Randonnée, trekking et sports de plein air

Circuit de randonnée dans le cirque d'Estaubé

Circuit de randonnée dans le cirque d'Estaubé. Hautes-Pyrénées.

Page créée le 26/07/2014 par rokad

Randonnée pédestre : Circuit de randonnée dans le cirque d'Estaubé

Randonnée pédestre

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Durée : 4 heures

Départ : Parking du barrage des Gloriettes

Niveau : Moyen

Balisage : Sentier bien tracé. Impossible de se perdre par temps dégagé.

Voir les photos

Description de l'activité

Le week-end du 14 juillet 2014, nous avons profité du week-end de 3 jours pour aller faire des randonnées dans les Pyrénées. Le premier jour, nous avons fait 2 balades depuis le col de Tentes. Le lendemain, nous avons décidé de faire un beau circuit pour aller jusqu'au coeur du cirque d'Estaubé en faisant une boucle depuis le barrage des Glroriettes. Le troisième jour, nous sommes allés au lac d'Oncet depuis le col du Tourmalet sous un ciel bien gris. C'est le deuxième jour, le cirque d'Estaubé dont je vais parler sur cette page.

Nous montons facilement au barrage des Gloriettes car il n'y a pas trop de monde quand on arrive assez tôt même au mois de juillet. On peut donc se garer sans problème au parking le plus haut. Nous rejoignons rapidement le barrage que nous traversons et faisons le tour du lac. Quand on long le lac, on découvre des tentes installées au bord du lac et sur le bord du sentier. C'est bien de bivouaquer en montagne mais après 10h00 il devrait être interdit de trouver des tentes de camping qu'on soit dans le parc ou en dehors du parc. La montagne est un des derniers endroits qui restent un minimum sauvage et ça serait bien qu'elle le reste...

On quitte le lac pour suivre le sentier qui entre dans le Parc National des Pyrénées et quelques minutes plus tard, on entre dans le cirque d'Estaubé. Le panorama est superbe et si on se rapproche du cours d'eau on peut avoir de très beaux points de vue avec l'eau qui prend des couleurs diverses. C'est assez sympa.

On continue ensuite à monter pour arriver au coeur du cirque et on traverse le cours d'eau pour se retrouver au pla d'Ailhet. On a alors une superbe vue sur la cascade du Pla d'Aillé, la brèche de Tuquerouye et le large Port Neuf de Pinède.

On revient ensuite en arrière mais nous sommes cette fois de l'autre côté du cours d'eau. On rencontre alors un groupe de moutons qui vous nous précéder pendant un bon moment jusqu'à la cabane d'Estaubé à laquelle nous faisons une petite pause, le temps de la visiter.

Nous continuons ensuite à suivre le sentier et parvenons au lac que nous avons longé le matin. On le coutourne en prenant le sentier sur la droite ce qui fait que nous ne repassons pas par le même sentier. Ce sentier nous permet de dominer le lac et d'avoir une belle vue sur le barrage.

On rejoint ensuite la voiture sur le parking qui s'est bien rempli depuis ce matin. Il y a même des gens qui attendent dans les voitures pour avoir des places... Un conseil : arriver avant 10h en juillet en même avant 9h00 en août...

Au final, une belle randonnée en boucle que j'aime beaucoup faire et refaire. A chaque fois c'est différent et on en prend plein les yeux. Une fois on a même eu la chance de voir des isards au dessus de la cabane d'Estaubé et les marmottes sont souvent de sortie.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Lac des Gloriettes et cirque d'Estaubé

12821

rokad

Au dessus du lac des Gloriettes

12822

rokad

Passage à la cabane d'Estaubé

12823

rokad

Cabane d'Estaubé devant le cirque

12824

rokad

Le cirque d'Estaubé en point de mire

12827

rokad

Petite vasque avant le cirque d'Estaubé

12830

rokad

Cascade et randonneurs dans le cirque d'Estaubé

12831

rokad

Vasques et cascades dans le cirque d'Estaubé

12832

rokad

Nous remontons le cours d'eau jusqu'au cirque

12833

rokad

Cascade dans le cirque d'Estaubé

12840

rokad

Test de matériel en allant vers Estaubé

13003

rokad

 

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Cirque d'Estaubé

Tous les commentaires

1.  Jeanpierre 31/07/2014:

Attention, rando totalement a decouvert. Ca tape sous le soleil !! Une fois au fond du cirque, il y a la hourquette d alans a droite. Un peu d effort pour grimper mais panorama exceptionnel.

2. rokad 31/07/2014:

Oui je confirme, il n'y a pas d'ombre du tout donc il vaut mieux faire la randonnée assez tôt le matin pour profiter de la fraîcheur et en plus vous aurez moins de monde. Et puis vous pouvez aussi allez mouiller votre casquette dans le cours d'eau pour vous refroidir la tête en cas de forte chaleur. A cette altitude, l'eau est bien froide et ça fait beaucoup de bien.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page