Un week-end de randonnées à Gavarnie

Depuis Gavarnie, il y a de nombreuses randonnées à faire. Il y en a pour tous les niveaux, mais peut importe celle qu'on choisit le paysage sera superbe !

Page créée le 01/04/2015 par dreamer

Randonnée pédestre : Un week-end de randonnées à Gavarnie

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Durée : 2 jours

Départ : Gavarnie

Niveau : Facile

Balisage : jaune

Ce week-end, nous avons pris la route depuis Bordeaux pour nous rendre dans les Pyrénées. Partout en France, le temps devait être maussade, mais pas dans les Pyrénées. Nous avons décidé de passer le week-end du côté de Gavarnie, un peu au dernier moment, grace à la météo plus favorable à cet endroit.

Samedi matin, nous prenons la direction de Gavarnie, passons le village, et avant d'entamer la montée en direction de la station, nous prenons à droite et laissons la voiture.

La route est bloquée par une coulée de neige, alors nous commençons la randonnée sur la route. Direction le sentier des Gipaètes et le Plateau de Saugué ensuite. Le temps est superbe, il est 10h30 et déjà il fait très chaud. Un bruit sourd nous fait nous retourner : c'est une avalanche dans le Cirque de Gavarnie. Elle a lieu au-dessus de la fameuse grande cascade. Trois autres avalanches et coulées de neige suivront. Nous montons et trouvons la neige.

Une petite pause face au Cirque de Gavarnie, au soleil, que demander de plus ? Nous poursuivons jusqu'au plateau de Saugué. Les marmottes ne sont pas encore sorties de leur hibernation, dommage, ce sera pour la prochaine fois.

Comme il a neigé vendredi soir, les sommets sont bien enneigés : le Taillon, le Casque du Marboré, le Piméné sont bien blancs. Pour le chemin retour, nous suivons le chemin emprunté à l'aller. Nous reprenons la voiture et allons à Barèges, déguster une délicieuse tarte aux fruits rouges, au pied des pistes de ski. La neige est comme du gros sel, c'est la fin de la saison de ski...

Dimanche matin, nous nous rendons dans le village de Gavarnie et laissons la voiture au petit parking. Nous suivons la route qui mène dans le Cirque de Gavarnie, mais la quittons au niveau de la gendarmerie de haute montagne. Nous traversons le champ pour rejoindre plus haut le chemin. Rapidement, nous marchons dans la neige, et elle ne nous quittera plus.

Nous cheminons dans les lacets et arrivons à notre but : le Plateau de Bellevue. Nous étions déjà venus là en été, mais avec toute cette neige le paysage est complètement différent. Nous montons jusqu'à la cabane en pierre, et nous posons un peu à l'abri du vent. Une petite avalanche de pierres et neige mêlés déboule non loin de nous, mais nous n'en verrons pas comme la veille dans le cirque.

Nous sortons le casse croute, et après un moment nous reprenons la route. Nous faisons cette fois une boucle, en suivant le panneau jaune, en bas à droite de la cabane. Il amène, après une longue descente, dans le cirque. Arrivés au plateau, tout en bas, la neige est partout.

Cette neige très mouillée a eu raison de nos chaussures de randonnée, nous avons les pieds trempés et gelés. Nous reprenons le chemin vers le village et faisons une pause au petit bar, situé à côté du camping, face au cirque. Leur tarte tiède aux myrtilles à 3,50€ est très bonne, et avec la vue, c'est parfait.
Un très bon et beau week-end de randonnées dans la neige de printemps, à refaire.

Adresse / Informations

Tél. : +33 (0)5 62 92 48 05

Horaires d'ouvertures :
Du lundi au samedi : 9h-12h et 14h-18h
Le dimanche (uniquement juillet-août et période d'ouverture de la station de ski): 9h-12h 14h-18h

Vue sur le plateau de Saugué

dreamer

Dans la vallée, il y a encore de la neige

Nous montons en direction du plateau