Randonnée au volcan Kawah Ijen en Indonésie

Activité outdoor : randonnée : Randonnée au volcan Kawah Ijen en Indonésie

Page créée le 14/05/2013 par PJ

Randonnée pédestre : Randonnée au volcan Kawah Ijen en Indonésie

Randonnée pédestre

Pays : Indonésie

Site web : Voir le site internet

Voir les photos

Description de l'activité

Situé tout à l’est de l’île de Java, l’île principale de l’Indonésie, faisant face à l’île de Bali, le volcan « Kawah Ijen » réserve aux randonneurs sans frontières de découvrir de superbes paysages et des rencontres surprenantes.

Le point de départ, facilement accessible en voiture depuis la ville de Bayuwangi, au Poste PHKA de Pos Paltuding (prix de l’entrée environ  1,5 Dollars) est situé à 1800 mètres d’altitude.

Les sacs à dos remplis de quelques bouteilles d’eau, c’est parti pour 1h30 de marche sur un chemin de 3 kilomètres, dans la fraiche brume matinale, en direction du sommet du volcan.

Le sentier de la randonnée est un chemin de terre volcanique, noire, très noire et poussiéreuse, très poussiéreuse, avec parfois de petites planches en bois pour couvrir une crevasse dans le chemin.

Le chemin semble assez plat… Au début en tous cas, car la pente va vite s’accentuer et serpenter le long de la montagne, mais sans être pour autant d’une grande difficulté.

Le long du chemin, les rochers sont couverts de mousse et lichens et alternent avec les fougères et hautes herbes à l’abris des acacias, mimosas, pins et autres résineux dans lesquels se cachent des singes.

Par endroits, les troncs brulés par les fumées acides en provenance du cratère se détachent de la brume qui recouvre le chemin, conférant au lieu une atmosphère mystique.

Le Kawah Ijen est aussi connu pour sa production de soufre située au cœur du cratère.

Ainsi, sur le chemin, les randonneurs croisent régulièrement les porteurs qui viennent chercher au cœur du cratère des gros blocs de soufre (entre 60 et 80 kgs). Ils font l’ascension 2 fois par jour en arpentant le chemin vêtus de vieux t-shirts et pantalons troués et chaussés de bottes ou tongs et parfois même pieds nus.

A mesure que l’on s’approche du cratère, le chemin s’aplatit et s’élargit. Le paysage devient rocailleux, quasi lunaire, sans aucune présence végétale, puis offre une vue magnifique sur le lac aux eaux bleues turquoises niché à  2150 mètres d’altitude et duquel s’échappent des dizaines de fumeroles.

1h30 après le début de la randonnée, une petite pause sur un rocher plat qui surplombe le lac, permet de profiter de la vue panoramique, tout en prenant un petit déjeuner à l’abri du vent glacial, avant de faire le chemin en sens inverse !

Plus de détails et d’autres récits sur : www.mescarnetsdumonde.com

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

 

Voir les photos

Tous les commentaires

1.  Jane 15/05/2013:

Elles sont très bien ces photos, et la description au dessus aussi, je voyage là bas à nouveau

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page