Randonnée, trekking et sports de plein air

Volcans et panoramas dans le massif du Sancy

4 jours de randonnées au Mont-Dore dans le Puy de Dôme au milieu des volcans d'Auvergne

Page créée le 04/09/2013 par Rokad

Randonnée pédestre : Volcans et panoramas dans le massif du Sancy

Randonnée pédestre

Auvergne :: Puy-de-Dôme

Durée : 4 jours

Départ : Le Mont-Dore

Niveau : Moyen

Voir les photos

Description de l'activité

Pour cette fin d'été, nous avons organisé un petit séjour en Auvergne dans le Puy-de-Dôme pour randonner sur les puys autour du Mont-Dore. Nous avons posé nos bagages dans un petit hôtel du Mont-Dore pour pouvoir rayonner. Nous avons préféré l'hôtel aux chambres d'hôtes pour partir très tôt le matin (nous ne pouvions donc pas profiter des petits déjeuners des chambres d'hôtes).

Les randonnées pédestres

Le balisage des randonnées

Nous avons été très surpris par le balisage au cours de ces randonnées. Certains panneaux ne comportent aucune indication et ont juste une couleur avec une flèche. Parfois il n'y a pas de balisage et il faut chercher sur le gps avec le topo papier. Pas très pratique et pas du tout sécurisant. Dommage...

Nous avions repéré quelques randonnées à faire sur le GR 30 et le GR 4 et nous avons pu en réaliser trois sur les quatre jours que nous avons passé là bas. Deux randonnées en partant du centre du Mont-Dore (à une cinquantaine de mètres de l'hôtel) et une autre en partant du col de Guéry à quelques kilomètres en voiture.

Il faut savoir qu'au Mont-Dore il y a beaucoup de places payantes et certains hôtels (dont le notre) ne proposent pas de parking gratuits. Il faut donc soit trouver une place gratuite et ne plus bouger son véhicule soit payer 5 euros la journée environ. A noter que les places sont payantes à partir de 6 heures du matinEt en plus, c'est même payant le dimanche... Heureusement, en cette fin d'été, il n'y avait pas beaucoup de monde donc nous avons pu à chaque fois nous garer gratuitement.

Les deux premiers jours, nous sommes partis directement de l'hôtel car le départ des randonnées se faisait au niveau des thermes qui se trouvaient à 50 mètres de l'hôtel. Nous avons donc pu laisser la voiture au parking gratuit à côté du casino. Il y a aussi des places gratuites à côté de l'hôtel.

Les crêtes du Sancy

Les crêtes du Sancy

Cette première randonnée fait le tour du Mont-Dore en passant par les crêtes et par le point culminant du massif du Sancy : le Puy du Sancy qui culmine à 1886 mètres d'altitude. C'est aussi le point du culminant du Massif Central. On peut aussi y monter par un téléphérique (Aller-retour adulte : 9.10 € + paiement du parking 2 ou 3 euros selon le temps qu'on reste) pour ensuite finir à pied en passant par des marches en bois assez raides. Après le Puy de Sancy, le sentier passe par de superbes crêtes et le Puy de Cliergue (1691 mètres) pour finir au Capucin (1468 mètres, sommet en option dans la randonnée).

C'est une randonnée assez longue que nous avons réalisé en 7h22 (5h37 de déplacement d'après le gps) avec les pauses pour 19,69 kilomètres de distance (nous sommes montés au sommet du Capucin à la fin de la balade). La météo n'était pas fantastique sur la première partie de la journée mais ça s'est arrangé par la suite et nous avons terminé sous un grand soleil.

Cascades et volcans du Mont-Dore

Le jour suivant départ vers 7h50 (les boulangeries n'ouvrent qu'à 7h30...) pour aller aux cascades du Queureuilh et du Rossignolet avant de monter vers le col de la Croix Morand par le GR 4E (un gîte vous attend au col et vous propose de très bonnes crêpes). Ensuite on monte au Puy de la Tache (1629 mètres) et on parcours les crêtes en passant par le Puy de Monne (1692 mètres), le Puy de Barbier (1702 mètres) pour finir au Puy de l'Angle (1738 mètres) qui domine le Puy de Mareilh (1563 mètres).

On entame ensuite la descente en passant par la Grande Cascade avant de rejoindre le Mont-Dore. Une très belle randonnée qui nous aura pris 7h23 avec les pauses (distance de 19,10 kilomètres et 5h30 de déplacement). Les panoramas sont superbe en particulier grâce à la vue sur le lac de Guéry sur une bonne partie du parcours après le col de la Croix Morand.

Tourisme et découverte dans le Puy-de-Dôme

Cascade de VaucouxLe lendemain, ce n'est pas vraiment une randonnée que nous faisons mais un peu de tourisme avec deux balades courtes : une depuis Murol pour aller voir le lac de Chambon et une autre pour faire le tour du lac Pavin. Nous l'avions déjà faite, mais cette balade est tellement sympa que nous avons voulu la refaire pour profiter du beau temps. Nous avons aussi été voir la cascade de Vaucoux : c'est vraiment une balade très courte et la cascade est vraiment superbe.

