GR de Pays du Tour des Monts d'Aubrac

Page créée le 17/09/2015 par dreamer

Trekking : GR de Pays du Tour des Monts d'Aubrac

Trekking

Pays : France

Date de la sortie : juillet-aout 2015

Durée : 5 jours

Départ : Gare de Aumont-Aubrac

Niveau : Facile

Distance : 172 kilomètres

Balisage : Blanc et Rouge

Voir les photos

Description de l'activité

Cela faisait un moment que je voulais faire le GRP du Tour des Monts d'Aubrac. Je suis originaire du coin, et souvent en randonnée, je passe par des tronçons de ce GR. Après réflexion, j'ai décidé de le faire une grande partie en VTT et le reste à pied, le terrain étant souvent plat et vraiment facile.

 

Etape 1 : Depuis Aumont Aubrac jusqu'à St Laurent de Muret

Etape faite en VTT

29 km 3h00 de déplacement en VTT et (+ 30 min de pause)

Je suis passée par ces hameaux/villages : Aumont Aubrac - la Combe - Prinsuéjols - Gibertès - St Laurent de Muret

Depuis la gare de Aumont Aubrac on passe sous l'autoroute puis on gagne une forêt de pins. Rapidement, on se retrouve seuls dans la nature, à cheminer sur pistes ou petites routes goudronnées.
Ce jour-là je n'ai croisé que 3 duos de randonneurs, alors qu'on était en plein coeur de l'été.
Cette première étape comporte beaucoup de portions sur route, notamment vers Prinsuéjols. Je peux vous conseiller une chose si c'est faisable pour vous : la faire en VTT.
Un peu avant St Laurent de Muret on passe dans une très belle forêt puis on arrive sur Chantegrenouille et enfin au point d'arrivée. Une jolie église, et une douceur de vivre reigne dans ce hameau. Un joli gîte a été créé dans l'ancienne école si vous n'avez pas de tente.



Etape 2 : Depuis St Laurent de Muret jusqu'à St Chély d'Aubrac

Etape faite à pied

35 km 7h00 de déplacement (+ 30 min de pause)

Je suis passée par ces hameaux/villages : St Laurent de Muret - Truc de l'église - Plo de Grail - Bonnecombe - Buron des Rajas - La Croix de Rode - Pendouliou de Fabrègues - Hameau des Enfrux - St Chély d'Aubrac


Juste après avoir quitté St Laurent de Muret, on pénètre dans une forêt. Puis, on se retrouve sur un très beau plateau, avec d'énormes rochers et de la bruyère en fleur. Après un moment, on arrive sur les territoires de la Blatte, et après un ruisseau on grimpe dans la dense et belle forêt. Arrivé sur les hauteurs, on suit une piste dans la forêt de Baronte qui fait ensuite passer devant le Relais des Lacs à Bonnecombe. Ensuite on passe devant le Buron des Rajas, qu'on peut louer pour y passer la nuit. Puis, on passe sous le Signal de Mailhebiau (point culminant de l'Aubrac). Après avoir longé la route, on pénètre dans la forêt domaniale d'Aubrac pour rejoindre St Chély, par la voie romaine.
Il y a de nombreuses possibilités de logements à cet endroit, dont le camping à l'entrée du village.



Etape 3 : Depuis St Chély jusqu'à Laguiole

Etape faite à pied puis en VTT

24km 3h45 de déplacement en VTT (+30min de pause en tout)

Je suis passée par ces hameaux/villages : St Chély d'Aubrac - La Croix du Pal - Lieudit la Vayssaire - Laguiole

Ce matin j'achète des échaudés, rissoles au pruneau et fouace à la supérette à côté de la place du village puis je commence la montée. D'abord c'est le long d'une route, puis je pénétre sous les arbres, et je suit un chemin de pierre qui monte pendant un bon moment.
Puis j'arrive à Belvezet et profite de la belle vue matinale sur le neck de Belvezet, qui domine le hameau. Le chemin suit depuis ce matin le balisage du GR65 et ce jusqu'à arriver à une imposante croix, à la croisée des chemins. Là, je quitte le GR de St Jacques pour prendre à gauche et arriver à une route. Après l'avoir traversée, je commence la descente dans les bois du Rigambal. Après avoir traversé un ruisseau le chemin remonte dans la forêt. Je passe devant l'ancienne cachète des maquisards, une grotte en contrebas du chemin. Puis, le chemin continue dans la forêt durant un bon moment. Il arrive ensuite dans un près, et suit des pistes de ski de fond. Après un moment, je rejoins une route puis un chemin qui mène à l'entrée du village de Laguiole.



