Randonnée gourmande : la croix des trois évêques

Une très belle randonnée à travers bois, lisières de forêts et champs sauvages. A l'arrivée, on profite de la délicieuse gastronomie du Cantal. A faire et à refaire ! 2h30 pour 9 km.

Page créée le 15/09/2016 par Claire

Randonnée pédestre : Randonnée gourmande : la croix des trois évêques

Randonnée pédestre

Auvergne :: Cantal

Date de la sortie : 26/07/2015

Durée : 2h30 (aller)

Départ : En bordure de route, depuis le parking à quelques mètres de la Croix des Trois Eveques

Niveau : Facile

Distance : 9 kilomètres

Balisage : Aubrac Au Coeur

Voir les photos

Accés

Depuis le village de Laguiole, prendre la direction de Aubrac et Nasbinals.

Quelques kilomètres avant d'arriver au village d'Aubrac, se garer sur le parking à gauche, au pied du Puy de Gudette (il y a sur la droite un grand buron en contrebas).

Description de l'activité

Pour commencer la randonnée, depuis le parking, pénétrer dans la lisière de la forêt de sapins. Un chemin a été aménagé dans cette lisière qui longe la route et c'est vraiment très agréable d'être dans ce cocon de nature, au coeur des sapins.

On passe à côté de la croix des trois évêques, qui se trouve presque en bordure de route. Elle se trouve à cheval entre l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Le chemin continue un moment ainsi, puis il sort des bois et longe un moment la route pour à nouveau pénétrer dans la lisière. Puis, une nouvelle fois le chemin longe la route, un peu en hauteur, dans l'herbe. Le balisage de cette randonnée est de couleur verte et on trouvera de nombreux panneaux "Aubrac au coeur" verts et noirs.

Après avoir passé une marche en bois qui permet de pénétrer dans le champ en face, le chemin quitte les bois.

Il faut maintenant longer la barrière jusqu'à ce qu'elle se termine. A cet endroit, on commence à suivre des piquets de bois plantés dans le champs, et qui permet de se diriger. On passe non loin d'un très beau buron : Jas de Patras.

Les piquets tournent ensuite vers la droite et on passe de nouvelles marches en bois, permettant de rejoindre un autre champs. De là, on longe la forêt jusqu'à arriver à une grande croix en fer, sur la droite, en hauteur.

Depuis la croix on a une vue impressionnante sur le Puy de Gudette, un ancien volcan et sur les alentours. Descendre de la croix par l'arrière et rejoindre la forêt en passant quelques marches en bois.

Dans la forêt, prendre le chemin qui part à droite et continuer de le suivre durant un bon moment jusqu'à arriver à un grand croisement. A ce croisement de plusieurs chemins et sentiers de randonnée, prendre tout droit le petit chemin qui passe sous les arbres.

Le suivre jusqu'à arriver à la lisière de la forêt. De là, on se retrouve sur une ancienne draille qui va vers St Urcize. Continuer de suivre ce chemin bordé de champs et de vaches, et arriver aux premières maisons de St Urcize. Prendre à droite lorsque vous arrivez face à une belle maison en pierre au milieu, il y a un chemin qui la longe à droite et passe dans la nature.

Au bout de celui-ci, on arrive à une route. Prendre en face et empruntez la route qui monte dans le village. Là, emprunter ensuite le grand escalier en pierre qui amène jusqu'à l'église.

Prendre la petite route à gauche et au croisement aller sur la droite sur quelques mètres, puis prenez immédiatement à droite en suivant le panneau "Restaurant Chez Remise".

Vous arrivez à un cul-de-sac où se trouve le restaurant et votre récompense gourmande (pensez à réserver, surtout le week-end).

Pour le retour, on peut au choix emprunter le même itinéraire, soit suivre la route qui va à Aubrac, soit faire du stop.

Adresse / Informations

Office de tourisme de Laguiole (le plus proche)

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

A perte de vue, l'immensité du Cantal

14368

Claire

On suit la draille pour rejoindre notre lieu de déjeuner

14369

Claire

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Puy de Gudette

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Balade hivernale près des bois de Régambal

Distance : 1 km

Type : Activité : Balade

Miniature

Balade et gourmandise sur le Plateau de l'Aubrac

Distance : 2 km

Type : Activité : Découverte

Miniature

Village d'Aubrac

Distance : 2 km

Type : Fiche : Village

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page