Randonnée dans la neige vers Héas

Randonnée en raquettes à neige vers Héas et le cirque de Troumouse

Page créée le 30/12/2013 par rokad

Randonnée raquettes : Randonnée dans la neige vers Héas

Randonnée raquettes

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Durée : 2h00

Départ : Pont avant Héas

Niveau : Facile

Balisage : Non mais on suit la route

En hiver, la route qui va jusqu'à Héas est fermée à la circulation. Quand on est sur la route de Gavarnie et qu'on arrive de Luz-Saint-Sauveur, on peut tourner à gauche vers Héas juste après Gèdre et rouler un peu mais au bout d'un moment une barrière bloque le passage au niveau d'un pont. De la neige est aussi amassée pour empêcher le passage.

Néanmoins, il est possible de garer son véhicule le long de la route pour continuer à pied ou en raquettes à neige selon la quantité de neige qui est tombée. Attention de bien prévoir qu'il peut y avoir peu de neige au début mais beaucoup à la fin. Il faudra peut être porter les raquettes au début mais elles pourront servir surtout si vous avez l'intention de monter jusqu'au cirque de Troumouse. La montée se fait tranquilement jusqu'à un embranchement de la route.

A ce moment il faudra choisir entre suivre la route de droite qui monte vers le barrage des Gloriettes (et plus loin le cirque d'Estaubé). Ou prendre à gauche vers le village de Héas et plus haut le cirque de Troumouse (beaucoup plus haut).

Dans les deux cas, vous aurez accès à de superbes paysages surtout si il y a beaucoup de neige.

La montée à pied ou en raquettes jusqu'à Héas est relativement facile car la route n'est pas très pentu. Pour ensuite rejoindre le cirque de Troumouse, c'est assez long et avec un peu de pente.

Pour le lac des Gloriettes, il faut environ 1 heure depuis l'embranchement. Cette partie est souvent à l'ombre en début de journée en hiver et il peut faire très froid. On pourra ensuite essayer traverser le barrage et de contourner le lac pour rejoindre le cirque d'Estaubé.

Montée vers Héas

Randonnée dans la neige vers Héas

rokad

On commence à voir le cirque de Troumouse