Volcan Villarrica, un défi sportif au Chili

Randonnée jusqu'au sommet du Villarrica dans le sud du Chili dans le Parc Villarrica. Ce volcan culmine à 2847 mètres d'altitude.

Page créée le 26/01/2015

Randonnée pédestre : Volcan Villarrica, un défi sportif au Chili

Randonnée pédestre

Pays : Chili

Durée : 4 à 6 heures

Niveau : Difficile

Site web : Voir le site internet

Description de l'activité

Le Chili est un pays riche en reliefs. Il abrite la plus longue chaîne et les plus hauts volcans au monde. Parmi ces nombreux joyaux de la nature, nous nous attardons aujourd'hui sur le volcan Villarrica, la maison du démon en langue mapuche.

Situé au sud du Chili dans le Parc Villarrica, ce volcan qui culmine à 2 847 m est l'un des plus actifs du pays et fait partie des trois stratovolcans de la chaîne andine. Il se distingue par son cône blanc magnifique qui se reflète dans l'eau laiteuse du lac portant son nom.

L'ascension du volcan est préférablement destinée aux personnes en bonne condition physique et qui justifient d'une première expérience en alpinisme. Un conseil, soyez honnête avec vous-même car la montée du volcan est rude ! Il est donc préférable de choisir une ascension adaptée à votre niveau plutôt que de vous mettre inutilement en danger.
Quelque soit la date de votre voyage, vous serez accompagné de guides mais nous vous conseillons d'y aller entre décembre et mars.

La montée du volcan Villarrica dure entre 4 et 6 heures ; tout dépend de la météo du jour ainsi que du dénivelé.

Les lève-tôt seront ravis car le rendez-vous est matinal : 6h30. Avant de partir pour une trentaine de minutes en minibus, vous récupérez votre équipement (casque, tenue, piolet, luge). De votre propre chef, n'oubliez pas de vous munir d'une crème solaire, de lunettes de soleil mais aussi d'un bonnet et d'une écharpe. Ces accessoires vous seront bien utiles pour affronter les changements de température durant la montée.

Au pied du volcan, vous avez deux options : commencer votre ascension sur la partie la plus pentue du volcan ou prendre un télésiège jusqu'à 1 400 m. C'est le moment de vous surpasser, à vous de juger !

Mais une question reste en suspens tout en montant : allez-vous pouvoir grimper jusqu'au bout ? En effet, le temps est si capricieux sur ce volcan que le guide est capable de vous faire rebrousser chemin à tout moment. Dans ce cas-là, pas de discussion possible, c'est lui qui décide.

L'ascension du volcan Villarrica se savoure à chaque moment. En effet, les pauses vous permettent d'assister à un paysage toujours plus saisissant entre forêts, lacs et montagnes. Vos cuisses en feu aimeraient bien se reposer un peu plus mais l'ascension repart dès l'absorption d'un petit shot de glucides !

La dernière heure reste la plus contraignante. A cette altitude, le volcan se monte en zigzag et est très abrupt. Concentration et motivation vous permettent de tenir, ne lâchez pas vous y êtes presque !!

Après l'effort, le réconfort ! Arrivé au sommet, malgré l'odeur étouffante du soufre qui se dégage du cratère de 200 m de diamètre, vous profitez enfin d'une vue à 360 degrés. Au loin, vous apercevez le volcan Llaima à la frontière argentine. Epoustouflant !

Votre âme d'enfant renaît avec la descente du haut du cratère dans l'un des nombreux toboggans sculptés dans la neige. Cris de joie, bousculades et fous rires au rendez-vous !

Voici donc un nouveau défi à réaliser, à quand le prochain ?

Retrouvez plus d'informations sur le guide de l'agence Chile Excepción

Toutes les photos de cette activité

Balade à cheval au Chili

13205

randozone

Vue sur le Volcan Villarrica au Chili

13206

randozone

Randonnée au Volcan Villarrica au Chili

13207

randozone

 

Il n'y a pas beaucoup de points d'intérêt dans les environs. Vous pouvez nous aider à enrichir la base de données en ajoutant de nouveaux points à visiter ou en ajoutant des activités de pleine nature.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page