Randonnée au Gros Morne de Deshaies

La randonnée au Gros Morne de Deshaies est une très belle randonnée de Guadeloupe avec une superbe vue sur la plage de Grande Anse

Page créée le 05/02/2016 par Claire

Randonnée pédestre : Randonnée au Gros Morne de Deshaies

Randonnée pédestre

Pays : Guadeloupe

Date de la sortie : 10/01/2016

Durée : 1h15

Départ : Cimetière de Deshaies

Niveau : Moyen

Distance : 2 kilomètres

Balisage : Jaune

Voir les photos

Accés

Lorsqu'on arrive depuis la plage de Grande Anse, prendre la direction de Deshaies. Entrer dans le village par la route qui descend très fort. Ne pas tourner à gauche pour aller dans le centre mais prendre à droite, direction l'école et le cimetière.

Se garer sur le grand parking en pente qui se trouve entre l'école et le cimetière.

Description de l'activité

Depuis le parking de l'école primaire de Deshaies, longer le terrain de sport pour arriver face à un gros panneau que l'on voit de loin (voir photo du panneau ci-contre). Partir sur la gauche en suivant le sentier qui longe un petit cours d'eau bétonné.

On commence à monter dès le moment qu'on pénètre dans la foret sèche. Tout d'abord cela grimpe sans être trop difficile puis cela devient rapidement bien plus pentu. C'est un chemin composé de grosses racines, il faut bien faire attention où l'on met les pieds.

La végétation est omniprésente mais assez clairsemée, ce qui fait que l'on voit très bien à travers. Tout le long de la randonnée des bernards l'hermite étant rentrés dans leur coquille viennent rouler jusqu'à nos chaussures. On entend des oiseaux sans toutefois les voir, dommage.

Après un dernier effort, on découvre le premier point de vue qui se trouve un peu en retrait sur la gauche du chemin. C'est une jolie vue (pas très bien dégagée) sur la mer au loin. Puis, on continue sur un sol relativement plat, à cheminer dans la foret. On se trouve alors au sommet du Gros Morne.

Ensuite, cela se met à descendre en lacets réguliers et on arrive au "Trou à Didi". C'est le second point de vue de cette randonnée. On découvre entre les arbres une magnifique plage couleur azur : la plage de Grande Anse.

À partir de là, on peut faire demi-tour. Dans ce cas-là, la randonnée fera environ 1h15 aller-retour.

Sinon on peut poursuivre et continuer cette randonnée le long du littoral de Deshaies. Après être descendu du Gros Morne, on rejoint la plage de Grande Anse et on traverse ses 2km de sable doré. Puis on emprunte au bout un chemin de terre qui va rejoindre plus loin la pointe le Breton. Ensuite on suit la route pour arriver à la plage de la Perle et à son parking. Si vous optez pour cette alternative, il vous faudra prévoir une voiture au départ de la rando et une à l'arrivée. En effet cette belle balade fait 5km et il faut environ 2h30 pour la faire, dans un sens. Il est bien sur possible de faire l'aller-retour mais il aura fallu penser à bien s'approvisionner en eau.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Alpinia rose prononcé

13905

Claire

Le village de Deshaies au creux de la végétation

13906

Claire

Le cimetière de Deshaies

13907

Claire

À l'intérieur du cimetière guadeloupéen

13908

Claire

Carte du Gros Morne

13909

Claire

Le chemin grimpe très raide dans la foret sèche

13910

Claire

Le premier point de vue après la montée

13911

Claire

Le trou a Didi est juste là

13912

Claire

Point de vue sur la plage de Grande Anse

13913

Claire

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée à la cascade aux écrevisses

Distance : 18 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Randonnée à la Pointe à Bacchus

Distance : 24 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Randonnée à la Soufrière depuis les Bains Jaunes

Distance : 32 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Randonnée à la Pointe de la Grande Vigie

Distance : 41 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Tous les commentaires

1.  Andre Renkin 07/02/2016:

Je me permet de'apporter une petite correction à votre titre concernant le point de vue Nord de la ballade du Gros morne :il s'agit du "Trou a Didi " et non de trou divin (un farfelu a ajouté un N
au libellé initial
Ayant pratiqué cette balade au fil de mes nombreuses années de séjour en Gwada (752 passages à ce jour) je peux vous certifier cette appelation
Avec toute ma sympathie

André Renkin

2. Claire 07/02/2016:

Bonjour André, merci beaucoup pour cette information que je vais immédiatement corriger. En effet en regardant bien on découvre que le N a été rajouté et qu'il y a un A entre, assez effacé. Merci encore ! :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page