Randonnée sur le sentier du littoral entre Hondarribia et Pasaia

Balade sur le sentier du littoral dans le Pays-Basque espagnol depuis le phare de Higuer. Une belle randonnée le long de la mer.

Page créée le 25/05/2015 par dreamer

Randonnée pédestre : Randonnée sur le sentier du littoral entre Hondarribia et Pasaia

Pays : Espagne

Date de la sortie : 09/05/2015

Durée : 1/2 journée

Départ : Le parking derrière le phare de Hondarribia

Niveau : Facile

Distance : 21 kilomètres

Voir les photos

Nous avions prévu de nous rendre à Hendaye pour faire une randonnée qui nous faisait de l’oeil depuis un moment : les Trois Couronnes.

C’est le sommet en forme de couronne que l’on voit depuis Saint Jean de Luz et aussi depuis Hendaye. Il est très beau, et c’est pourquoi nous avons réservé une chambre d’hôtel à Hendaye, pour être tout près. Mais la météo nous a fait changer nos plans.

Le jour prévu pour faire cette rando, le temps était orageux, mais la météo indiquait que le jour suivant le ciel devait être plus clément, alors nous avons du improviser. Etant à Hendaye, nous nous sommes dit que ce pourrait être sympa de suivre le Sentier du Littoral, entre Hendaye et Saint Jean de Luz.

Nous nous rendons à l’office de tourisme d’Hendaye, et on nous apprend que sur cette partie du sentier, il y a eu des éboulements, et qu’actuellement le sentier est en majeur partie en travaux. Mince. La jeune femme de l’OT nous conseille alors de passer la frontière pour nous rendre à Hondarribia, juste en face de la baie d’Hendaye. Elle nous fournit un plan pour faire la randonnée sur le sentier du littoral, entre Hondarribia et Pasaia.

C’est parti ! Nous passons donc la frontière et nous retrouvons à Hondarribia, puis nous suivons la direction du phare, où nous devons laisser la voiture sur le parking qui se trouve juste en face. Nous croisons la guardia, omniprésente dans ce coin là aujourd’hui.

La rando débute sur le parking, elle longe le phare et s’enfonce dans la végétation qui longe le littoral. Dès les premiers pas le long des falaises, je me suis dit que c’était vraiment dommage que le temps ne soit pas ensoleillé car l’endroit est vraiment superbe !

Randonnée sur le sentier du littoral entre Hondarribia et Pasaia

On progresse sur un chemin très propre, lisse, bien entretenu, qui longe la mer descend tout près de l’eau pour ensuite remonter en flèche et recommencer. Nous croisons des VTT, c’est vrai que ce doit être super sympa de passer ici en vélo ! Mais plus loin quelques marches et une impressionnante montée me font dire que finalement peut-être pas, ou alors il faut avoir un certain niveau technique.

Cette randonnée est vraiment de niveau très facile, on y croise des familles avec enfants en bas âge, mais aussi des personnes âgées. Bien sur il y a quantité de randonneurs et aussi pas mal d’espagnols faisant du trail. La seule véritable difficulté c’est de remonter la pente qu’on a descendue juste avant…mais dans le Pays Basque (côté France et côté Espagne également) ce sont des paysages vallonnés courants. Nous avons ainsi cheminé, plusieurs heures durant, en suivant la côte basque espagnole.

Ce jour-là nous avons fait un aller-retour, mais il est possible de prendre le train ou le bus à Pasaia pour revenir à Hendaye. Puis nous sommes allés nous garer dans Hondarribia et avons visité la ville et la vieille ville. C’est très animé dans le centre et assez joli avec ces maisons basques et toutes ces boutiques et bar ouverts.

Randonnée sur le sentier du littoral entre Hondarribia et Pasaia

Etant revenus à Hendaye, nous avons été nous promener en bordure de mer. Nos pas nous ont menés à un glacier qui propose des produits élaborés à la ferme & sans gluten : Walter glacier. Il est situé dans une petite rue non loin du bord de mer, d’ailleurs c’est là que nous avons dégusté nos sorbets. Pour moi ce fut pamplemousse rose-citron vert-pastèque : un pur délice !

Le soir, nous avons dégusté des tapas, du vin et des fromages locaux, dans un petit bar du centre ville.

Hôtel Santiago à Hendaye

Puis, nous sommes rentrés à notre hôtel : le Santiago. Il a ouvert il y a 3 mois, et dès que nous avons franchi ses portes, nous avons été sous le charme. L’accueil est chaleureux et professionnel, les chambres sont spacieuses, modernes, bien équipées et très joliment décorées. De plus le petit déjeuner (8€ par personne) sous forme de buffet est d’un excellent rapport qualité/prix. Il y a un parking privé juste devant, une piscine, trois juccuzis, et depuis notre calme chambre nous avions vu sur les montagnes environnantes. C’est certain, nous reviendrons ici la prochaine fois, c’est une adresse que nous notons parmi les meilleures.

Au programme du lendemain : la randonnée aux Trois Couronnes, aussi connue sous le nom de Peñas de Aya.

Adresse / Informations

Office du Tourisme de Pasaia-Oarsoaldea
Tél : (00.34) 943 341 556

Cliquez pour agrandir

Juste après le phare de Hondarribia on commence à longer la côte

dreamer

Les falaises sont impressionnantes

Le long de la côte, entre roches et mer

dreamer

Panneaux du GR 121 en Espagne

rokad

Falaises après le phare de Higuer

Superbe paysage du sentier du littoral côté espagnol