Randonnée, trekking et sports de plein air
Randozone

Randozone / Activités / Randonnée pédestre / Randonnée au Signal de Mailhe-Biau. Département Lozère

Randonnée au Signal de Mailhe-Biau. Département Lozère

Randonnée pédestre au Signal de Mailhebiau point culminant de l'Aubrac en Lozère

Page créée le 07/09/2012 par dreamer

Randonnée pédestre : Randonnée au Signal de Mailhe-Biau. Département Lozère

Informations pratiques

Randonnée pédestre

Midi-Pyrénées :: Aveyron

Date de la sortie : 20/08/2012

Durée : 2h15

Niveau : Facile

Distance : 6 kilomètres

Balisage : Balisage jaune : PR (très mal balisé)

Les photos de cette activité outdoor

Randonnée sur Aubrac, en Lozère
Vaches Aubrac et le troupeau derrière
Le Signal de Mailhebiau, le point culminant du plateau de l'Aubrac. Lozère
Refuge du Rajas sur l'Aubrac en Lozère
Le plateau d'Aubrac
GR 6 et GR 60 se croisant sur le plateau de l'Aubrac
La croix de Rode au départ de la randonnée sur Aubrac
GR 60 par le Col de Bonnecombe, Aubrac, Lozère
Vue sur le plateau de l'Aubrac du côté Lozérien
Croix de Rode, au départ de la randonnée au Signal de Mailhebiau, Aubrac

Voir plus de photos pour cette activité

Description de l'activité

Dès le départ, ne manquez pas de prendre en photo la Croix de Rode, qui se dresse fièrement dans le champs sur la gauche, derrière le panneau de départ de la randonnée.
Emprunter le chemin qui se dirige vers la foret.

 

Au premier croisement, lorsque vous êtes devant la barrière, rester de ce côté ci, prendre sur la gauche et longer la barrière durant un bon moment.


Puis des rochers se trouvent devant vous, les gravir et en faire le tour.
Prendre sur la droite dans le pré. Passer le buron de Rozière-Haute et continuer tout droit. Longer la barrière et faire attention aux troupeaux, prioritaires. Enjamber le cloture.

Poursuivre en allant tout droit dans le chemin qui vous mènera au refuge des Rajas, qui se trouve sous des rochers impressionnants.


Faire demi tour et retourner là où vous êtes sortis du champs et prendre à gauche, longer le muret. Arriver à un autre muret, qu'il faut égallement longer, sur la gauche. Le balisage est très peu visible, voir même inexistant.


Remonter le long de la cloture sur la droite lorsque vous arrivez devant une grande barrière. Le sommet ne se trouve pas loin.


Encore des clotures à enjamber et sur la droite se trouve la table d'orientation, avec une vue à 360 degrés sur les Monts d'Aubrac. Le signal de Mailhe-Biau est là, il culmine à 1469 m.

Repasser la barrière et longer sur la droite. Puis prendre à droite, passer de l'autre côté d'une autre barrière encore et à partir de là, le balisage est plus visible.

Sur la droite, ne manquez pas d'admirer le paysage sublime de l'Aubrac et devant vous, des tapis de bruyère et de myrtilles.

Descendre en longeant sur la gauche la barrière, sur la droite se trouve le champ emprunté à l'aller.
Poursuivre pour arriver au point de départ, en revenant sur ses pas, depuis la première barrière rencontrée, au départ de la randonnée.

Cette randonnée est vraiment sublime, les paysages superbes mais le balisage mériterait d'être refait.

Adresse / Informations

Depuis le village d'Aubrac ou de Nasbinals, prendre la direction D219 passer devant le lac des Moines, puis prendre la première route à gauche et suivra la route. On se gare sur la gauche au niveau de la Croix de Rhode (sur la gauche de la route) avec un panneau de Chamin indiquant le départ de la randonnée.

Points de passage sur l'itineraire

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité :

A voir/A faire dans les environs

Lac des Moines

Lac des Moines

  • Distance : 2 km
  • Type : Fiche : Lac
  • Le lac des Moines (1310 mètres d'altitude) se trouve en Aubrac non loin du village d'Aubrac et du col d'Aubrac
Lac de Souverols

Lac de Souverols

  • Distance : 3 km
  • Type : Fiche : Lac
  • Le lac de Souverols ou Souveyrols est un petit lac de 1,6 hectares. Il se trouve à 1220 mètres d'altitude et il a la particularité...
Balade et gourmandise sur le Plateau de l'Aubrac

Balade et gourmandise sur le Plateau de l'Aubrac

  • Distance : 3 km
  • Type : Activité : Découverte
  • Une journée sur Aubrac entre Laguiole et le Puy de Gudette. Randonnée, balade et tourisme.
Village d'Aubrac

Village d'Aubrac

  • Distance : 3 km
  • Type : Fiche : Village
  • Un superbe village en plein coeur de l'Aubrac et qui porte le même nom que le plateau. A voir : sa dômerie, son jardin botanique...

Tous les commentaires

1.  Jean P.A. 29/09/2012:

Mais ne dit on pas que l'Aubrac c'est en Aveyron?j'ai été une année à Laguiole et c'était en Aveyron pourtant.. Je prends vos lumières. J.

2. dreamer 29/09/2012:

Bonsoir, oui en effet le plateau de l'Aubrac touche Laguiole, qui est bien en Aveyron. Mais le plateau s'étend sur 3 départements limitrophes : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère. Des paysages variés, superbes, je vous conseille toutes les randonnées ! mais surtout celle là, superbe :)

3.  RABEJAC PIERRE 04/12/2014:

Bonjour Je réagis bien longtemps après que vous ayez mis en ligne cette balade au signal de Mailhe-Biau, car je suis en train de préparer pour 2015 un tour (très personnel) des Monts d'Aubrac et je souhaiterais pouvoir inclure dans mon étape gite des Plagnes (Trélans) - Nasbinals un détour par ce point le plus haut de l'Aubrac. Pensez-vous que depuis la rédaction de cet article, le balisage du parcours a été amélioré et que les clôtures ne sont pas trop gênantes pour la progression à pied sur ce plateau ? Je compte m'appuyer sur le GR6 (direction Croix de Rode) pour poursuivre jusqu'à Nasbinals après être passé à la table d'orientation. Merci de votre retour cordialement Pierre

4. dreamer 04/12/2014:

La croix de Rhode est vraiment non loin du Signal de Mailhebiau. Mais non, pas d'amélioration du balisage du moins pour ce topo de PR, je l'ai refait il y a peu. Mais on trouve facilement tout de même, il suffit de monter là où c'est le plus haut ;) Par contre si vous suivez le balisage d'un GR, il est bien balisé partout normalement (je ne l'ai pas fait mais j'en vois très très souvent des traces). En tout cas si vous suivez ce balisage, vous allez passer par le buron des Rajas, puis par la Croix de Rhode. Entre les deux, vous passerez par le Signal de Mailhebiau, la vue est superbe de là-haut. N'hésitez pas à revenir nous faire le récit de votre aventure ensuite, sur le site, et de nous faire profiter de vos photos :) Hier j'étais sur Aubrac, la neige arrive...

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010