Randonnée sur la péninsule de Snæfellsnes à Arnarstapi

Randonnée facile à Arnastapi sur la péninsule de Snaefellsnes en Islande. Balade le long des falaises entre mer et montagne.

Page créée le 01/09/2015 par dreamer

Niveau : Facile

Distance : 7 kilomètres

Balisage : Panneaux le long de la randonnée

Sur la péninsule de Snæfellsnes il y a une multitude de randonnées à faire. Nous nous sommes d'ailleurs procurés un plan des randonnées à l'office de tourisme de Grundarfjörður, pour environ 2€.

Randonnée le long des falaises

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller faire une randonnée le long des falaises, à côté d'un mignon petit village.

Notre premier arrêt se fait à l'église noire de Búðir, une magnifique petite église avec son cimetière traditionnel à côté.

Puis, quelques kilomètres plus loin, nous voici à Arnarstapi. Nous laissons la voiture sur un parking, face à un petit café-restaurant et nous dirigeons vers le troll en pierre qui se dresse non loin.

Randonnée sur la péninsule de Snæfellsnes

Le Snæfellsjökull domine les lieux, il y a de charmantes petites maisons un peu partout et des fleurs, c'est vraiment splendide comme cadre !

Sur le chemin, une nuée de sterns arctiques vient nous accueillir. En cette période de l'année, ils sont en train de nicher dans les herbes le long de la route.

Depuis le troll en pierre, on suit le chemin tracé qui amène le long des falaises. Puis, on arrive à Gatklettur, une belle arche rocheuse très photogénique.

Ensuite, on continue sur la gauche et on arrive à une sorte de trou où se trouvent toute une colonie de mouettes en train de nicher. Ce qui est génial, c'est qu'on peut les prendre en photo d'assez près et on arrive même à voir leurs bébés lorsqu'elles bougent, au bout d'un moment.

Puis, on continue dans le même sens, pour arriver au phare. De là, on poursuit jusqu'à arriver au-dessus du petit port. Il y a une très jolie maison que j'avais vu en photo, que j'ai été heureuse de découvrir là car je ne savais pas qu'elle se trouvait dans ce village.

Randonnée sur la péninsule de Snæfellsnes à Arnarstapi

On fait maintenant demi-tour et on fait une petite halte face à un adorable lac entouré d'une multitude de fleurs dorées. En face se trouve une mignonne maison noire, et derrière se trouve le volcan : quel cadre charmant !

On repasse devant l'arche vue précédement puis on continue en face. Le sentier longe la falaise durant un moment, et on a de très jolies vues sur elle, sur le volcan et sur les oiseaux.

Puis, après avoir passé des roches de lave recouvertes de mousse, on découvre Hellnar face à nous. C'est un petit hameau où on peut se restaurer et boire un verre.

Une randonnée facile de 2 heures environ

Ensuite, pour l'itinéraire retour, il faut emprunter le même chemin qu'à l'aller. Au total, il faut environ 2 heures pour faire cette randonnée. Vous pourrez aller plus vite mais ce serait dommage de ne pas prendre le temps de profiter de tous ces magnifiques paysages.

Adresse / Informations

Village d'Arnarstapi. Possibilité de se garer sur plusieurs parkings gratuits.

Le long des falaises

Musargja

Superbe spectacle qui s'offre à nous

Falaises en Islande

Le long de la péninsule

Plage de cailloux clairs

Arnarstapi, au pied du glacier-volcan

Snæfellsjökull veille sur Arnarstapi

Randonnée face au Snæfellsjökull

Type : Activité : Randonnée pédestre

Randonnée au cratère du volcan Eldborg