Randonnée, trekking et sports de plein air

3 à 5 jours de randonnée en vallée Dordogne

Le Conseil général dela Dordogne propose une randonnée modulable entre 3 et 5 jours sur la vallée de la Dordogne, au départ de Sarlat, dans les pas d’un voyageur anglais, Harrison Barker

Page créée le 25/09/2013 par Rando Dordogne

Randonnée pédestre : 3 à 5 jours de randonnée en vallée Dordogne

Randonnée pédestre

Pays : France

Durée : 3 à 5 jours

Départ : Sarlat

Niveau : Facile

Distance : 70 kilomètres

Balisage : jaune et vert

Site web : Voir le site internet

Description de l'activité

Etape 1 : Sarlat- Domme 20 km

Le départ se fait depuis la gare, devant laquelle un parking gratuit permet de garer sa voiture. Nous la retrouverons dans quelques jours !

Cette première étape débute sur une voie verte agréable qui permet de rejoindre rapidement les bords dela Dordogne, et une ancienne voie de pèlerinage longeant la vallée qui est balisée jusqu’à Cadouin et au-delà.

Les coteaux dela Dordogneoffrent ensuite de beaux dénivelés, avant d’arriver sur la ligne de crête et de bénéficier d’une belle vue.

Enfin, la bastide de Domme apparaît au détour d’un chemin, semblant flotter dans l’air bleu de la vallée, comme le souligne l’écrivain anglais.

A l’entrée de Domme, passage sous la « Porte des Tours », ancienne prison templière. Le village de Domme est une ancienne bastide (ville ‘neuve’ médiévale), et il faut prendre le temps de se promener dans les ruelles pour aller finalement jusqu’àla Barrede Domme, esplanade offrant un point de vue formidable sur la vallée !

 

Etape 2 : Domme Castelnaud 10 km

Aujourd’hui, étape tranquille. Après un passage près de la belle église romane de Cenac, le chemin de dirige vers la rivière qu’il longe tantôt au soleil, tantôt à l’ombre des nombreux noyers qui ont été plantés ici.

Le village de Saint Julien offre un point de vue étonnant sur la vallée qu’il domine. Les falaises de la rive opposée de la rivière et sa position dans un méandre dela Dordognedonnent l’impression d’être au bout du monde. Les belles maisons typiquement Périgourdines aux teintes dorées rajoutent à la beauté du lieu.

Du chemin, il est possible d’apercevoir le château de Beynac, puis, en traversant le Ceou, le château de Castelnaud apparait à son tour, dominant le petit village qui descend en cascade depuis le haut de la colline jusqu’à la rivière.

Etape 3 : Castelnaud Belves 20 k

Cette étape début au pied du château vers lequel il faut monter en empruntant les ruelles tortueuses du village de Castelnaud.

En arrivant en bas du château de Marqueyssac, un monument rend hommage à Joséphine Baker. Si ce monument est à première vue surprenant, il prend son sens quand on apprend que la chanteuse, danseuse et meneuse de revue, qui fut également une grande résistante, était propriétaire du château des Milandes, où elle avait installé son « village du monde ». L’arrivée de l’interprète de « J’ai deux amours » a du bouleverser la vie du village à l’époque…

Après le passage devant le château, une montée laisse admirer une cabane de pierre, puis les cotes alternent avec les descentes dans un jeu de montagnes russes jusqu’à arriver au village de Cladech.

Le bois de châtaignier passé, apparaît le beau village de Saint Germain de Belves, puis Belves que l’on peut deviner en haut de son coteau : une dernière cote et c’est l’arrivée !

Etape 4 : Belves Cadouin 20,5 km

Depuis Belves, une petite route mène vers Capelou, un lieu dit où se trouve le plus ancien pèlerinage du Périgord. L’église n’est pas très ancienne, mais le lieu est marqué par un miracle ayant eu lieu il y a quelques siècles (la légende est racontée dans le guide). Après un passage à proximité de l’église et du presbytère de Saint Pardoux, le sentier se dirige vers la forêt Bessède.

Cette forêt principalement de châtaigniers offre de beaux chemins très agréables. Celui que l’on emprunte permet de découvrir le dolmen de Bonarme, et de bénéficier de tables et de bancs pour faire une pause. Peu après la sortie du bois, le village d’Urval permet de voir un élément de patrimoine médiéval assez rare : un four banal.

Le chemin se dirige ensuite vers Le Buisson, puis bifurque vers Cadouin. Il faut monter et descendre les coteaux, qui sont parfois assez abrupts, et enfin, rattraper un chemin qui va mener le long d’une côte en sous bois jusqu’à Cadouin. Cadouin est un petit village d’aspect médiéval dans lequel une ancienne abbaye cistercienne tient une grande place. Celle-ci est aménagée en auberge de jeunesse et permet de dormir dans les anciennes cellules de moines. La place, sur laquelle se trouve une grande halle, est occupée par les terrasses des cafés qui offrent un réconfort appréciable après cette étape où les jambes sont mises à rude épreuve !

Etape 5 : Cadouin Le Buisson de Cadouin 6 km

Cette dernière étape permet surtout de rejoindre la gare du Buisson. Il faut reprendre une partie du chemin emprunté la veille, et le poursuivre tout droit jusqu’à arriver au Buisson.

Dans le village, il faut repérer la gare, traverser la voie ferrée à un passage à niveau pour accéder à l’entrée du bâtiment. Il faut une demi heure pour revenir du Buisson à Sarlat.

Adresse / Informations

Le Conseil général dela Dordogne propose une randonnée modulable entre 3 et 5 jours sur la vallée de la Dordogne, au départ de Sarlat, dans les pas d’un voyageur anglais, Harrison Barker, qui emprunta ce même chemin au XIXème siècle et qui a consigné dans un livre ses impressions.
Pour recevoir le guide rando gratuitement, il suffit de faire une demande à cette adresse rando.cg24@dordogne.fr . Ce document offre une cartographie sommaire, mais un descriptif de cheminement précis (le balisage sur place est bon), ainsi que des notices historiques et des anecdotes livrées par le voyageur anglais sur le parcours.

Des gares SNCF situées au départ et à l’arrivée du parcours permettent de revenir facilement à son point de départ.

Toutes les photos de cette activité

3 à 5 jours de randonnée en vallée Dordogne

14145

rokad

 

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Domme

Distance : 2 km

Type : Fiche : Village

Miniature

La Roque-Gageac

Distance : 6 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Balade dans les Jardins suspendus de Marqueyssac (Dordogne)

Distance : 7 km

Type : Activité : Balade

Miniature

Castelnaud la Chapelle

Distance : 7 km

Type : Fiche : Village

Tous les commentaires

1.  saint pierre 11/11/2014:

special randonneur

j'ai souvent eu des difficultés a me loger lors de randonnee ; les prix etant exhorbitant (surtout seule) j'ai donc eu linitiative de faire une petit accueil randonneur ; dans une maison perigourdine ( pour rester dans le cru) ; 1 ou 2 personnes , une chambre , la salle de bain et la cuisine partagee , et le jardin pour se reposer de sa journee ; tables chaises a dispo sous le tilleul ;

cause, cause de clerans 0613779507 22 euros la nuit avec un PDej

2.  saint pierre 11/11/2014:

sur le GRP dordogne ; cause de clerans ; un accueil 1 chbre (22 e/pers) 2 tente de camping maxi dans le jardin dans maison perigourdine de caractere ; sdb et cuisine a dispo

a bientot dominique

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page