Randonnée, trekking et sports de plein air

Week-end dans les Pyrénées Atlantiques avec Camp In Van

Week-end de randonnée dans les Pyrénées Atlantiques avec un camion aménagé de chez Camp In Van. Randonnée au lac d'Ansabère.

Page créée le 20/06/2014 par rokad

Découverte : Week-end dans les Pyrénées Atlantiques avec Camp In Van

Découverte

Aquitaine :: Pyrénées-Atlantiques

Durée : 2 jours

Voir les photos

Description de l'activité

Quand on part en randonnée, on prend la plupart du temps notre voiture et soit on dort dans une hôtel ou chambre d'hôtes, soit on va au camping et on dort dans la tente. Une autre alternative se développe de plus en plus : le camion aménagé. Près de chez moi, deux personnes viennent de monter une entreprise de camions aménagés (des Renault Trafic) et nous avons donc essayé un de leur camion lors d'un week-end dans les Pyrénées Atlantiques. Pour les trouver sur internet, ils s'appellent Camp In Van.

Week-end dans le Pays-Basque

La météo annonçait du beau temps pour le samedi et nous avons donc décidé de dormir au parking de Masousa à Lescun pour ensuite faire la boucle du lac d'Ansabère. On verrait ensuite en fonction de l'évolution de la météo ce qu'on pourrait faire le dimanche.

Nous partons donc le vendredi après le boulot. On récupère le van, on signe tous les papiers avec les gens qui gèrent Camp in Van. Ils sont très sympa et on sent qu'ils sont passionnés par le concept du déplacement en van aménagé. Sur ce modèle, tout ce qu'il faut est présent : un frigo, une table + banquette qu'on peut convertir en lit, une couette et des oreillers rangés dans les coffres, une mini-cuisine avec gaz et évier, des wc chimiques et même un tuyau de douche branché sur la réserve d'eau. On a même la lumière comme à la maison. Sur le côté du van on peut même tirer un grand store pour faire de l'ombre et manger sur les chaises de camping rangés dans le van. On vous l'a dit, tous est prévu et surtout tout est super bien optimisé.

J'avais un peu peur de la conduite sur ce genre de véhicule mais on s'y fait très vite, il suffit juste de comprendre qu'il y a une 6ème vitesse quand on se retrouve sur l'autoroute. On est bien assis et on est très haut mais c'est assez sympa à la longue.

On arrive à Lescun vers minuit et on rejoint sans problème le parking de Masousa. On pourrait aller jusqu'à un second parking un peu plus loin mais je ne connais pas l'état de la piste donc on le fera à pied le lendemain.

L'installation du lit est assez rapide bien que ce soit la première fois qu'on le fait. Demain soir on ira plus vite. On ferme les rideaux et on peut enfin dormir...

La journée du samedi

Le lendemain, c'est la lumière du jour qui nous réveille mais j'ai du mal à me lever. Des nuages sont bien présents dans le ciel, pas certains qu'il fasse très beau. Finalement, on décide de se lever et d'aller voir en espérant que les nuages se dissipent. On range tout dans les coffres pour ne rien laisser de visible (heureusement il y a des coffres partout). Le frigo nous permet de déjeuner comme à la maison : jus de fruit, yahourt, gâteaux... Le top :-)

On laisse ensuite le camion et on commence la randonnée... dans la mauvaise direction. On s'en rend compte assez vite mais le temps de revenir sur nos pas, on a perdu une bonne demi-heure (voire un peu plus).

On remonte un peu au dessus du parking de Masousa pour prendre la bonne direction et marcher tranquillement sur une piste pour atteindre le parking suivant. On aurait pu monter en camion mais par endroit le terrain est vraiment abimé. Quand on arrive enfin au second parking, des voitures sont déjà là et on s'est fait doubler par plusieurs véhicules.

Week-end dans le Pays-Basque

C'est pas grave, on continue tranquillement en suivant l'unique sentier et en faisant plein de photos et de vidéos. On croise des chevaux, des vaches et on trouve plein de fleurs un peu partout. C'est superbe.

Week-end dans le Pays-Basque

La montée vers le lac n'est jamais difficile, le sentier est bien tracé et ce n'est jamais très raide. On passe d'abord près de cabanes en pierres dans lesquelles il est possible de dormir et on entame ensuite la dernière montée qui grimpe un peu plus que le reste de la randonnée.

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Enfin, on atteint le tout petit lac d'Ansabère qui nous offre une superbe vue sur les aiguilles derrière nous. Il reste encore un peu de neige autour du lac.

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Nous avons à peine le temps de faire quelques photos que les nuages font soudain leur apparition. C'est arrivé très vite. Le vent, les nuages et la température qui chute brusquement. On sort rapidement les polaires et les vestes coupe vent car il fait maintenant très froid. Il y a 15 minutes j'étais en short et tee-shirt. C'est pour ces moments là qu'il faut toujours prévoir des vêtements chauds dans son sac à dos, même pour une randonnée facile en été... J'ai même été obligé de mettre les gants et le bonnet...

