Accueil / Activités / Randonnée pédestre / Cascades et volcans du Mont-Dore

Cascades et volcans du Mont-Dore

Les cascades et volcans du Mont Dore est une très belle et longue randonnée de 6 heures environ en boucle depuis le centre du Mont-Dore pour aller à la rencontre des cascades et des volcans des environs.

LocalisationAuvergne ::  Puy-de-Dôme  /  Date de la sortie : 13//2/31/0 Durée : 7h22 Départ : Le Mont-Dore Niveau : Moyen Distance : 19 kilomètres

Nous avons réalisé cette randonnée le 31 août 2013 dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est comme ça que la randonnée est présentée dans le topoguide Massif du Sancy, les 15 plus belles balades et randonnées.

Sur internet on trouve des topos dans l'autre sens. Je pense aussi que le sens contraire des aiguilles d'une montre est plus intéressant car il permet de se retrouver sur les crêtes très rapidement et ainsi de profiter de la lumière du matin si on part suffisament tôt.

Nous avons commencé assez tôt mais comme il faut d'abord remonter le Mont-Dore puis passer dans la forêt et remonter jusqu'au col de la Croix Morand, on ne profite pas de la belle lumière du matin et c'est bien dommage pour cette randonnée. Il faudra qu'on la refasse dans l'autre sens...

Cascades et volcans dans le Puy-de-Dôme

Pour réaliser le circuit complet, il faut compter au moins 6 heures de marche. Nous avons mis 7h22 pour faire la boucle d'après le relevé GPS en comptant les pauses et les photos. La distance est de 15 kilomètres pour 900 mètres de dénivelé. Il n'y a pas vraiment de difficulté technique et le sentier est facile à trouver par beau temps. Attention tout de même par temps de brouillard ou par grand vent car une bonne partie de l'itinéraire se déroule sur les crêtes.

Comme nous étions à l'hôtel en centre ville, nous avons récupéré le sentier au niveau des thermes au niveau de la place Marcel Bony. En montant derrière les thermes et en prenant à gauche sur le sentier qui longe le village (chemin de Melchi Rozé), on peut rejoindre le sentier décrit dans le topoguide.

Dans un premier temps, on se contente de longer la ville, ce qui n'est pas très intéressant puisqu'on alterne route et sentier pendant un bon moment. On atteint ensuite le lieu-dit Prends-toi Garde et on rejoint le sentier qui nous emmène à la cascade de Queureuilh et à la cascade du Rossignolet, deux très belles cascades dans deux styles très différents.

Cascades et volcans dans le Puy-de-Dôme

La route après Prends-toi Garde avant d'arriver à la cascade de Queureuilh.

La belle cascade de Queureuilh. Photo à main levée car pas de trepied mais on peut facilement revenir car on n'est pas loin de la route.

La cascade du Rossignolet, un autre style...

On arrive au col de la Croix-Morand avant de monter au Puy de la Tache.

Cascades et volcans dans le Puy-de-Dôme

Belle vue sur le lac de Guéry pendant qu'on monte au sommet du Puy de la Tache.

La montée est rude mais le paysage est vraiment superbe. On ne s'ennuie jamais...

Quelques passages techniques sont aménagés pour passer par dessus les barrières sans les abimer.

Cascades et volcans dans le Puy-de-Dôme

Après le Puy de la Tache on enchaîne plusieurs autres puys sur les crêtes. Ce n'est pas difficile et le panorama est fantastique.

Du coup on en profite pour tester du matos : ici, veste micro polaire The North Face Infiesto et sac à dos Fluid 26 de Mountain Hardwear.

Pour moi, c'est la veste Tecto Fl de Arc'Teryx et le sac à dos Lafuma Fastlite 25.

Après ce dernier sommet, on commence la lente descente vers le Mont Dore. La randonnée n'est terminée, il reste pas mal de chemin à parcourir mais on va encore voir plein de choses.

Nous voici de retour au dessus du Mont Dore. Encore un petit effort et on a terminé. Mais avant on va passer voir la Grande Cascade.

Cascades et volcans dans le Puy-de-Dôme Cascades et volcans dans le Puy-de-Dôme

Quelques mots sur ce circuit de randonnée

Comme je le disais au début, il s'agit d'une longue randonnée d'au moins 6 heures sans compter les nombreuses pauses que vous ferez certainement pour profiter du paysage ou prendre des photos. Il ne faut pas prendre ce circuit à la légère, surtout si comme nous vous l'enchaînez avec le circuit des crêtes. Du coup, ça fait deux jours bien remplis.

Cette randonnée nous permet de voir trois superbes cascades et de terminer (si on fait la randonnée dans le sens des aiguilles d'une montre) par le Grande Cascade qui est la plus grande des trois mais c'est aussi celle où on a croisé le plus de monde.

Pour en savoir plus

1.  Lemarcheur 22/03/2014:

Je confirme, c'est une très belle randonnée que nous avons aussi eu l'occasion de faire dans ce sens. De superbes points de vue au programme tout au long de la journée que dure cette rando. Un moment inoubliable.