Le matin nous avons aussi fait une balade pour revenir aux cascades du Queureuilh et du Rossignolet. Nous en avons profité pour aller à une troisième cascade : la cascade du saut du loup. Attention, cette cascade est beaucoup plus loin que les deux premières et l'itinéraire plus ou moins balisé n'est pas intéressant étant donné que cette cascade se trouve au bord de la route. Il vaut mieux s'y garer en voiture.

Banne d'Ordanche et Puy Gros depuis le col de Guéry

Pour le dernier jour, nous sommes partis du col de Guéry qui offre une très belle vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire.

Nous sommes d'abord montés à la Banne d'Ordanche qui culmine à une altitude de 1512 mètres. Le début de la randonnée est difficile car il n'y a aucun balisage et les panneaux ne donnent aucune indication. Il y a des panneaux mais rien n'est marqué dessus. Grâce au téléphone (heureusement ça capte à cet endroit) et l'application MyTracks de Google et au topo papier nous avons pu trouver notre chemin. Au sommet, on trouve une table d'orientation qui permet d'identifier de nombreux sommets en particulier ceux du massif du Sancy. Il y avait énormément de vent.

Nous sommes ensuite monté au Puy Gros afin de faire une boucle qui nous a ramené au lac de Guéry puis au col de Guéry en longeant le lac. Une randonnée très agréable sous un grand ciel bleu qui nous aura pris 4h30 (pour 3h44 de déplacement) et 14,89 kilomètres (pas beaucoup de dénivelé pour cette randonnée).

Lac de Guéry

Ces quelques jours dans le Puy-de-Dôme se sont donc très bien passés avec une belle météo et des températures plutôt hautes pour la saison en journée (le matin il faisait quand même très froid).

Ca va pas nous manquer

Hôtel de Russie

Web : www.lerussie.com

Nous dormions à l'hôtel de Russie mais on a pas vraiment aimé : pas de parking privé (il faut se garer dans la rue en espérant trouver une place gratuite), chambre qui ne ressemble pas vraiment à ce qu'on voit sur le site, très bruyant quand il y a des gens dans les chambres à côté...

Le point positif est qu'il est en plein centre ville juste à côté du départ des deux grosses randonnées que nous avions prévus de faire. Et quand on regarde les photos de certains autres hôtels, celui-çi n'est finalement pas si mal...

Leur salon de thé est très joliment décoré (mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller) et leur bistrot vaut le déplacement (accueil très sympa et c'est très bon. Il se trouve juste après le restaurant). Nous n'avons pas testé le restaurant car les avis récents sur internet ne sont vraiment pas terribles.

On a adoré

Buron du Col

Web : www.buronducol.fr

Nous avons particulièrement apprécié l'accueil au Buron du Col de la Croix Morand que nous vous conseillons. Les propriétaires sont très sympas et les plats sont de qualité pour des prix très raisonnables. La truffade est terrible ainsi que leurs omelettes (oui on y a mangé plusieurs fois le midi et le soir). Les desserts (surtout les crèpes) sont très bons. Vous pourrez même y dormir puisqu'ils font gîte d'étape pour les randonneurs (12 places dans 2 dortoirs).

On a utilisé

Pour faire des randonnées, nous avons utilisé deux topoguides : Massif du Sancy, les 15 plus belles balades et randonnées chez Rando Editions et Les 50 plus belles randonnées en Auvergne des éditions Rother. Le premier est vraiment très bien fait et donne de très bonnes idées de randonnées si vous restez au Mont-Dore.

On a aussi utilisé le Petit Futé Auvergne pour aller se balader en voiture et découvrir les environs. Un passage dans certains offices de tourisme vous permettra de découvrir la région.

Adresse / Informations

Office de Tourisme MASSIF DU SANCY LE MONT DORE
6 avenue du Général Leclerc
BP 99
63240 LE MONT DORE
Téléphone : +33 (0)4.73.79.52.84

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Randonnées sur les crêtes dans le massif du Sancy

12230

rokad

Vue sur les sommets du massif du Sancy

12231

rokad

Balade au lac Pavin en Auvergne

12235

rokad

Sculpture de bois en vallée de Chaudefour

12236

rokad

Cascade du Queureuilh

12237

rokad

Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

12240

rokad

Cascade de Vaucoux

12244

rokad

On commence à marcher sur les crêtes

12579

rokad

Pour passer les barbelés en Auvergne sur le GR

12580

rokad

Paysage dans le Puy-de-Dôme

12596

rokad

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Puy de Sancy, Puy de Cliergue, Roc de Cuzeau

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée sur les crêtes du Sancy

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

La Grande Cascade du Mont-Dore

Distance : 1 km

Type : Fiche : Cascade

Miniature

Randonnée aux sources de la Dordogne

Distance : 1 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Cascade du Queureuilh

Distance : 1 km

Type : Fiche : Cascade

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page