Etape 4 : Depuis Laguiole jusqu'à La Chaldette

Etape faite en VTT

37km 4h44 de déplacement en     VTT (+1h de pause)

Je suis passée par ces hameaux/villages : Laguiole - Pra Selves - St Urcize - le Pont du Gournier - Brion - La Chaldette

Je traverse le village de Laguiole, achète à manger chez Roux (boulangerie) et continue sur une petite route secondaire. Après un moment elle se transforme en piste, puis en chemin qui grimpe dans les bois de Laguiole. Je suis maintenant sur le sentier botanique, et pénètre dans les bois. Rapidement, je me retrouve dans un près et passe une première cloture. La randonnée continue en longeant les près, et en traversant un bon nombre de clotures. Puis, après un moment je rejoins la départementale, que je suis pendant un moment avant de suivre une plus petite route qui mène à St Urcize. J'admire la belle église (forme de peigne) située au centre puis continue en descendant les marches. La route que je rejoins mène après un moment à Brion, mignon hameau entouré de nature. Puis, je suis un chemin qui descend sous les arbres et arrive après un moment à la Chaldette, station thermale.




Etape 5 : Depuis La Chaldette jusqu'à Aumont Aubrac

Etape faite en VTT

47 km 5h05 de déplacement en VTT (+1h de pause)

Je suis passée par ces hameaux/villages : La Chaldette - Courbepeyre - Fournels - Termes - Fau de Peyre - Nozières - Aumont Aubrac

Départ depuis la Chaldette tôt la matin, à 7h45. Il y avait de la brume partout dans les près avant d'arriver là, trop beau ! Je commence et me mouille rapidement les pieds, et je croise un agriculteur qui me dit : "Vous allez vous mouiller les pieds!", beh oui, je crois bien que c'est fait mon bon monsieur.
Aujourd'hui le paysage est assez similaire toute la journée : des près et beaucoup de pins sylvestres. J'ai aussi croisé des éoliennes, une belette et ai fait une pause gourmande à côté de belles vaches de race Aubrac.
Cette dernière étape est idéale à faire en VTT, même si quelques courts passages nécessitent de le pousser. Beaucoup de descentes, et de sous-bois frais, idéaux en cette période très chaude du mois.
Je suis passée sous le Truc du Cheylaret, puis à son hameau. Et plus tard j'ai découvert le Massif du Truc de l'Homme. Il s'agit de six communes qui se sont regroupées pour aménager ce massif sur plus de 2000 hectares de forêt.
Un peu plus tard, j'ai terminé mon trek en arrivant à mon point de départ : Aumont-Aubrac.

Une belle aventure sur ce magnifique plateau de l'Aubrac où j'ai profité de l'air pur, du soleil, de ces immensités grandioses et de la douceur de vivre de ce beau "pays". J'en ai aussi profité pour faire le plein de spécialités locales : rissoles aux pruneaux, fouace, aligot et bien sur coupétade.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Départ : gare de Aumont Aubrac

13602

dreamer

On suit le GR65 au début

13603

dreamer

Champs de blé

13604

dreamer

Direction le bois en face

13605

dreamer

Calme au coeur de l'été

13606

dreamer

Croix droit au coeur

13607

dreamer

C'est par là qu'il faut continuer

13608

dreamer

Chemin entre bois et paturages

13609

dreamer

Au détour d'un chemin

13610

dreamer

En VTT c'est parfait !

13611

dreamer

Nature à l'état brut

13612

dreamer

Bruyère en fleur et granit

13613

dreamer

Chemin faisant...

13614

dreamer

Grande croix en granit

13615

dreamer

En direction du buron

13616

dreamer

Le temps se couvre de plus en plus

13617

dreamer

Au-dessus de la vallée du Lot

13618

dreamer

Superbe vue sur la vallée

13619

dreamer

Le chemin grimpe un peu plus

13620

dreamer

Entre deux paturages

13621

dreamer

Personne à l'horizon...

13622

dreamer

On longe la forêt avec vue sur la vallée

13623

dreamer

Le long du bois

13624

dreamer

Le sentier à peine visible

13625

dreamer

Entre les champs et les clotures

13626

dreamer

Juste avant de terminer le trek

13627

dreamer

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Aumont Aubrac

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Grande Traversée du Massif Central en VTT

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : VTT

Miniature

Chemin de Saint Guilhem

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Sentier

Miniature

La Chaze de Peyre

Distance : 3 km

Type : Fiche : Village

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page