Randonnée à Glencoe Lochan

Balisage : Couleur selon le parcours choisi

Voir les photos

Accés

Se rendre à Glencoe et suivre les panneaux.

Glencoe Lochan est un loch artificiel qui se situe un peu en hauteur, dans un écrin de verdure. Il y a un grand parking et plusieurs départs de courtes randonnées.

Un itinéraire improvisé

Sur le parking se trouve un grand panneau avec une carte. Il y a les différents itinéraires de balades que l'on peut faire ici. Tous débutent au parking et sont relativement courts et faciles. Nous avions prévu de ne faire qu'une seule petite randonnée, mais au final nous avons fait les trois, en une seule grande boucle.

Au départ nous choisissons "la plus difficile", côté rouge. Il est écrit sur le panneau qu'il y a un point de vue sur le loch et que ça monte dans une forêt de style canadien. Du coup, vu qu'on adore les points de vue, on choisi celle là.

Nous quittons le parking pour nous enfoncer entre les arbres. Le chemin monte en effet à travers un bois. Même s'il pleut la piste n'est pas glissante, tant mieux.

Nos pas nous mènent au sommet du dôme. Enfin c'est la forme que nous imaginons que cette colline a. Au final pas de point de vue comme annoncé, pourtant on l'a cherché. Nous continuons notre boucle à travers la végétation humide. Nous retrouvons rapidement le loch, d'un autre côté que celui découvert de loin en arrivant.

Nous décidons de poursuivre la balade par la droite, en longeant le loch. Nous sommes donc sur le second chemin de randonnée (Tour du loch). Le sol est goudronné, poussettes et fauteuils roulants ne doivent pas avoir de mal à rouler ici. Nous faisons environ un quart de tour du lac puis découvrons un autre balisage sur la droite. C'est là que continue le troisième chemin de randonnée, qui part lui aussi dans les sous-bois. Nous le suivons et admirons ces hauts arbres impressionnants.

Nous n'avons pas de mal à imaginer que celui qui a créé cette forêt s'est inspiré de celles du Canada.

Cet itinéraire monte et descend beaucoup. Il y a de grosses montées sur de courtes distances par moments. Et puis tout d'un coup sur la droite on découvre une vue sur un loch. Ce n'est pas celui de Glencoe que nous venons de quitter car il est de l'autre côté. Et là nous nous rendons compte qu'ils ont du faire une erreur sur le panneau sur le parking. Ils ont du intervertir les informations sur les randonnées. Du coup ça devient plus logique et compréhensible.

Nous poursuivons notre balade devenue randonnée. Après une dernière descente, nous arrivons sur les berges du loch, laissé précedemment.
Nous le longeons et découvrons sur la droite un étang. Il y a un héron et des fleurs sur l'eau, c'est charmant. Quelques pas supplémentaires nous ramènent au parking et à notre point de départ.

Cliquez pour agrandir

Randonnée sous la pluie à Glencoe Lochan

rokad

Dans un champs les moutons écossais

Claire

Début de la balade dans la forêt

Une très belle forêt

Un sentier très facile à suivre

Superbe lac de Glencoe Lochan

On longe le lac pour en faire le tour

rokad

De très beaux points de vue sur le lac

Superbe forêt à la fin de la balade