. Au hameau, on continue en suivant une piste à plat qui longe les champs. Puis rapidement on la quitte pour emprunter sur la droite un sentier recouvert d'herbe qui descend. Il amène rapidement à un autre hameau.

De là on suit le chemin qui descend vers la belle maison rénovée. Sur la gauche en contrebas se trouve l'étroit sentier qui descend pour rejoindre Coubisou. Il faut bien faire attention en l'empruntant car il est assez en pente. Sur la descente on a un joli point de vue sur la village juste avant d'y arriver.

On rejoitn alors le chemin emprunté à l'aller, qui passe entre les habitations. Puis on tourne sur la gauche à la route et on rejoint alors le parking de la salle des fêtes.

 

Ne manquez pas de découvrir le très joli village d'Estaing, qui est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous pourrez aussi poursuivre jusqu'à Entraygues-sur-Truyère, pour profiter de cette belle vallée verdoyante.

Adresse / Informations

Cette randonnée peut être pratiquée en famille mais étant assez longue et avec du dénivelé, il vaut mieux éviter que les jaunes enfants la fasse.

Elle est praticable en VTT mais le niveau est assez élevé, surtout sur certains nombreux passages.

La présence de fermes d'élevage de bovins un peu partout autour du village requiert votre attention si vous pratiquez cette randonnée avec votre chien : n'oubliez pas de le tenir en laisse.

A voir/A faire dans les environs

Randonnée autour de la Tour de Masse en Aveyron

Randonnée autour de la Tour de Masse en Aveyron

  • Distance : 4 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
VTT en Aveyron: Espalion - coulée de lave de Roquelaure - St Côme, en boucle

VTT en Aveyron: Espalion - coulée de lave de Roquelaure - St Côme, en boucle

  • Distance : 4 km
  • Type : Activité : VTT
  • VTT en Aveyron: Espalion - coulée de lave de Roquelaure - St Côme, en boucle
Tour de Masse

Tour de Masse

  • Distance : 4 km
  • Type : Fiche : Batiment
  • La Tour de Masse est en fait un grenier de l'évéché d'Aubrac. Elle se trouve au dessus de Flaujac et d'Espalion et en dessous...
Estaing

Estaing

  • Distance : 4 km
  • Type : Fiche : Village
  • Estaing est un très beau village qui se trouve dans le département de l'Aveyron

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010