Randonnée sur le sentier de l'Acomat

Une randonnée courte en aller/retour le long du littoral dans la fôret domaniale de Trois Rivières en Guadeloupe. 4 kilomètres pour 1h30 à 2h00.

Page créée le 08/01/2017 par rokad

Randonnée pédestre : Randonnée sur le sentier de l'Acomat

Randonnée pédestre

Pays : Guadeloupe

Date de la sortie : 15/12/2016

Durée : 1h30 à 2h00

Départ : Anse Duquéry

Niveau : Moyen

Distance : 4 kilomètres

Dénivelé : 80 mètres

Balisage : Jaune et blanc

Voir les photos

Description de l'activité

Généralement je planifie les randonnées que nous allons faire. Ainsi je peux organiser la journée en fonction de sa durée et de là où elle se trouve. Mais aujourd'hui c'est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés dans le secteur de Trois-Rivières. Nous venions de visiter une distillerie (celle de Longueteau et Karukera) et de déguster de très bonnes kassaves. Alors, armée de mes guides touristiques, je me suis lancée dans la recherche d'une randonnée dans le coin.

Randonnée sur le sentier de l'Acomat

J'ai rapidement opté pour le sentier de l'Acomat (à ne pas confondre avec la randonnée au Saut d'Acomat qui est une autre randonnée sur Basse-Terr). Cette randonnée de 3 kilomètres aller/retour longe la côte pour rejoindre le parc archéologique des Roches-Gravées du village de Bord-de-mer. Nous voilà donc en train d'emprunter l'abrupte petite route qui mène au parking. De là il est également possible de débuter le Sentier de la Grande Pointe. C'est une randonnée qui vous prendra 3h environ et fait 2,5 km pour l'aller uniquement.

Nous marchons dans la forêt sèche

Notre balade débute au parking et directement on s'enfonce dans la forêt sèche. Des rochers nous font lever hauts les genoux mais cela ne dure pas. Rapidement, une allée de raisiniers nous amène sur notre gauche face à la mer. Nous surplombons les falaises, l'eau est si bleue ! Et la vue sur les Saintes est magnifique ! Nous ne le savons pas encore, mais durant toute notre balade ces jolies îles veilleront sur nous.

Nous continuons et retournons sur le sentier. Celui-ci est très bien tracé et entretenu par de robustes gaillards. La végétation est vraiment exceptionnelle, si différente de celle dont nous avons l'habitude. Des papillons viennent nous rendre visite par moments.

Randonnée sur le sentier de l'Acomat

Il faut faire attention où l'on pose les pieds car une multitude de fourmis transportent des morceaux de feuilles. Leur travail semble n'avoir jamais de fin, elles continuent sans relâche avec la même motivation. Au détour d'un chemin, nous surprenons des cochons sauvages qui s'enfuient bien vite.

Durant tout le parcours nous sommes à l'ombre et c'est appréciable. La chaleur est pourtant étouffante et le taux d'humidité doit être vraiment très élevé. Heureusement, nous avons dans nos sacs à dos de quoi nous hydrater. Le sentier monte et descend, souvent régulièrement mais des fois plus fort. Les racines courent sur le sol, et les lianes s'enroulent de plus en plus haut le long des arbres. Des termitières ont été construites par leurs occupants par endroits. Ces grosses masses sombres sont impressionnantes ! On ne voudrait toutefois pour rien au monde avoir ça chez soi.

Observés par un iguane

Randonnée sur le sentier de l'Acomat

La verdure laisse place à du ciel bleu et un toit de maison apparait. Nous voici arrivés au village ! Sur notre gauche nous découvrons un iguane, impassible. Nous nous approchons de lui, il ne bouge pas, imperturbable. Nous n'avons pas le temps d'aller visiter le parc, nous rebroussons donc chemin.

Le retour est toujours plus facile et plus court qu'à l'aller. C'est évident que d'avoir déjà emprunté cette trace juste avant nous permet de nous repérer par rapport à la distance restante. Nous enjambons quelques rochers encore et évitons d'écraser nos amies les fourmis qui continuent leur dur labeur. Ça y est, nous voici revenus au point de départ de la randonnée.

Même si celle-ci ne fait que 3 km aller-retour, nous avons l'impression d'avoir marché bien plus tant nous sommes en nage. A cet instant, seule la vue d'une glace et d'un verre d'eau glacé serait la bienvenue. Nous laissons les promeneurs qui arrivent tout juste découvrir à leur tour cette belle mais sportive balade.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée à la Soufrière depuis les Bains Jaunes

Distance : 8 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Randonnée à la Pointe à Bacchus

Distance : 22 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Randonnée à la cascade aux écrevisses

Distance : 23 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Randonnée au Gros Morne de Deshaies

Distance : 41 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page