Randonnée, trekking et sports de plein air

Du mountainboard en Belledonne

Mountainboard dans les Alpes avec Belledonne Mountainboard

Page créée le 17/10/2012

Outdoor : Du mountainboard en Belledonne

Cette activité est proposée par le site de Belledonne Mountainboard

Site web : http://belledonne-mountainboard.fr

Voir les photos

Description de l'activité

Ce n'est pas du skateboard, ni du VTT, c'est plus proche d'un snowboard, mais avec des roues. C'est un sport nouveau, en plein essor, qui ravie les amateurs de glisse et de paysages de montagne... En été ! Le mountainboard est un sport à part entière, avec ses différentes pratiques, sa culture, et son style. Il risque d'être dans quelques années, et avec les aléas climatiques, une véritable alternative pour les stations de montagne.

Le mountainboard est né dans les années 90 aux Etats-Unis, en Californie, grâce à des jeunes riders en manque de sensation après la fonte des neiges. Il s'est vite développé en Angleterre, et est bien présent aujourd'hui en Australie, Pologne, Serbie, … De nombreuses marques fabriquent aujourd'hui du materiel de mountainboard.

Un mountainboard est composé de quatre roues, montées sur deux trucks, une planche sur lequel sont montés des fixations pour les pieds. Les quatre roues sont constituées de jantes sur lesquels sont montées des chambres à air et des pneus, de taille variable selon la pratique. La planche est à mi-chemin entre un deck de skateboard et un snowboard. Sa longueur se situe entre les deux. Pour les fixations, celles à velcro coûtent moins cher mais proposent un plus faible maintien de la cheville. Ceux à cliquets coûtent plus cher mais permettent un meilleur confort et un meilleur maintien, avec la possibilité de rajouter des éléments pour la pratique Freestyle.

Il existe plusieurs façons de pratiquer le mountainboard. La balade, permet de retrouver les sensations de glisse, sans forcer et sans avoir un niveau exceptionnel. Elle plait aux touristes, souvent étonnées de retrouver en été les pistes qu'ils pratiquent à ski ou snowboard l'hiver. Pour les plus chevronnés, la descente free ride consiste à descendre une piste, en terre, en herbe, graviers, petits cailloux, le mountainboard passe partout ! Nous avons ensuite la pratique Freestyle, qui consiste à descendre une piste agrémenter de modules, de la même manière lorsqu'on ride un snowpark en hiver, et avec, pour les meilleurs, les mêmes figures en été qu'en hiver !

Puis le border cross, parcours avec des bosses et des virages relevés, ou le but est de franchir la ligne d'arrivée en premier. Dans toutes ses pratiques, les sensations de glisse sont véritablement similaires à celle sur neige. Il existe aussi des personnes qui pratique le mountainboard en kite, sur du plat et tracté par une voile, qui leur permet de prendre de la vitesse, voir de décoller, et donc de toujours retrouver cette sensation de glisse. Ce qu'il est important de souligner, ce que le mountainboard se pratique sur tous les terrains, le goudron des skateboards, la terre des chemins de sous-bois, les zones de graviers, l'herbe des pâturages...

Depuis quelques années, le mountainboard arrive à s'installer dans les stations de montagnes. Pyrénées, Massif Central, Alpes, sans oublier les nombreuses associations à travers toute la France, qui pratique sur des terrains aménagés.

Cet été, le mountainboard arrive aux 7 Laux, station de moyenne montagne (1350m) à moins d'une heure de route de Chambéry et Grenoble, perché sur les hauteurs du massif de Belledonne, en Isère. Une boutique spécialisée dans cette pratique, sera là pour proposer une nouvelle activité aux touristes et aux sportifs de la vallée. De nombreux modules pour le Freestyle seront présent, accessible à pied ou par un téléski. Des pistes longues de plusieurs kilomètres desservi par des télésièges, permettront aux touristes de se balader au cœur d‘une forêt de sapins, et aux riders de pratiquer le Freeride, de quoi combler toutes les pratiques du mountainboard, le tout agrémenter d'une magnifique vue sur Grenoble, Chambéry, la chartreuse, le massif des Bauges. Un cadre magnifique dans le massif de Belledonne, pour pratiquer un sport qui a de l'avenir...

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Belledonne Mountainboard

11413

Belledonne Mountainboard

Belledonne Mountainboard

11414

Belledonne Mountainboard

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Chaîne de Belledonne

Distance : 4 km

Type : Fiche : Massif

Miniature

Pas de la Coche

Distance : 5 km

Type : Fiche : Col

Miniature

Lac de Crop

Distance : 5 km

Type : Fiche : Lac

Miniature

Lac de la Coche

Distance : 5 km

Type : Fiche : Lac

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page