Randonnée au Mont Gargo, sommet du Causse Méjean

Départ : Parking à l'entrée de Drigas, près de Meyrueis

Niveau : Moyen

Distance : 51 kilomètres

Balisage : Jaune/Rouge (GR de Pays Tour du Causse Méjean)

Voir les photos

Accés

Non loin de Meyrueis, se garer à l'entrée de Drigas (hameau) sur le petit parking signalé.

Cette randonnée peut se faire à pied ou en VTT. Le Mont Gargo est le point culminant du Causse Méjean et c'est aujourd'hui notre objectif. Il y a plusieurs façons d'y arriver, celle-ci permet avant tout de découvrir les paysages environnants.

Depuis le parking, rentrer dans le hameau, le passer puis prendre à droite la piste qu'indique le panneau de randonnée : GR de Pays Tour du Causse Méjean.

Suivre ce chemin qui mène à un joli point de vue en hauteur, sur Drigas. Puis, passer de l'autre côté et descendre, toujours en suivant le balisage jaune et rouge du GRP. Pratiquement jusqu'au mont Gargo, on va le suivre.
Nous passons près de bois, longeons des paturages et rencontrons plein de brebis. Les vautours nous survolent, il y en a plusieurs groupes d'environ 15 têtes.

A un croisement, non loin d'une ferme, nous prenons à gauche sur le GR6 de St Guilhem le Désert. Nous passons autour de la Serre de Pauparelle, par dessous. Après une descente dans un sentier, surplombant la route, nous voilà en train de remonter sur le causse. Nous découvrons les magnifiques falaises qui mènent à Meyrueis. Nous n'y descendrons pas, mais un sentier sur la droite le permet. La vue est vraiment très belle, ces blocs de pierre impressionnants !

Après avoir longé un moment les falaises et profité de ce magnifique spectacle, nous regagnons une petit route. Nous la suivons un moment avant de rejoindre à gauche une piste, qui monte vers des maisons en ruine, au niveau de Aures.
De là, nous rejoingnons Gally puis empruntons le chemin menant à l'Hom et son gîte. C'est en réalité un Sentier d'Interprétation et on croise beaucoup de familles. L'endroit est absolument fantastique, avec des blocs impressionnants partout. On se faufile entre ces rochers, pas toujours facile en vélo (c'est le seul endroit sur la randonnée où le vtt a été un handicap, mais pour ne pas passer là, nous aurions du prendre le GR avant Gally, car il ramène ensuite où nous allons).

Sortis de ce dédale rocheux, nous passons la ferme et gagnons un nouveau sentier. Là, il faudra passer plusieurs clotures pour arriver au Veygalier. De là, on se rend à Villeneuve. On suit encore un peu le GRP mais au lieu de tourner à droite comme lui, on continue tout droit sur la piste qui monte.
Elle amène sur un magnifique plateau solitaire, où le vent fouette le visage et où la vue sur les montagnettes est vraiment jolie. Au croisement on prend à droite, on longe la Serre de Fourcat pour enfin découvrir le Mont Gargo. C'est le point culminant du Causse Méjean, avec ses 1247m d'altitude.

La piste amène à son pied. Nous grimpons jusqu'à son sommet par la gauche, il n'y a plus de chemin à ce moment là.
Du sommet, une vue panoramique à 360 degrès s'offre à nos yeux émerveillés. Les Causses, les Cévennes, l'Aigoual. Le vent est asser puissant ici, il a amené de gros nuages. Nous ne restons que peu de temps, il reste le retour maintenant.

Nous avions prévu de revenir par des chemins, grace à notre carte mais le manque de temps et la fatigue font que nous choisissons de revenir par la route. Après être descendus du Gargo et avoir gagné la ferme de la Fajole, nous trouvons la route. Bonne surprise, c'est une petite route peu passante qui nous ramènera à la voiture. Nous passons plusieurs hameaux, et en un peu plus d'une heure nous voici de retour. 1h10 de vélo sur la route nous ramène au point de départ, avec peu de dénivelé.

Une bien belle randonnée en vtt, sur le Causse Méjean.

Adresse / Informations

Croix de la Croisette

Balisage GRP sur le Causse

Sur le causse Méjean

Dans le chaos rocheux sur le Causse

dreamer

Le chemin à perte de vue

Flzurs sèches sur le chemin

Variante Dt Guilhem

Dans les gorges verdoyantes

Relief accidenté des gorges

Meyrueis vu d'en haut

Le soleil tourne

Dans le centre du chaos rocheux

Le chemin qui amène au Mont Gargo

Le Mont Gargo se dresse face à nous

Au sommet du Mont Gargo

Une autre vue depuis le sommet de Gargo

dreamer

En plein coeur du parc des Cévennes

Vue depuis le Mont Gargo

dreamer

Le ciel devient plus sombre