Randonnée, trekking et sports de plein air

Randonnée à Conic Hills depuis Balmaha

Une randonnée de 6 km pour monter au sommet du Conic Hill, un sommet très connu d'Ecosse qui propose un superbe point de vue sur le Loch Lomond

Page créée le 08/08/2016 par Claire

Randonnée pédestre : Randonnée à Conic Hills depuis Balmaha

Randonnée pédestre

Pays : Ecosse

Date de la sortie : 11/06/2016

Durée : 3h10

Départ : Parking de Balmaha

Niveau : Moyen

Distance : 6 kilomètres

Dénivelé : 350 mètres

Balisage : Oui

Voir la galerie de photos

Accés

Pour faire cette belle balade, il faut aller à Balmaha.

Rapidement on trouve le parking où laisser sa voiture : Balmaha car park. Il est gratuit et offre de très nombreuses places.

Il y a aussi un point d'information avec des rangers qui fournissent une foule d'informations sur le parc des Trossachs et du Loch Lomond.

Description de l'activité

Depuis Balmaha car park, on se dirige vers la forêt côté droit. Il y a un sentier qui part sur la gauche et un sur la droite. Il nous faut suivre celui de droite.

Rapidement il se met à s'élever en pente douce dans cette magnifique forêt. Nous sommes seuls pour le moment, car nous sommes arrivés assez tôt. Mais sur le parking la foule n'est pas loin. En effet, cette randonnée assez spectaculaire attire beaucoup de monde.

Nous continuons de monter encore un moment à travers la forêt. Les mitges sont malheureusement au rendez-vous eux aussi.

Puis, nous passons une barrière et quittons le bois. La montée continue encore mais à découvert cette fois dans une prairie. Nous poursuivons notre montée sur un chemin bien tracé. Puis nous nous retournons et découvrons déjà une très belle vue sur le loch.

Nous quittons le chemin pour monter sur la droite par un sentier. Quelques efforts et nous voici au sommet de Conic Hills. Tout en haut de Conic Hills, on n'a pas trop de vue. Nous sommes dans les nuages, et qu'est-ce qu'il fait froid ! Les alentours sont adorables : des moutons sont éparpillés un peu partout et il y a des chardons en fleur.

On redescend du sommet pour aller sur celui qui se trouve juste devant, un peu en-dessous. De là la vue est un peu plus dégagée, on profite enfin du paysage. Des îles et îlets à perte de vue sur cet immense loch. Puis on redescend par l'avant de cette colline, par une sente escarpée.

Revenus sur le chemin principal, on descend encore un peu. Là où en principe il faut tourner à gauche pour amorcer la véritable descente, nous choisissons d'aller tout droit. En effet, j'ai repéré une sente qui s'éloigne de la foule et a l'air agréable. Nous la suivons et rapidement nous sommes seuls. Les moutons sont plus nombreux par ici. Eux aussi fuient le monde on dirait !

Nous continuons dans ce charmant paysage et nous rapprochons de plus en plus du Loch Lomond. Puis la sente se met à descendre entre des blocs rocheux. Elle continue dans un sous-bois vraiment très beau. Quelques pas plus loin, nous arrivons à une barrière métallique. Nous la franchissons et traversons la route. De l'autre côté se trouve un muret que nous enjambons.

Et nous voilà revenus sur une sente. Nous la suivons quelques seconde puis arrivons en bordure du pré. Nous franchissons la cloture et nous retrouvons sur une piste claire. Elle longe le loch nous semble t'il.

Nous arrivons à une petite plage vraiment charmante. Une famille de canards nous attend et vient voir si nous avons à manger. Nous décidons de suivre le loch sur la gauche, pour se rapprocher du point de départ. Nous remontons sur le chemin et le suivons à travers le bois. Nous montons et descendons, le dénivelé semble impressionnant en si peu de pas.

Puis il continue vers un petit port. Nous le quittons pour rejoindre un path de l'autre côté de la route. Il monte dans la forêt. Nous le suivons ainsi quelques minutes. Puis nous découvrons sur la droite de nombreuses voitures garées. Nous sommes revenus au point de départ, à notre parking. Mais heuresement nous avions avec nous une application mobile qui fonctionne à l'étranger. Cela nous a permis de savoir quels chemins choisir vu qu'ils étaient matérialisés sur la carte.

Cette randonnée s'effectue généralement en un aller-retour de 4km. Généralement il faut 2 à 3 heures pour la faire. Elle est connue pour offrir sans trop d'effort un panorama exceptionnel. Elle n'est vraiment pas difficile, même si ça monte sans arrêt, c'est une pente relativement facile. Le dénivelé est de 350m. De plus le parking est gratuit, ce qui n'est pas toujours le cas en Ecosse.

Les photos de cette activité outdoor

Plus de photos pour cette activité

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonner sur le West Highland Way en Ecosse

  • Distance : 20 km
  • Type : Activité : Trekking
  • Le West Highland Way (WHW) est un sentier de randonnée qui traverse les Highlands sur 153 kilomètres entre Milngavie (à...
Miniature

Bracklinn falls : randonnée près de Callander

  • Distance : 26 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre

Il n'y a pas beaucoup de points d'intérêt dans les environs. Vous pouvez nous aider à enrichir la base de données en ajoutant de nouveaux points à visiter ou en ajoutant des activités de pleine nature.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page