Randonnée en Jordanie

Randonnée à Pétra

avec

Experience Jordan

Voici le récit de notre randonnée à Pétra en Jordanie. Le site de Pétra est très connu grâce à la photo du Trésor à la sortie d'un canyon étroit. Mais c'est aussi un immense site spectaculaire dans lequel on peut faire une belle balade à la découverte des différents sites archéologiques.

Aujourd'hui nous faisons une randonnée en Jordanie. Nous allons visiter le site archéologique de Pétra et découvrir son Trésor. Pétra est une cité caravanière Nabatéenne qui fut un important carrefour du commerce de l'encens, de la soie et des épices.

Un site fantastique

Une randonnée à Pétra

Le site est entouré de très belles montagnes aux couleurs rosées et dorées. Pour accéder au lieu le plus connu, il faut emprunter une gorge sinueuse. On pourra s'y rendre à pied, après avoir enfilé ses chaussures de randonnée (prévoyez-en des légères et aérées). On peut aussi y arriver à dos de cheval ou assis dans une cariole tirée par des dromadaires.

Quelques pas encore et nous commençons à découvrir le Trésor. C'est juste magique ! Je l'avais déjà vu en photo, mais en réalité c'est tout simplement émouvant, on a l'impression que le temps s'est arrêté.

Puis, on arrive à ses pieds et on le découvre en entier. De chaleureux bédouins nous attendent pour faire un tour à dos de dromadaire et nous proposer des souvenirs.

Un site majestueux, joyaux de Pétra

Conseils pratiques

Prévoyez de vous rendre à Pétra tôt le matin. Ainsi vous éviterez la foule et aurez moins d'attente à l'entrée. Et vous aurez la joie de découvrir le Trésor éclairé par le soleil. Pensez à mettre des vêtements légers (laine mérinos par exemple), à prendre casquette et bouteille d'eau, même si il y a un peu partout des vendeurs de boissons fraiches. Prévoyez aussi de la monnaie pour ramener des souvenirs, il y a du choix de ce côté là : bracelets en argent, keffieh, théières, statuettes ou encore cartes postales.

Les bédouins sont très amicaux et vous aideront volontier à retrouver votre chemin si vous vous égarez.

La veille de notre arrivée en Jordanie

Nous avons passé la frontière à Eilat, en Israel pour rejoidre la Jordanie. A Eilat, nous avons fait du snorkeling dans la Mer Rouge. Il y a une richesse incroyable de faune à quelques centimètres à peine de la surface de l'eau. Des dizaines de variétés de poissons différents et multicolores. On peut louer tout le nécessaire pour pratiquer cette activité sur place pour une poignée de pièces.

La nuit au camp bédouin Seven Wonders

Après avoir passé la frontière Israélienne à Eilat, nous avons rejoint la Jordanie. Quelques heures de bus plus tard, nous arrivons à la nuit tombée à côté de Little Pétra. De loin, nous découvrons dans la roche des dizaines de lumières qui rougeoient. On dirait qu'il y a plein de bougies, c'est vraiment joli ! Nous sommes accueillis à la descente du bus par un bédouin très chaleureux. Ses amis arrivent et se chargent de nos bagages. Nous sommes invités à pénétrer dans leur camp où règne une douce ambiance.

Seven Wonders est un camp bédouin où on peut profiter de l'hospitalité légendaire des bédouins. Un feu crépitte au centre d'un cercle où sont assis les autres invités. Les bédouins nous invitent à nous asseoir et à prendre un verre de thé rouge. C'est un pur régal ! Notre guide nous explique que plus le thé est sucré, plus les hôtes sont ravis de nous recevoir. Et là le thé est vraiment très sucré, nous sommes donc les bienvenus.

Puis, nous suivons les bédouins, le repas va être servi. Nous nous retrouvons tous autour de trous dans le sol d'où ils sortent les plats qui viennent d'y cuire dans de grandes marmittes. Au menu du soir : salade, légumes (carottes, pommes de terre, courgettes...), poulet et figues fraiches.

Une soirée mémorable

Après le repas, les bédouins nous accompagnent à nos tentes. En réalité ce sont plutôt des huttes en toile, avec tout le confort nécessaire. Lits, serviettes de bain, tapis, et électricité (fonctionne jusqu'à minuit). Après un tour au sanitaires (très bien équipés), nous rejoignons les bédouins autour du feu. Ils nous offrent à nouveau leur délicieux brevage et la musique commence à se faire entendre.

Un bédouin à la voix cristalline entonne une chanson qui nous transporte immédiatement, portée par le crépitement du feu. Face à nous, des dizaines de petites lumières chaleureuses dansent sur la roche. Le lieu est idyllique, le décors si romantique et irréel. Rien ne pourrait gâcher ce moment.

Puis, le chant se fait plus rythmé et tous commencent à danser. Nous les rejoignons pour partager avec eux ce moment de joie. Touristes et bédouins, mains dans la main, en train de danser autour du feu. Ce sera pour moi la plus belle et mémorable nuit passée durant ce voyage.

Un peu avant minuit, nous regagnons nos logements d'une nuit. Il n'y a pas un bruit dans le campement, tout est si paisible. Les douces lumières qui éclairent le mur de roche veillent sur nous. Etre ici est une expérience magique, cela n'a pas de prix.

A lire aussi

Pour plus d'informations

Pour finir

En bref

On a adoré :

Adresses