Randonnée au lac des Gloriettes depuis la cabane de Groutte

Une randonnée facile sans trop de dénivellé entre la cabane de Groutte et le lac des Gloriettes. Aller/retour facile d'environ 4 kilomètres (aller) assez peu fréquenté. Topo randonnée Cabane de Groutte.

Page créée le 04/01/2016 par dreamer

Randonnée pédestre : Randonnée au lac des Gloriettes depuis la cabane de Groutte

Randonnée pédestre

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Date de la sortie : 02/01/2016

Durée : 3h15

Départ : Cabane de Groutte

Niveau : Moyen

Distance : 8 kilomètres

Balisage : Blanc

Voir les photos

Accés

Depuis Lourdes suivre la direction de Gavarnie. Passer le village de Gèdre et à sa sortie tourner à gauche. Passer à Héas et monter en direction du Cirque de Troumouse.

Le départ de la randonnée se trouve après quelques virages, devant une cabane en pierre qui se trouve sur le côté droit de la route. Il est facile de se garer devant, en bordure de la route.

Description de l'activité

Nous avions déjà remarqué plusieurs fois cette jolie cabane en bordure de route, lorsque nous montons au Cirque de Troumouse. Cette fois-ci, nous avons décidé de nous y arrêter pour découvrir le chemin qui passe au-dessus et mène au lac des Gloriettes.

Topo randonnée cabane de Groutte

Depuis la cabane de Groutte, nous montons droit dans la pente qui se trouve juste à côté. Rapidement nous atteignons un vaste chemin qui se dirige vers la droite. Nous le suivons et découvrons qu'il est balisé avec une marque de couleur blanche.

Sur la droite la route disparait vite et les montagnes face à nous sont totallement magnétiques. Petit à petit nous nous élevons légèrement sur cette piste très agréable. Nous commençons à trouver de la neige sous nos pas. La piste longe la vallée et continue durant un bon moment ainsi. Nous sommes chanceux, le temps est beau et le soleil brille, alors que la météo annonçait de la neige à Gavarnie (qui se trouve tout près).

Mais, rapidement, des nuages arrivent au-dessus de nous et les premiers flocons se mettent à danser dans le vent qui commence à souffler.

Nous poursuivons notre chemin sur ce chemin qui se réduit un peu plus loin. La neige est maintenant omniprésente et il faut faire attention de ne pas glisser.

Après un moment, nous traverssons un ruisseau. Puis le chemin devient un sentier qui descend progressivement en direction du lac des Gloriettes. Mais, manque de chance pour nous, nous ne voyons rien. Il y a autour de nous un épais brouillard qui nous empêche de voir à plus de 10 mètres.

Puis, notre GPS nous informe que nous approchons du lac. Et en effet, nous le distinguons vaguement lorsque le brouillard bouge.

Arrivée dans le brouillard au lac des Gloriettes

Nous décidons de nous asseoir sur un promontoire afin de peut être profiter du spectacle si le brouillard s'en va. Et, quelques minutes plus tard, la chance continue à être de notre côté et le brouillard se fait de moins en moins épais.

Nous commençons à déguster nos sandwichs, et très rapidement il n'y a presque plus de brouillard. Le lac est superbe ! Bleu turquoise et plus clair par endroit. Son niveau n'est pas à son maximum. Nous restons là un moment à contempler ce joli spectacle et à prendre des photos.

Retour sous le mauvais temps

Puis le vent recommence à souffler, le brouillard revient et cache à nouveau tout autour de nous. Il est temps pour nous de rebrousser chemin. Pour cela, nous repassons par le même itinéraire qu'à l'aller.

Si vous avez deux voitures, il peut être intéressant d'en garer une au lac et l'autre à la cabane. Ou si c'est en hiver comme pour nous, vous pouvez en laisser une en bas de la route qui mène au lac. Dans ce cas-là il faudra la rejoindre en descendant la route.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Sur le chemin la vue est extra !

13862

dreamer

Une mince couche de neige s'est déposée pendant la nuit

13872

rokad

On commence la randonnée

13874

rokad

Derrière nous le soleil se lève sur Troumouse

13875

rokad

On voit nettement le cirque de Troumouse

13876

rokad

Le temps commence à devenir très menaçant

13877

rokad

Le cirque s'éloigne, le beau temps aussi

13878

rokad

Les nuages passent devant le soleil

13940

rokad

Les nuages progressent dans la vallée

13941

rokad

 

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Lac des Gloriettes, Cabane de Groutte

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Barrage des Gloriettes

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Barrage

Miniature

Plateau de Coumély

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Plateau

Miniature

Turon de Pouey Boucou

Distance : 1 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Pic de Larrue

Distance : 1 km

Type : Fiche : Sommet

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page