Randonnée en Israël

Randonnée dans le désert du Néguev : Cratère Ramon

avec

Experience Jordan

Voici le récit de notre randonnée dans le désert du Néguev sur le Makhtesh Ramon ou cratère Ramon en Israël. Une belle balade permet d'en découvrir une partie et de se balader dans un superbe désert de sable et de pierres.

Hier, après plusieurs jours passés là, nous avons quitté la ville de Jérusalem. Nous avons emprunté la route 40 en bus pour nous rendre à la ville de Mitzpe Ramon. Nous sommes toujours en Israël. Cette ville se trouve sur l'arête nordique du cirque du cratère Ramon qui mesure 40 kilomètres de long et de 2 à 10 kilomètres de large. La profondeur maximale est de 500 mètres.

Une randonnée sur un cratère

Randonnée sur le Ramon Crater

Là se trouve notre hôtel mais aussi une petite ville calme, qui surplombe un impressionnant cratère. Nous sommes ici pour randonner dans le cratère Ramon qui se trouve dans le désert du Néguev. C'est le plus grand cratère du monde, cela promet d'être impressionnant. Notre guide nous apprend qu'il mesure 40 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large et 500m de profondeur.

Randonnée dans le désert de Néguev en Israël
Une longue piste nous amène à notre point de départ. Le jour se lève tout juste.

La première image du cratère que nous avons eu était de nuit. Nous avons effectué les quelques dizaines de pas nécessaires pour arriver au bord du cratère. Mais, manque de chance, pas de lumière cette nuit là, nous n'avons pas vu grand chose.

Randonnée dans le Ramon Crater en Israël

Un début de randonnée très facile

Aujourd'hui, lever très matinal, il fait encore nuit dehors. Nous récupérons nos poches contenant le petit déjeuner et le déjeuner avant de quitter l'hôtel.

Il n'est que 5h30 lorsque nous nous retrouvons tous dans le bus, direction le coeur du cratère. Dehors, il fait toujours nuit, nous ne distinguons rien. Toutefois, nous nous rendons bien compte que nous descendons et descendons encore, au coeur du cratère.

Après une quinzaine de minutes de trajet, le bus se gare au milieu de rien dans un endroit totalement désertique. Au même moment c'est l'heure que choisit le soleil pour se lever.

Malheureusement pour nous, depuis plusieurs jours le ciel est tout blanc et il va le rester pendant toute la matinée. C'est dû à la tempête de sable qui a sévit non loin de là.

Mais il est temps de charger les sacs sur le dos et de nous mettre en route. De longues heures de marche nous attendent à la découverte de ce désert du Néguev.

Le début de la randonnée est assez facile. On prend un peu d'altitude pour passer de l'autre côté de la montagne et ensuite on va suivre un sentier à flanc le long du cratère. On ne voit pas grand chose dans le bas du cratère mais devant nous le paysage est superbe de ce sentier qui suit la falaise.

Le sentier à flanc
Nous voici sur le sentier à flanc qu'on va suivre un moment

Nous apercevons tout de même le soleil de temps en temps, derrière ce voile laiteux qui ne nous quittera pas de la journée. Le cheminement sur la crête du volcan est vraiment magique ! On se croirait dans un paysage de film ! Et pour l'instant il ne fait pas trop chaud, c'est super agréable.

Randonnée dans le Ramon Crater en Israël
Randonnée dans le Ramon Crater en Israël

Des paysages spectaculaires

Un désert de pierre et de sable

C'est un paysage lunaire et magique qui s'offre à nous. Puis, après avoir longé la crête, nous descendons dans le cratère et faisons une pause pour prendre le petit déjeuner. Tout autour de nous se trouvent d'énormes blocs de roche clairs, et une végétation très aride.

Randonnée dans le désert de Néguev en Israël
Randonnée dans le désert de Néguev en Israël

Alors que nous reprenons notre marche nous distinguons trois grands animaux sur la crête qui nous regardent. Notre guide nous apprend que ce sont des oryx, et nous montre un dépliant avec des photos de la faune locale. Ce sont des animaux que l'on peut croiser un peu partout par ici. Nous en avons d'ailleurs aperçu un lors de notre première randonnée, à Wadi Qelt. Alors que nous nous étions arrêtés pour tenter vainement de les prendre en photo, voilà qu'un oiseau peu farouche vient se poser à quelques centimètres de nous. Nous en profitons pour photographier ce petit curieux.

