La retenue de Couesque

Une randonnée hors du temps avec de très nombreux points de vue sur le barrage de Couesque, à la limite du Cantal et de l'Aveyron.

Page créée le 20/02/2017 par Claire

Dénivelé : 320 mètres

Balisage : Jaune

Accés

Depuis Espalion, prendre la direction de Aurillac. Passer Entraygues-sur-Truyère et suivre Mur-de-Barrez sur quelques kilomètres. Tourner à droite vers Couesque et se rendre au barrage de Couesque.

Pour faire cette randonnée, si vous décidez de la faire en hiver, sachez que le soleil illumine rapidement ce côté-ci de la vallée. En revanche, il y a souvent du brouillard et ça peut être vraiment glacial dans ce cas là.

Le départ de la randonnée se fait à quelques pas du barrage EDF. De là, il faut revenir quelques mètres en arrière, sur la petite route empruntée en voiture.
Lorsque vous arrivez au croisement emrunté précédemment, laisser Couesque à gauche pour suivre la route qui monte sur la droite. Pendant quelques centaines de mètres on suit le GR de Pays Lo Camin d'Olt (balisage jaune/rouge).

On suit maintenant la D904 durant un moment. La montée est régulière sur cette petite route très peu fréquentée. Rapidement en s'élevant on a une jolie vue sur la Vallée de la Truyère et le barrage.

La forêt de part et d'autres est très jolie et c'est agréable de cheminer au coeur de celle-ci.

Après un moment, on arrive au lieu dit de la Roque. Ce joli hameau surplombe la vallée et joui d'une vue enviable.
Puis, un peu plus bas au Couderc, rendez-vous jusque devant les constructions. Le chemin passe entre elles mais ne se voit pas bien. Puis, on tourne à droite dans le chemin herbeux qui descend. La vue sur le château de Vallon, son village et les collines environnantes est de toute beauté.

Le sentier continue de descendre et longe une jolie forêt de chataigniers. En contrebas du pré sur la droite se trouve un autre hameau. On descend alors vers lui sur la droite en empruntant la petite route. On se trouve maintenant bien plus bas mais la vue est toujours aussi belle. Le lac de Couesque est tout près et nous offre un beau panorama.

La piste goudronnée passe par Lax puis au Rousty et descend petit à petit ensuite.
Quelques dernières maisons qui longent le lac et on quitte la route pour un chemin de terre. Celui-ci longe l'eau est est vraiment très agréable à emprunter.
Il se poursuit un bon moment, majoritairement à plat.

Il arrive ensuite au hameau de Izaguette. On traverse celui-ci en passant entre les maisons côté gauche. On longe encore un moment l'eau et on arrive au barrage.

Il faut encore poursuivre quelques mètres pour retrouver le départ de la randonnée.

Cette randonnée emprunte majoritairement de petites routes très peu fréquentées mais bitumées. Pensez plutôt à vous chausser avec des baskets, les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables.
Pour l'avoir fait, je peux même vous conseiller de la faire en VTT si vous appréciez ce sport. Cet itinéraire est tout à fait adapté au vélo et c'est un vrai régal de le parcourir pendant environ 1h50.

Randonnée en Aveyron : le village de Bez Bédène

Type : Activité : Randonnée pédestre

Randonnée au coeur du vignoble et au fond de la Coste

Pédalo sur le Lac de Saint Gervais en Pays Haut Rouergue

Type : Activité : Outdoor

Sentier de l'imaginaire : la forêt magique

Type : Activité : Randonnée pédestre

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page