Randozone / Activités / Randonnée raquettes / Randonnée en raquettes au lac de Coueyla-Gran

Randonnée en raquettes au lac de Coueyla-Gran

Randonnée en raquettes à neige au lac de Coueyla-Gran et à la cabane d'Aygues Cluses. Randonnée facile de 4h30 qu'on peut aussi faire en ski de randonnée

Page créée le 25/02/2014 par rokad

Randonnée raquettes : Randonnée en raquettes au lac de Coueyla-Gran

Randonnée raquettes

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Durée : 4h30 à 5h00

Départ : Parking de Tournaboup à Barèges

Niveau : Moyen

Balisage : Non

Voir la galerie de photos

Description de l'activité

En hiver, il est possible de faire une superbe randonnée jusqu'au lac de Coueyla-Gran en partant du parking de la station de ski de Barèges.

C'est une randonnée bien connue des randonneurs à ski car on arrive dans un superbe vallon qui est souvent très enneigé. Pour les plus courageux il est possible de continuer la randonnée en montant aux lacs de Madamètes, au col de Madamète ou même au sommet du pic de Madamète.

Nous avons fait cette randonnée en portant les raquettes à neige à la montée et à la descente. En fonction de l'état de la neige il est parfois indispensable de mettre les raquettes. Ce ne fut pas le cas cette fois çi car elle est restée relativement dure et nous sommes redescendu avant la fonte de l'après midi.

Le début de la randonnée se fait en remontant la route qui mène au pont de la Gaubie. On est alors sur la station de ski de Barèges. Attention aux skieurs...

Une fois au pont, on va suivre le vallon vers le nord en longeant une piste sur le parcours du GR 10 (marques invisibles en hiver à cause de la neige). En général il y a de nombreuses traces car c'est un itinéraire très fréquenté.

Au bout d'un moment il faut choisir de prendre à gauche ou à droite. A droite c'est pour monter au lac Dets Coubous. Nous prendrons donc à gauche. La pente devient plus forte et on remonte un petit vallon avant d'arriver sur un grand plateau qu'on va traverser.

On continue tout droit en restant à droite du cours d'eau et en faisant attention aux skieurs qui peuvent descendre car c'est une zone de hors piste empruntée par les skieurs qui arrivent des pistes de ski.

On continue à monter tranquillement dans la forêt pour arriver sur un grand plateau. On marche encore un peu pour atteindre la cabane d'Aygues Cluses et le lac de Coueyla Gran qui est recouvert de neige une grosse partie de l'année. Si on continue un peu sur la gauche en contournant le lac, il est possible de monter au lac d'Agalops, ce que nous n'avons pas fait cette fois çi.

Nous avons mis 2h08 depuis le pont de la Gaubie en marchant plutôt vite et en ne faisant pas beaucoup de pauses sauf pour les photos. Il faut compter une vingtaine de minutes entre le parking et le pont de la Gaubie.

Pour le retour on utilise le même itinéraire qu'à l'aller. En raquettes à neige il faudra compter environ 2 heures mais ce sera beaucoup plus rapide en skis de randonnée.

La vidéo de la randonnée

Adresse / Informations

Le départ se fait au niveau du parking de Tournaboup qui est le parking de la station de ski de Barèges.

Les photos de cette activité outdoor

Plus de photos pour cette activité

A découvrir sur l'itineraire

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité :

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée à la cabane d'Aygues Cluses

  • Distance : Moins de 1 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Activité outdoor : Randonnée pédestre à la cabane d'Aygues Cluses depuis le pont de la Gaubie dans les Hautes-Pyrénées
Miniature

Lac d'Agalops

  • Distance : Moins de 1 km
  • Type : Fiche : Lac
Miniature

Vallon d'Aygues Cluses

  • Distance : Moins de 1 km
  • Type : Fiche : Vallée
Miniature

Lac d'Ayguës Cluses

  • Distance : 1 km
  • Type : Fiche : Lac

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page