Randonnée au lac du Clou en passant par le Monal

Balisage : Jaune

Site web : Voir le site internet

Voir les photos

Voici une magnifique randonnée à faire au coeur de la Haute-Tarentaise, peu importe la saison.

Depuis le joli hameau du Chenal, il faut laisser derrière vous le petit parking et grimper sur la piste. Déjà le cadre est spectaculaire, avec tous ces mélèzes et le Mont Pourri en biais.

Arrivé au croisement (panneaux de randonnée) il faut continuer sur la gauche vers le hameau du Monal. On passe en premier par un autre joli hameau avant d'y arriver.

Le chemin est très agréable à suivre et sur la gauche on a une vue toujours aussi belle sur le glacier. Nous sommes partis tôt en ce matin de début novembre, nous étions seuls sur le parking. Toutefois, en saison, il doit falloir partir assez tôt pour jouir de ce spectacle seul.

Au hameau du Monal, on continue en montant derrière dans la forêt de mélèzes qui s'élève rapidement. Comme nous sommes à l'ombre, il ne fait guère chaud. Le sol est gelé, ça "croustille" sous nos pas. Ensuite, à l'intersection on suit le sentier qui part sur la droite.

Une dernière montée et on arrive sur une vaste piste en pente. On la suit sur la gauche tout en montant et en profitant de la belle vue sur le Monal (il fait partie des sites classés) et le Mont Pourri sur la gauche. On croirait qu'il est à portée de main, tellement il est imposant et d'une blancheur presque hypnotique.

Le hameau du Clou se trouve à côté d'un barrage EDF, en bas du sentier. Il n'a pas le charme de celui du Monal et la plupart des maisons sont en ruines.

On le traverse et on continue sur la gauche en suivant la sente qui monte au lac du Clou.

Encore quelques pas sur cette étendue herbeuse et voici le lac du Clou. Pour l'admirer d'en haut, on monte d'abord sur une butte, qui le surplombe.

Puis, on descend, on va à son niveau et on en fait le tour pour avoir un reflet. Quelle beauté ! L'endroit est si calme, et durant toute la montée nous n'avons croisé qu'un monsieur qui faisait du trail.

Le retour s'effectue par le même chemin que nous avons emprunté à l'aller.

On a la possibilité lors de la descente de ne pas repasser par la fôret en suivant la piste, mais celle-ci mène tout de même au Monal.

Adresse / Informations

Office de tourisme de Sainte Foy Tarentaise

Adresse : Bon Conseil Dessus, 73640 Sainte-Foy-Tarentaise
Téléphone :04 79 06 95 19

Cliquez pour agrandir

Superbe reflet sur le lac du Clou