Le Causse de Sébrazac

Cette randonnée champêtre offre de très jolis points de vue sur la campagne environnante. On aura plaisir à découvrir notamment le causse et sa végétation.

Page créée le 03/01/2017 par Claire

Balisage : jaune / blanc-rouge / jaune / blanc-rouge

Voir les photos

Accés

Depuis Espalion, prendre la direction de Estaing. Puis suivre la direction de Verrières et arriver quelques kilomètres plus loin à Sébrazac.

Se garer dans le bourg, derrière l'église sur le petit parking (gratuit).

Le début de la balade se a lieu en plein coeur du charmant village de Sébrazac.

La balisage pour cette première partie est de couleur jaune. Si vous hésitez à un croisement, suivez toujours le balisage qui est de cette couleur.

Depuis l'église, empruntez la D556 en direction de Verrières et d'Espalion. La petite route traverse le bas du village, et passe entre plusieurs maisons. Juste avant la sortie du village se trouve un panneau "Les Crouzets". Tournez sur la droite en suivant cette indication.

Passez la ferme et prenez sur la gauche au croisement la petite route. Puis, tournez à gauche à l'intersection et ensuite à droite vers Montégut.

Lorsque vous êtes au hameau, passez de l'autre côté de la maison pour emprunter le petit chemin. Descendre dans les bois tout droit durant un moment. Lorsque vous arrivez au cours d'eau, prenez sur la gauche et un peu plus loin sur la droite.

On arrive ensuite à la D100. Le balisage change de couleur est devient blanc-rouge (GR65).

Poursuivre un moment et traverser Verrières. Une foule de pèlerins chemine ici chaque année, vous risquez d'en croiser. Au château, n'hésitez pas à entrer dans la jolie chapelle (entrée libre) pour profiter de la douceur du lieu.

Puis, reprenez la route et passez le très joli petit pont. Les lieux ont été rénovés récemment et sont de toute beauté. A la petite route, prendre à gauche en suivant le balisage jaune.

100 mètres plus loin, tournez sur la droite vers Baldrigues et laissez la D556.

Au col, il faut de nouveau emprunter le balisage blanc-rouge, du GR6 cette fois. Depuis le chemin, la vue est très jolie sur la vallée du Lot et le village d'Estaing (classé parmi les Plus Beaux Villages de France).

Poursuivre sur le chemin jusqu'à arriver à un croisement avec une vaste piste. Empruntez le chemin balisé en jaune qui part sur la gauche. Il chemine en plein coeur du Causse de Sébrazac. La végétation est ici différence de celle qu'on a pu voir précédemment.

Cheminer à travers les champs du causse durant un petit moment. Après avoir traversé le plateau, on arrive en bordure de celui-ci. Un petit chemin caillouteux descend dans un virage sur la droite. L'emprunter durant un moment. A l'intersection continuer tout droit sur le sentier qui continue de descendre tout droit.

Au calvaire, continuer de descendre en empruntant le chemin caillouteux situé sur la droite. Il amène à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours. Puis tourner à gauche et arriver sur les hauteurs du village de Sébrazac.

Emprunter la petite route qui descend en plein coeur du village. De là, vous retrouverez facilement votre point de départ.

Adresse / Informations

Cette randonnée comporte énormément de passages sur de petites routes goudronnées. Il y a aussi beaucoup de passages sur des pistes ou chemin en très bon état.

Vous pouvez aussi faire cette balade en VTT, il faut environ 2h00. Il faudra dans ce cas là noter qu'il faut pousser le vélo sur la montée entre la chapelle et le Causse, car le sentier est assez étroit.

Cliquez pour agrandir

Voir les photos

Foncayrade

Estaing

Rodelle

Trou de Bozouls

Type : Fiche : Autre

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page