Randonnée à Conic Hills depuis Balmaha

Balisage : Oui

Voir les photos

Accés

Pour faire cette belle balade, il faut aller à Balmaha.

Rapidement on trouve le parking où laisser sa voiture : Balmaha car park. Il est gratuit et offre de très nombreuses places.

Il y a aussi un point d'information avec des rangers qui fournissent une foule d'informations sur le parc des Trossachs et du Loch Lomond.

Depuis Balmaha car park, on se dirige vers la forêt côté droit. Il y a un sentier qui part sur la gauche et un sur la droite. Il nous faut suivre celui de droite.

Rapidement il se met à s'élever en pente douce dans cette magnifique forêt. Nous sommes seuls pour le moment, car nous sommes arrivés assez tôt. Mais sur le parking la foule n'est pas loin. En effet, cette randonnée assez spectaculaire attire beaucoup de monde.

Nous continuons de monter encore un moment à travers la forêt. Les mitges sont malheureusement au rendez-vous eux aussi.

Puis, nous passons une barrière et quittons le bois. La montée continue encore mais à découvert cette fois dans une prairie. Nous poursuivons notre montée sur un chemin bien tracé. Puis nous nous retournons et découvrons déjà une très belle vue sur le loch.

Nous quittons le chemin pour monter sur la droite par un sentier. Quelques efforts et nous voici au sommet de Conic Hills. Tout en haut de Conic Hills, on n'a pas trop de vue. Nous sommes dans les nuages, et qu'est-ce qu'il fait froid ! Les alentours sont adorables : des moutons sont éparpillés un peu partout et il y a des chardons en fleur.

On redescend du sommet pour aller sur celui qui se trouve juste devant, un peu en-dessous. De là la vue est un peu plus dégagée, on profite enfin du paysage. Des îles et îlets à perte de vue sur cet immense loch. Puis on redescend par l'avant de cette colline, par une sente escarpée.

Revenus sur le chemin principal, on descend encore un peu. Là où en principe il faut tourner à gauche pour amorcer la véritable descente, nous choisissons d'aller tout droit. En effet, j'ai repéré une sente qui s'éloigne de la foule et a l'air agréable. Nous la suivons et rapidement nous sommes seuls. Les moutons sont plus nombreux par ici. Eux aussi fuient le monde on dirait !

Nous continuons dans ce charmant paysage et nous rapprochons de plus en plus du Loch Lomond. Puis la sente se met à descendre entre des blocs rocheux. Elle continue dans un sous-bois vraiment très beau. Quelques pas plus loin, nous arrivons à une barrière métallique. Nous la franchissons et traversons la route. De l'autre côté se trouve un muret que nous enjambons.

Et nous voilà revenus sur une sente. Nous la suivons quelques seconde puis arrivons en bordure du pré. Nous franchissons la cloture et nous retrouvons sur une piste claire. Elle longe le loch nous semble t'il.

Nous arrivons à une petite plage vraiment charmante. Une famille de canards nous attend et vient voir si nous avons à manger. Nous décidons de suivre le loch sur la gauche, pour se rapprocher du point de départ. Nous remontons sur le chemin et le suivons à travers le bois. Nous montons et descendons, le dénivelé semble impressionnant en si peu de pas.

Puis il continue vers un petit port. Nous le quittons pour rejoindre un path de l'autre côté de la route. Il monte dans la forêt. Nous le suivons ainsi quelques minutes. Puis nous découvrons sur la droite de nombreuses voitures garées. Nous sommes revenus au point de départ, à notre parking. Mais heuresement nous avions avec nous une application mobile qui fonctionne à l'étranger. Cela nous a permis de savoir quels chemins choisir vu qu'ils étaient matérialisés sur la carte.

Cette randonnée s'effectue généralement en un aller-retour de 4km. Généralement il faut 2 à 3 heures pour la faire. Elle est connue pour offrir sans trop d'effort un panorama exceptionnel. Elle n'est vraiment pas difficile, même si ça monte sans arrêt, c'est une pente relativement facile. Le dénivelé est de 350m. De plus le parking est gratuit, ce qui n'est pas toujours le cas en Ecosse.

Cliquez pour agrandir

Dans la montée si on se retourne

Claire

On part à droite pour commencer la randonnée

rokad

On traverse une très belle forêt

Après la forêt le sentier grimpe un peu plus

rokad

Nous arrivons à un premier col

On reprend la montée et on commence à voir le lac

rokad

Le temps se bouche rapidement

Panorama depuis Conic Hills

Nous descendons de Conic Hills

Le Loch Lomond est vraiment superbe depuis cet endroit

rokad

Le sentier que nous avons emprunté à l'aller

Nous descendonc tranquillement à l'écart de la foule

rokad

On retrouve le sentier classique

Panorama sur le Loch Lomond en Ecosse

Nous faisons une boucle pour descendre jusqu'au Loch Lomond

Ne pas déranger les moutons