Randonnée raquettes dans la Vallée de Gaube jusqu'au refuge

Page créée le 26/01/2015 par dreamer

Randonnée raquettes : Randonnée raquettes dans la Vallée de Gaube jusqu'au refuge

Randonnée raquettes

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Départ : Le parking du Pont d'Espagne

Niveau : Moyen

Ce matin-là, nous avions décidé vu le beau temps d'aller du côté de Cauterets, faire des raquettes. Direction donc le parking du Pont d'Espagne, bien gelé, où nous laissons la voiture. Nous suivons le sentier aménagé en direction du Lac de Gaube.

En hiver, il n'est pas tout à fait le même au début qu'en été, car il y a la piste de ski qui passe dessus.

Nous passons voir le Pont d'Espagne, encore dans l'ombre matinale et commencons à monter. Le sol est bien gelé, et avec cette neige, on glisse très facilement. Mais ce n'est pas encore nécessaire de mettre les raquettes.

Nous arrivons au Lac de Gaube, et ce magnifique soleil nous accueille. La montée s'est bien passée, nous avons peu glissé au final et la beauté du lac nous donne envie d'en voir plus.

Nous décidons donc d'en faire le tour, par le chemin à droite. J'ai lorgné quelques instants vers le côté gauche du lac, mais il y a un panneau qui indique que le tour du lac de ce côté là n'est pas possible. De plus, Xav m'informe qu'il a déjà tenté, pour voir, et que ce n'est en effet pas faisable.

Nous faisons donc le tour du lac, la vue est superbe ! Je connais le Lac de Gaube version été, avec toute la foule mais version hiver avec la neige et le calme c'est autre chose.

Puis, nous décidons de continuer, en direction du Refuge des Oulettes de Gaube.

Je n'y suis jamais allée, mais Xav si, plusieurs fois. Nous suivons le chemin, la neige est parfaite, on ne s'enfonce pratiquement pas. Derrière nous un groupe de randonneurs attend ses retardataires, occupés à prendre des photos du lac.

Petit à petit cela monte plus fort, et en nous retournant nous profitons de cette superbe vue sur le lac, qui devient tout petit. Nous passons un plateau et croisons un couple qui redescend.

Après une dernière montée assez éprouvante, nous voici au refuge. Ici, tout est dans l'ombre, mais le spectacle vaut vraiment le coup d'oeil. Mail il parait que le matin lorsqu'il y a le lever du soleil, c'est magique. Il faudra revenir et y dormir.

Plus personne, juste le silence et nous. Nous allons au refuge : une partie hiver est accessible. Le froid et le vent ne nous poussent pas à nous éterniser ici, même si la vue vaut pourtant le coup. Nous redescendons par le même chemin emprunté à l'aller.

Lorsque nous arrivons au lac, il est dans l'ombre, le soleil d'hiver s'en est allé. Les randonneurs et autres photographes aussi. Nous retrouvons la voiture au parking, et profitons d'être à Cauterets pour aller flaner un peu, histoire de profiter encore un peu du jour.

Adresse / Informations

Office de Tourisme de Cauterets

Place Foch

65110 Cauterets

05 62 92 50 50

Lac de Gaube sous la neige

dreamer

Le lac de Gaube début janvier

Montée vers le refuge, on s'éloigne du lac

Dans la Vallée de Gaube, le lac

Soleil et neige dans la Vallée de Gaube

dreamer

Direction le refuge, après le plateau

On se rapproche des Oulettes de Gaube

dreamer

Ombre et froid sur le refuge du CAF

Descente en direction du lac

dreamer

Lac de Gaube sous la neige et la glace

rokad

Cartes de randonnée

Pour cette activité, vous pouvez utiliser la Carte de randonnée Ign Top 25 n°1647 OT Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées