Randonnée au pic de Pibeste

Randonnée pédestre jusqu'au sommet du pic du Pibeste dans les Hautes-Pyrénées

Page créée le 23/12/2012 par rokad

Randonnée pédestre : Randonnée au pic de Pibeste

Randonnée pédestre

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Date de la sortie : 03/01/2009

Durée : 3h00

Départ : Ouzous

Dénivelé : 774 mètres

Balisage : Oui : balisage jaune puis panneau et cailloux

Voir les photos

Description de l'activité

J'ai fais cette randonnée le 3 janvier 2009. La neige n'était pas suffisante pour offrir de bonnes conditions pour le ski alpin ou le ski de randonnée donc j'ai décidé d'aller faire une randonnée. C'était aussi l'occasion pour moi de tester ma cheville après la double entorse avec arrachement osseux qu'avais subi en octobre. Il fallait voir si les séances de kiné avaient fait leur effet.

Je suis parti avec des chaussures à tige haute pour protéger au mieux ma cheville. Un grand parking permet de garer son véhicule à Ouzous mais il est possible de raccourcir la randonnée car il y a un autre endroit pour se garer un peu plus haut. Mais ça ne rallonge pas beaucoup.

Au début de la randonnée on suit un balisage jaune et quelques flèches et la montée est facile. Ensuite la pente devient plus raide, la vue sur la vallée est superbe. Au bout d'un certain moment la pente devient même très raide et les lacets sont numérotés en jaune sur des rochers c'est assez sympa (mais on a le souffle coupé si on veut monter trop vite).

On arrive ensuite au col des Portes à 1229 mètres d'altitude. la vue est superbe mais il faut continuer sur un plateau et on aperçoit l'ancienne gare supérieure du téléphérique.

A ce moment j'ai eu un peu de neige mais rien de bien méchant. Le sentier continue ensuite pour remonter une forêt et arriver aux batiments qu'on voit d'en bas et qui nous permettent d'accéder au sommet du Pibeste. Il faut passer derrière et remonter encore un peu pour profiter d'un superbe panorama sur la vallée de Lourdes et la plaine de Tarbes si la vue est dégagée.

De l'autre côté, on a la vallée de Pierrefite et si la météo le permet profiter d'un panorama sur l'Ardiden, le Vignemale et le Balaïtous.

La descente se fait par le même itinéraire. La cheville a bien tenu jusqu'à ce qu'elle parte dans un endroit où j'allais trop vite. Une bonne grosse frayeur mais rien de grave, la douleur a disparu rapidement et n'est pas revenue...

Au final, une randonnée facile qu'on peut faire à son rythme et qui nous offre un superbe panorama. Certains la font même en courant car le sentier est vraiment agréable à parcourir.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

En montant au Pibeste

5965

Rokad

Pic du Pibeste

5966

Rokad

Depuis le Pibeste

5967

Rokad

Lourdes depuis le Pibeste

6002

rokad

Début de la randonnée au pic de Pibeste

11602

rokad

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Pibeste

Distance : Moins de 1 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Pène de Souquète

Distance : 1 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Pic d'Alian

Distance : 1 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Le Béout

Distance : 3 km

Type : Fiche : Sommet

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page