La progression est facile tout au long de la randonnée

On oublie qu'on est dans un désert

Une température idéale dans ce désert

La température est idéale pour randonner, il y a même un léger petit vent. A vrai dire on ne se rend pas vraiment compte que nous nous trouvons dans un cratère, il est si vaste !

La descente commentce
Une rapide descente nous amène au pied des falaises dans le canyon

La couleur de la roche oscille entre le sable, l'ocre, le doré, l'orange et le rosé. Avec un rayon de soleil, je pense que le spectacle doit être fantastique ! Nous attaquons une descente pour nous retrouver au bas de superbes falaises. Nous allons maintenant cheminer au coeur d'un large canyon.

Randonnée dans le désert de Néguev
La pause déjeuner nous attend au bas de cette pente.

Une pause pour manger un morceau

Pendant que le groupe mange, j'en profite pour faire quelques photos de la végétation qui nous entoure. Le guide est en train d'expliquer comment s'est formé le cratère.

Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Tout le monde écoute le guide, sauf le photographe...

Makhtesh Ramon

Makhtesh Ramon (littéralement cratère Ramon en hébreu) est un makhtesh c'est à dire un cirque d'érosion karstique. A la place du désert de Néguev se trouvait jadis un océan. L'océan a ensuite commencé à reculer pour laisser apparaître une colline puis cette colline a subi une érosion et la roche étant plus tendre que sur les côtés, un cratère s'est lentement formé au fil des siècles.

Mitzpe Ramon

La ville de Mitzpe Ramon a été fondée en 1951 quand le tourisme dans le désert a commencé à se développer. Des hôtels et des auberges ont été construits pour accueillir les touristes de plus en plus nombreux et des sentiers ont été aménagés pour découvrir le désert en toute sécurité.

Randonnée Ramon Crater
Randonnée Ramon Crater

Après avoir mangé un peu dans le lit du canyon, nous reprenons la randonnée. Le paysage change complètement. Nous sommes maintenant au pieds de falaises et la lumière change aussi un peu car le soleil transperce un peu la couche nuageuse.

Durant toute notre escapade, nous ne croiserons personne. C'est fantastique de pouvoir marcher ainsi des heures sans croiser âme qui vive ! On a l'impression d'être seuls au monde.

Découverte des oryx

Des oiseaux et des oryx

Une fois la randonnée redémarrée, on marche sur une sorte de sable assez grossier, au fond du canyon, au pied de grande falaises. Des blocs de rochers sont posés ça et là. L'endroit est vraiment impressionnant.

Une pointe de végétation au milieu des falaises et du sable

De nombreux oiseaux nous accompagnent. Certains se rapprochent même très prés à la recherche de nourriture ou d'eau. Notre progression est très facile car le terrain est complètement plat pendant un long moment pendant lequel nous restons entre les falaises.

Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Nous arrivons dans un endroit magnifique à la fin du canyon

Au bout d'un certain temps, les falaises perdent en altitude et nous sortons du canyon. On s'éloigne un peu et il va falloir de nouveau s'élever pour continuer la randonnée.

Nous grimpons un peu et sur notre gauche, tout proches, se trouvent deux oryx. Ils sont là, à nous regarder, et nous pouvons à loisir les admirer. Pas de photo malheureusement car ils étaient trop loin pour mon objectif. Il y a aussi de petits lézards couleur sable qui s'enfuient lorsque nous approchons.

Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev

Il y a une richesse au niveau de la faune et de la flore vraiment impressionnante. Et nous sommes dans un désert! Puis, après encore une courte montée, nous voici revenu sur du sol plat. Nous sommes maintenant sur une vaste piste qui mène à des ruines. La randonnée se termine ici, notre mini-bus nous attend non loin.

La piste continu loin, à perte de vue. Ce doit être super de faire du VTT ici !

Cet après-midi nous allons à Eilat faire du snorkeling dans la Mer Rouge, puis nous passons la frontière pour nous rendre en Jordanie.

Pour le plaisir des yeux

Quelques photos en plus

Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev
Randonnée dans le désert de Néguev

Pour finir

En bref

On a adoré :

  • randonner dans le désert au milieu des falaises
  • marcher le long d'un cratère (même si on ne le voyait pas bien)
  • découvrir la faune et la flore dans le désert

Experience Jordan

  • 44 Ali Nasouh Al Taher St Sweifieh Amman, Jordanie
  • mail : info@experiencejordan.com