Randonnée à la Pointe à Bacchus

Distance : 2 kilomètres

Balisage : Jaune

Voir les photos

A 15km au sud ouest de la capitale Pointe à Pitre se trouve Petit Bourg.

Pour se rendre à la Pointe à Bacchus, il faut aller à côté du Lycée des Droits de l'Homme, qui se situe en bordure de route. Derrière lui, on emprunte la petite route sur quelques mètres et on se gare à côté du panneau "Pointe à Bacchus".

C'est depuis cet endroit que débute un sentier de découverte. A partir de là, on se trouve sur les terres qui appartiennent au lycée agricole. Certaines sont cultivées mais la plupart non.

Cette randonnée en boucle fait environ 3km pour 1h30. Nous avons choisi une variante plus courte par manque de temps. Le balisage n'est pas toujours facile à suivre car de couleur verte et des fois il n'y a pas de marques.

Depuis l'endroit où vous vous êtes garés, il faut continuer de suivre à pied la petite route. Très rapidement, elle se transforme en piste de terre. Celle-ci passe à travers les champs et les cultures. Au premier croisement, laisser la petite route qui part sur la droite pour continuer sur la piste. Raidement après, emprunter le chemin d'herbe qui descend sur la gauche. Après quelques mètres, il faut le laisser pour rentrer dans la forêt sur la droite.

On découvre une passerelle en bois très agréable qui pénètre au coeur de la végétation et la traverse. On arrive ensuite à l'orée d'un champ. Le longer par la droite pour en rejoindre un autre, qu'il faut longer par la gauche. On rejoint ensuite un chemin qu'il faut suivre sur la gauche. Durant la balade, on peut découvrir diverses cultures locales et fleurs. Le chemin principal est celui que l'on suivra maintenant jusqu'à la fin de la randonnée.

Au croisement suivant, prendre à gauche la piste qui monte entre les cultures. Continuer de cheminer entre les plans d'ananas et les arbres fruitiers. Au croisement suivant, si vous prenez à droite et suivez la piste, elle vous ramènera au point de départ.

Si vous choisissez d'aller tout droit, vous ferez la boucle prévue et rajouterez environ encore 30min de marche.
Nous avons choisi d'écourter la balade par manque de temps et car ce n'était pas la bonne saison pour découvrir les cultures. Nous n'avons pas vu grand chose au final comme plants. Mais nous avons pu profiter du calme et de la tranquilité des lieux.

Cliquez pour agrandir

Site protégé de la Pointe à Bacchus

Claire

Sur le chemin qui pénétre dans la végétation

Entre champs de canne à sucre

Claire

Un temps idéal pour randonner

Voir les photos

Randonnée à la cascade aux écrevisses