Randonnée à la Piskerra dans les Bardenas

Randonnée en Espagne. Randonnée en boucle à la Piskerra dans le désert des Bardenas.

Page créée le 14/05/2015 par rokad

Randonnée pédestre : Randonnée à la Piskerra dans les Bardenas

Randonnée pédestre

Pays : Espagne

Date de la sortie : 01/05/2015

Durée : 4h30 sans les pauses

Départ : Piste del Caldero à environ 1 km du polygone de tie

Niveau : Difficile

Distance : 10 kilomètres

Dénivelé : 300 mètres

Balisage : Non. Il faut un tracé gps pour faire cette randonnée.

Description de l'activité

La veille, nous avons parcouru le désert des Bardenas Reales en voiture et fait une jolie randonnée. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire une grosse randonnée, et donc nous nous sommes levés tôt pour pouvoir profiter de la fraicheur. Arriver tôt sur le lieu de départ de la rando est pratique aussi car ainsi il y a bien moins de monde, ce qui n’est pas négligeable.

Nous quittons Ejea de los Caballeros pour rejoindre Arguedas, et trouver de quoi faire notre casse-croute pour midi. Ce matin, le ciel est moins couvert qu’hier, et nous commençons notre randonnée aux alentours de 8h30. Nous avons laissé la voiture sur un petit parking de terre, le long de la route, c’est là le départ de notre randonnée.

Point de départ de la randonnée à la Piskerra

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Nous suivons un sentier mal tracé, avec pour seuls repères la plupart du temps les traces des VTT et de randonneurs, laissées sur le sol. Ce n'est pas facile d''expliquer l'itinéraire et même avec un topo papier, nous aurions du mal à trouver les endroits où il faut passer. Heureusement nous pouvons suivre un tracé gps qui est installé sur mon téléphone. Le plateau que nous traversons est vraiment superbe avec un peu de végétation.

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Nous passons à la cabane de la Piskerra sans nous arrêter puis pénétrons rapidement dans un paysage fantastique et irréel. D’immenses dunes dorées aux allures de montagnes se dressent devant et tout autour de nous.

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Randonnée Piskerra dans le désert des Bardenas

Le passage des escaliers

Passage des escaliers

Passage des escaliers

Passage des escaliers

Passage des escaliers

Point du vue sur la Piskerra

Puis, nous trouvons l’escalier que nous devons emprunter. Celui-ci est recouvert en partie par de la terre, ce qui rend très difficile sa montée. Parvenus au sommet, nous voici à la guérite. De là, nous avons une vue superbe sur les alentours, et découvrons la Pisquerra, où nous nous rendrons tout à l’heure.

Point du vue sur la Piskerra

La guérite de la Piskerra

La guérite de la Piskerra

La guérite de la Piskerra

Le panorama est superbe

La guérite et le désert des Bardenas

La Piskerra depuis la guérite

Nous redescendons les escalier pour retrouver un plateau, qui nous permet de continuer la rando.

L'escalier et le plateau à traverser

Guérite et panorama sur les Bardenas

Superbe panorama depuis le plateau

La guérite de la Piskerra depuis le plateau

Nous allons traverser le plateau et nous grimpons les dunes, et suivons le sentier qui mène au pied de la Piskerra (aussi écrit Pisquerra). Nous grimpons à son sommet par des passages visibles mais plus ou moins faciles.

Sentier pas évident à repérer

Le sentier qu'il faut remonter n'est pas évident à trouver quand on ne connaît pas la randonnée. Mieux vaut avoir vu des photos ou se fier au tracé gps.

On longe le plateau avec vue sur la guérite

Au sommet de la Piskerra

Depuis tout là haut, la vue est bien différente : c’es bien simple, nous dominons le désert des Bardenas et avons une vue à 360 degrés. Le vent souffle ici, que c’est bon d’avoir un peu d’air, alors qu’il fait si chaud ! Il y a des fleurs partout, je n’en reconnais aucune.

Puis, nous redescendons et continuons la rando en longeant la falaise. De là, nous continuons et pénétrons dans de nouvelles dunes dorées, qu’il nous faut maintenant descendre par un petit sentier, très peu visible.

Il va falloir descendre tout en bas

Il y a quand même des fleurs qui arrivent à pousser

On descend par la gauche

Nous voici de nouveau tout en bas pour travers un nouveau plateau. On va rapidement en sortir pour faire le tour des dunes avant de rerentrer dans une sorte de labyrinthe. Rapidement nous pénétrons au milieu des dunes, encore plus qu’avant. C’est assez déroutant de marcher dans ce genre de paysage, on se dit qu’avec toutes ces possibilités de sentier, il va être difficile de ne pas se perdre. Le tracé gps est indispensable si on ne veut pas se perdre.

Labyrinthe de dunes

La sortie du labyrinthe

Le sol vraiment particulier du désert des Bardenas

Notre rando nous fait ensuite passer par un endroit emprunté à l’aller le matin, puis nous retrouvons le chemin de la voiture. Cela fait maintenant un peu plus de 6 heures que nous marchons, il fait 33 degrés, et nos réserves en eau étaient proches de la fin. Ce fut une fantastique randonnée, avec des paysages de toute beauté, qui fait penser qu’on se trouve dans un autre pays, mais bien bien loin de la France.

Nous voici de retour au point de départ

Un peu de tourisme autour du désert des Bardenas

Comme nous sommes en milieu d’après-midi, après une petite pause pour nous rafraichir dans un café, nous décidons d’aller nous promener un peu. Nous faisons escale à Tudela et découvrons une ville animée. Nous y passerons le début de soirée, dans un bar à tapas, à déguster des légumes frais cuisinés. Nous ne le savions pas, mais nous nous trouvons justement là durant la semaine gastronomique, où les légumes sont mis à l’honneur en Navarre.

Nous avons adoré notre séjour randonnée en Navarre, et cela nous a donné l’envie de revenir pour faire du VTT dans ce fantastique décor. Et même pas besoin d’amener ses vélos, on peut en louer à Arguedas. Par contre, à ce sujet, on vous recommande de privilégier les pistes secondaires plutôt que la large piste principale qui traverses les Bardenas, car beaucoup de voitures y roulent tout au long de la journée.

Adresse / Informations

Une trace gps est indispensable pour faire cette randonnée si vous ne connaissez pas le coin. Certains passages sont peu marqués et sans le tracé il sera difficile de trouver son chemin même avec un topo papier. Je préfère ne pas essayer de décrire cette randonnée car c'est trop dangereux. Vous trouverez sur les différents sites spécialisés de tracés gps plusieurs itinéraires en fonction de la durée ou de la distance que vous choisirrez.

Toutes les photos de cette activité

Piskerra depuis le passage des escaliers

13340

rokad

Couleurs du désert des Bardenas

13350

rokad

 

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Désert des Bardenas Reales

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée autour de Castildetierra

Distance : 5 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Mallos de Riglos

Distance : 61 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Peña de Oroel

Distance : 81 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Roncevaux

Distance : 88 km

Type : Fiche : Village

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page