Nous ne pourrons pas faire la boucle prévue, le temps est trop mauvais. On décide de redescendre rapidemenent en espérant que ça se lève un peu. Pendant la descente, les nuages vont un peu se dissiper et on va repasser au soleil ce qui nous permettra de retrouver des températures plus clémentes.

Week-end dans le Pays-Basque

La montée au lac d'Ansabère est une randonnée facile et vraiment on en prend plein les yeux tout au long de l'itinéraire. Je la conseille à tout le monde.

Une fois revenus au camion, on roule un peu pour trouver un endroit un peu isolé afin de profiter de la douche intégrée au van. C'est super sympa de pouvoir se doucher aussitôt la randonnée terminée.

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Ensuite, on prend les téléphones pour consulter la météo. Merci internet sur les mobiles... La situation s'est dégradée et des orages sont prévus dans la soirée et dans la nuit. Et il doit pleuvoir demain matin. Comme on doit rendre le camion vers 18h00 et qu'il faut 4 heures pour rentrer on décide de changer de coin. De toute manière on aurait pas pu faire de randonnée le lendemain après midi.

Du coup, direction le Pays Basque, seul endroit suffisament proche où la météo prévoir du soleil le lendemain matin. Sur le trajet on profite des superbes paysages des Pyrénées-Atlantiques et on se retrouve à Socoa en fin d'après midi. On cherche un peu et finalement on posera le camion au dessus de la corniche Basque pour avoir un joli point de vue au levé du soleil.

La journée du dimanche

Pas de randonnée prévue pour ce dimanche et c'est plutôt une bonne chose car les nuages vont rester bien accrochés sur les sommets du Pays Basque. On va donc se lever avec le soleil, profiter de la belle lumière et nous rendre dans Saint-Jean-de-Luz encore endormie ce qui nous permettra de nous garer avec le camion en plein centre ville. Avec ce type de véhicule, il est possible de se garer sur une place normale mais il vaut mieux prévoir un peu plus, surtout si on veut garder un peu de marge pour sortir de la place. Par contre, on arrive à bien se déplacer en ville grâce à la position assez haute qui permet d'avoir une bonne vision sur ce qui nous entoure. Il faut juste éviter les rues les plus étroites...

Nous profitons donc des lumières du matin sur le front de mer de Saint-Jean-de-Luz et allons boire un jus de fruit sur la place à côté du port. Ensuite on se balade dans les petites rues. Il fait rapidement très chaud et le soleil brille. C'est parfait.

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

C'est vraiment génial de profiter du matin à Saint-Jean-de-Luz. Cette ville est magnifique, au bord de la mer et on peut prendre le temps et profiter du beau temps. Même un dimanche, tous les magasins sont ouvert et il y a rapidement beaucoup de monde dans les rues.

Week-end dans le Pays-Basque

On marche ensuite un peu le long du sentier du littoral en partant de la plage d'Erromardie et on passe au même moment que des centaines de randonneurs qui marchent aussi sur le sentier. Certainement une randonnée organisée car la plupart ont des bracelets au poignets et des marques sont tracées à la peinture sur le sol qui correspondent à la couleur des bracelets.

Au retour au s'arrête dans la Guinguette d'Erromardie pour manger. Un endroit superbe avec vue sur la mer. Ca doit être super sympa en fin de journée pour prendre l'apéro.

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

Week-end dans le Pays-Basque

En début d'après midi, on reprend la route car il faut aller rendre le camion et on veut éviter les bouchons de retour de la plage quand on arrivera sur Bordeaux. C'est passé juste et le week-end fut une belle réussite avec une expérience inédite et trés agréable.

Le van aménagé est vraiment un mode de transport et de découverte très intéressant. J'avais déjà testé le Kangoo aménagé mais avec un Trafic on a vraiment beaucoup de place et la présence du frigo, de la cuisine et même de la douche est vraiment un concept que j'aime beaucoup. On vous conseille d'essayer...

Camp In Van location de vans aménagés

Et bonne nouvelle, Camp In Van se propose de vous offrir 5% de réduction et 2 options si vous donnez le code spécial que je vous transmettrai par mail sur simple demande. Il vous suffit de m'envoyer un mail avec votre pseudo sur le site et vous recevrez le code à indiquer lors de votre réservation.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Lac d'Ansabère et les aiguilles en arrière plan

12765

rokad

Pendant la montée au lac d'Ansabère

12767

rokad

Petite pause au bord du lac d'Ansabère

12797

rokad

Randonnée le long de la côte Basque

12798

rokad

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Lac d'Ansabère

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Lac

Miniature

Ibon de Acherito

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Lac

Miniature

Pic de Laraille

Distance : 1 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Atxerito

Distance : 2 km

Type : Fiche : Sommet

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page