Randonnée sur le sentier du littoral entre Hondarribia et Pasaia

Balade sur le sentier du littoral dans le Pays-Basque espagnol depuis le phare de Higuer. Une belle randonnée le long de la mer.

Page Randonnée pédestre créée le 25/05/2015 par dreamer

Randonnée pédestre : Randonnée sur le sentier du littoral entre Hondarribia et Pasaia

A savoir à propos de cette activité

Localisation

  • Pays : Espagne
  • Date de la sortie : 09/05/2015

Informations

  • Durée : 1/2 journée
  • Départ : Le parking derrière le phare de Hondarribia
  • Niveau : Moyen
  • Distance : 21 kilomètres

Itinéraire randonnée pédestre

Nous avions prévu de nous rendre à Hendaye pour faire une randonnée qui nous faisait de l’oeil depuis un moment : les Trois Couronnes.

C’est le sommet en forme de couronne que l’on voit depuis Saint Jean de Luz et aussi depuis Hendaye. Il est très beau, et c’est pourquoi nous avons réservé une chambre d’hôtel à Hendaye, pour être tout près. Mais la météo nous a fait changer nos plans.

Le jour prévu pour faire cette rando, le temps était orageux, mais la météo indiquait que le jour suivant le ciel devait être plus clément, alors nous avons du improviser. Etant à Hendaye, nous nous sommes dit que ce pourrait être sympa de suivre le Sentier du Littoral, entre Hendaye et Saint Jean de Luz.

Nous nous rendons à l’office de tourisme d’Hendaye, et on nous apprend que sur cette partie du sentier, il y a eu des éboulements, et qu’actuellement le sentier est en majeur partie en travaux. Mince. La jeune femme de l’OT nous conseille alors de passer la frontière pour nous rendre à Hondarribia, juste en face de la baie d’Hendaye. Elle nous fournit un plan pour faire la randonnée sur le sentier du littoral, entre Hondarribia et Pasaia mais nous n'avons pas pu faire la randonnée dans son intégralité (précision demandée dans un commentaire).

C’est parti ! Nous passons donc la frontière et nous retrouvons à Hondarribia, puis nous suivons la direction du phare, où nous devons laisser la voiture sur le parking qui se trouve juste en face. Nous croisons la guardia, omniprésente dans ce coin là aujourd’hui.

La rando débute sur le parking, elle longe le phare et s’enfonce dans la végétation qui longe le littoral. Dès les premiers pas le long des falaises, je me suis dit que c’était vraiment dommage que le temps ne soit pas ensoleillé car l’endroit est vraiment superbe !

On progresse sur un chemin très propre, lisse, bien entretenu, qui longe la mer descend tout près de l’eau pour ensuite remonter en flèche et recommencer. Nous croisons des VTT, c’est vrai que ce doit être super sympa de passer ici en vélo ! Mais plus loin quelques marches et une impressionnante montée me font dire que finalement peut-être pas, ou alors il faut avoir un certain niveau technique.

Cette randonnée est vraiment de niveau très facile, on y croise des familles avec enfants en bas âge, mais aussi des personnes âgées. Bien sur il y a quantité de randonneurs et aussi pas mal d’espagnols faisant du trail. La seule véritable difficulté c’est de remonter la pente qu’on a descendue juste avant…mais dans le Pays Basque (côté France et côté Espagne également) ce sont des paysages vallonnés courants. Nous avons ainsi cheminé, plusieurs heures durant, en suivant la côte basque espagnole.

Attention, le début de la randonnée est relativement facile mais l'itinéraire complet fait 21 kilomètres ce qui peut être long pour certains. Soyez sur de votre niveau si vous voulez faire la totalité de la randonnée. Vous pouvez aussi faire un aller/retour pour réduire la distance ou ne pas avoir à revenir en bus (c'est la solution que nous avons choisi).

Ce jour-là nous avons fait un aller-retour sans aller jusqu'à Pasaia, mais il est possible de prendre le train ou le bus à Pasaia pour revenir à Hendaye.

Comme à priori la phrase précédente n'est pas assez précise, je complète ici : nous n'avons pas fait la randonnée en entier ce jour là. C'est une randonnée qui se fait normalement en aller simple car elle fait 21 kilomètres. Le retour doit se faire en bus.

Nous avons fait demi-tour à un peu plus de la moitié d'après le gps car nous n'avions malheureusement pas le temps de finir et de revenir en bus. D'après le commentaire la partie avant Pasaia est plutôt difficile.

Puis nous sommes allés nous garer dans Hondarribia et avons visité la ville et la vieille ville. C’est très animé dans le centre et assez joli avec ces maisons basques et toutes ces boutiques et bar ouverts.

Etant revenus à Hendaye, nous avons été nous promener en bordure de mer. Nos pas nous ont menés à un glacier qui propose des produits élaborés à la ferme & sans gluten : Walter glacier. Il est situé dans une petite rue non loin du bord de mer, d’ailleurs c’est là que nous avons dégusté nos sorbets. Pour moi ce fut pamplemousse rose-citron vert-pastèque : un pur délice !

Le soir, nous avons dégusté des tapas, du vin et des fromages locaux, dans un petit bar du centre ville.

Hôtel Santiago à Hendaye

Puis, nous sommes rentrés à notre hôtel : le Santiago. Il a ouvert il y a 3 mois, et dès que nous avons franchi ses portes, nous avons été sous le charme. L’accueil est chaleureux et professionnel, les chambres sont spacieuses, modernes, bien équipées et très joliment décorées. De plus le petit déjeuner (8€ par personne) sous forme de buffet est d’un excellent rapport qualité/prix. Il y a un parking privé juste devant, une piscine, trois juccuzis, et depuis notre calme chambre nous avions vu sur les montagnes environnantes. C’est certain, nous reviendrons ici la prochaine fois, c’est une adresse que nous notons parmi les meilleures.

Au programme du lendemain : la randonnée aux Trois Couronnes, aussi connue sous le nom de Peñas de Aya.

Adresse / Informations

Office du Tourisme de Hendaye
Adresse : 67 bis Boulevard de la Mer 64700 Hendaye
Tél : 05 59 20 00 34

Office du Tourisme d'Hondarribia
Adresse : Arma Plaza, 9 20280 Hondarribia
Tél : (00.34) 943 64 36 77


Office du Tourisme de Pasaia-Oarsoaldea
Tél : (00.34) 943 341 556

Les photos de cette activité outdoor

Juste après le phare de Hondarribia on commence à longer la côte
Les falaises sont impressionnantes
Le long de la côte, entre roches et mer
Panneaux du GR 121 en Espagne
Falaises après le phare de Higuer
Superbe paysage du sentier du littoral côté espagnol

A voir/A faire dans les environs

Miniature

HRP : Haute Route Pyrénéenne

  • Type : Fiche
Miniature

GR 10 : la traversée des Pyrénées

  • Type : Fiche
Miniature

Xoldokogagna

  • Type : Fiche
Miniature

Le sentier de la Rhune

  • Type : Lien

Tous les commentaires

1.  titi 03/03/2019:

Etes vous sur d avoir réellement réalisé cette randonnée?? Fan du pays basque et habitant à coté , je l ai parcouru plusieurs fois, ce qui ne semble à l'évidence pas etre votre cas...Vous nous dites avoir réalisé cette rando aller et retour sur la journée?? Soit pret de 40 km ...? Quand au niveau de difficulté je suis totalement en dsacord, la descente sur pasaia n a rien d une promenade familliale...merci de ne pas induire les gens en erreur, cela pourrait avoir des conséquences non négligeable sur les gens qui vous prête confiance...

2. rokad 04/03/2019:

Il est indiqué que nous avons fait un aller/retour, pas que nous avons fait la randonnée dans son intégralité. La dame de l'office de tourisme nous a dit que la randonnée allait jusqu'à Pasaia d'où le titre de l'activité. Nous n'avions pas le temps de le faire car nous avions d'autres choses à faire dans la journée. Je vais modifier le texte pour que cela soit plus clair.

A chacun de voir la partie qu'il veut faire. La randonnée complète fait 21 kilomètres d'après l'office du tourisme. Mais en fonction de votre niveau ou de vos envie, vous devrez peut être ne faire qu'une seule partie en aller/retour. Il faudra donc prévoir du temps pour revenir à votre point de départ ou revenir en bus si vous faites les 21 kilomètres.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)