Randozone

Randozone / Activités / Balade / Balade dans le cirque de Troumouse

Balade dans le cirque de Troumouse

Une balade dans le superbe cirque de Troumouse juste après de petites chutes de neige durant la nuit. Une sortie de 2h40 environ pour profiter de la beauté des lieux.

Page créée le 17/10/2016 par rokad

Durée : 2h40

Départ : Parking du cirque de Troumouse

Niveau : Facile

Les photos de cette activité outdoor

Reflet dans le cirque de Troumouse
Nous arrivons dans le cirque de Troumouse
Nous prenons à droite vers les lacs des Aires
On marche dans la neige
Le soleil illumine le cirque de Troumouse
Premier plan d'eau dans le cirque
Début de la randonnée dans le cirque de Troumouse
Au pied de la muraille
Sommets enneigés de Troumouse
Face au deux soeurs

Voir plus de photos pour cette activité

Accés

A cette époque de l'année, l'accès jusqu'au parking du cirque de Troumouse est gratuit (ce n'était pas le cas début octobre donc bien se renseigner si vous ne voulez pas payer).

Nous avons donc pu monter en voiture jusqu'au parking supérieur qui était bien vide. A peine une dizaine de voitures alors que le ciel était bien bleu.

A partir de là, on peut commencer à marcher et à en prendre plein les yeux.

Alors que le ciel est d'un bleu magnifique, la nuit a été agitée et de la neige est tombée sur les sommets. C'est vraiment un grand plaisir de pouvoir visiter le cirque de Troumouse juste après des chutes de neige qui recouvrent uniquement les sommets.

Depuis le parking de Troumouse, plusieurs choix s'offrent à nous. Monter vers la statue de la vierge et la petite cabane en pierre (cabane de la Vierge) en contrebas ou prendre sur la droite après le pont en pierre pour faire une boucle qui nous mène au lac des Aires. C'est ce second choix que nous avons choisi cette fois.

Boucle vers le lac des Aires

Depuis le parking, nous avons rejoint le pont en pierre et nous avons ensuite suivi le sentier qui part sur la droite. Après la descente, nous avons marché un peu au hasard à la rencontre des divers points d'eau qui se trouve au coeur du cirque.

La lumière était superbe malgré l'heure tardive et les pics de la Munia du ou Gerbats saupoudrés de neige étaient vraiment superbes.

La randonnée est vraiment facile quand il n'y a pas besoin de marcher dans la neige. Le sol était toutefois bien mouillé par endroit. Enfin, il était parfois difficile d'éviter la neige, mais rien de bien méchant.

Jusqu'au lac des Aires

Nous sommes allés jusqu'au lac des Aires mais celui çi est presque vide à cette époque de l'année donc pas très esthétique. Je recommande plutôt la randonnée du lac en début de saison (mai ou juin) quand le lac est bien plein.

Une balade (ou vraie randonnée en fonction de l'itinéraire choisi) que je recommande à tous ceux qui veulent admirer des sommets de plus de 3000 mètres (donc le pic de la Munia 3133m) dans un cadre plus sauvage et beaucoup plus calme que le célèbre cirque de Gavarnie qui se trouve tout près.

MAJ : Une autre balade dans le cirque de Troumouse

Un mois plus tard, presque jour pour jour, nous sommes retournés au cirque pour nous balader. On est montés le samedi et le dimanche. Le samedi assez beau temps avec beaucoup de vent (mais le dimanche il pleuvait avec toujours beaucoup de vent donc on est pas restés longtemps). Nous nous sommes contentés d'aller vers le lac que nous avons vu de haut et nous avons ensuite fait une traversée pour aller jusqu'à la statue puis retour au parking.

Je rajoute les photos sur cette page pour ne pas faire doublon avec la sortie du mois précédent.

Points de passage sur l'itineraire

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité :