Randonnée, trekking et sports de plein air

Randonnée en raquettes à neige dans la vallée d'Ossoue

Randonnée en raquettes à neige dans les Pyrénées : à la découverte de la vallée d'Ossoue

Page créée le 30/12/2012 par rokad

Randonnée raquettes : Randonnée en raquettes à neige dans la vallée d'Ossoue

Randonnée raquettes

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Date de la sortie : 30/12/2012

Durée : 4 heures

Départ : Au dessus de Gavarnie

Niveau : Moyen

Balisage : Non mais on suit la route

Voir les photos

Description de l'activité

Après une journée de ski à Barèges-La Mongie avec un neige totalement pourrie, je décide de ne pas refaire du ski (et à 37 euros la journée, je vais attendre un peu avant d'en refaire, peut être l'an prochain...) mais d'aller faire une randonnée en raquettes à neige. Nous sommes donc monté à Gavarnie pour ensuite suivre la route qui monte vers le barrage d'Ossoue. Nous avons pu nous garer au départ du sentier des Gypaètes et continuer ensuite sur la route. Quelques blocs de neige bloquaient le passage mais jusqu'à la piste il n'y avait pas trop de neige sur la route. Certains passages étaient tout de Même assez dangereux avec beaucoup de neige jusqu'au bord du ravin, faux pas interdit dans ces endroits...

Nous arrivons enfin au bout de la route. La neige recouvre la piste mais n'est pas très épaisse. Les nuages sont bien présents mais de temps en temps, le soleil fait son apparition. Le coin est superbe. Nous allons jusqu'à la cabane de Milhas dans laquelle nous mangeons à l'abri du vent. La présence d'une cheminée et de papier journal me donne une idée : j'ai une pierre à feu dans mon sac à dos que je n'ai jamais utilisé. Je pourrais essayer de voir si j'arrive à allumer un feu. Il y a quelques brindilles dans la cabane. Je découpe donc un morceau de papier que j'essaye d'enflammer. Au bout d'une vingtaine de minutes j'abandonne. Le papier a chauffé un peu mais sans plus. Je suis pas près de gagner Koh-lanta. Du coup, j'allume le feu avec un briquet que j'ai aussi toujours dans la poche haute de mon sac à dos. Ca marche beaucoup mieux et c'est sympa. On ne fait quand meme pas un vrai feu pour ne pas gaspiller les brindilles. Elles pourront servir à des gens qui en auront besoin.

La cabane est vraiment en super état avec une grande zone pour dormir bien propre et une petite cheminée. Elle est ouverte et facile à trouver puisqu'elle est au bord de la piste.

Nous ne sommes pas montés jusqu'au lac d'Ossoue car nous n'avions pas assez de temps et le ciel s'était couvert pendant qu'on mangeait. La prochaine fois... Nous sommes ensuite redescendu par le meme chemin pour retrouver la voiture.

Une belle randonnée en raquettes à neige mais les raquettes n'étaient pas indispensable car la neige était assez dure et peu profonde. L'endroit est superbe en hiver mais il serait intéressant de partir assez tot pour avoir le temps de monter jusqu'au lac d'Ossoue.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Randonnée dans la vallée d'Ossoue

11627

rokad

Randonnée raquettes dans la vallée d'Ossoue

11628

rokad

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Cabane de Milhas

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Refuge : Cabane

Miniature

Randonnée pour faire le tour du lac d'Ossoue

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Sausse-Dessus

Distance : 1 km

Type : Fiche : Vallée

Miniature

Cabane de Sausse-Dessus

Distance : 1 km

Type : Fiche : Refuge : Cabane

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page