Fermer

Néouvielle, la ronde des lacs

Vivre une ronde de lacs en lacs, de vallées en vallées, loin de toute zone habitée, dans un massif unique, lumineux et reposant : la Réserve Naturelle du Néouvielle. Un itinéraire de randonnée superbe toujours à plus de 2000 m.

Page Randonnée pédestre créée le 20/04/2012 par La Balaguère

A savoir à propos de cette activité

Informations et localisation

DépartementMidi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées
SourceAller sur la page

Itinéraire randonnée pédestre

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Vivre une ronde de lacs en lacs, de vallées en vallées, loin de toute zone habitée, dans un massif unique, lumineux et reposant : la Réserve Naturelle du Néouvielle. Un itinéraire de randonnée superbe toujours à plus de 2000 m.

Le voyage en résumé

Nous vous convions à entrer dans l’intimité vivante de ces pinèdes d’altitude, à goûter au charme clair des torrents et lacs, bleus ou verts, longs ou ronds, dont le nombre et les couleurs sont à chaque fois un émerveillement.
Le Pic de Néouvielle, avec ses 3091m, domine la région tel un château imposant aux tours enneigées. Les murailles qui en descendent de tous côtés, semblent se perdre dans la brume des vallées, enserrant de véritables jardins suspendus, petits coins de paradis où la nature a su agencer roches, plantes et eaux dans une harmonie qui comble les sens.

Les Plus

+ une découverte complète de la Réserve du Néouvielle
+ un itinéraire de randonnée idéal, fruit d’une longue expérience.
+ une logistique éprouvée de longue date, permettant de marcher le sac léger
+ un déjeuner au restaurant pour clôturer la ronde...

Programme

J1 : rendez vous en gare de Lourdes. Transfert à Barèges et présentation du séjour par votre accompagnateur.

J2 : en suivant les chemins de transhumance, nous randonnons vers les estives parsemées de granges. A 2000m d’altitude, nous dominons le refuge.
J3 : boucle vers le Turon du Néouvielle et ses 3035m. Ce sommet offre un large panorama, du piémont aux plus hauts pics : le Balaïtous, le Vignemale, le Mont Perdu et bien sûr, le Néouvielle.

J4 : passage par la Hourquette de Mounicot puis la Hourquette d’Aubert. Descente sur les lacs d’Aubert et d’Aumar, puis rando par les laquettes, jusqu’à l’hôtellerie d’Orédon

J5 : randonnée au coeur de la Réserve du Néouvielle dévoilant ses richesses végétales et animales. Le vallon d’Estibère et ses multiples lacs, avant de rejoindre l’impressionnant lac de l’Oule.

J6 : étape à l’esprit montagne, vers le refuge de Campana. Pelouses verdoyantes, chapelets lacustres et pins à crochets nous accompagnent. Dîner et nuit en refuge à 2225m d’altitude.

J7 : descente dans la vallée par les lacs de Gréziolles et Caderolles. Après une bonne douche, déjeuner en auberge.

Ce séjour est proposé par l'agence La Balaguère

Adresse / Informations

Hébergement :

2 nuits en chambre double en hôtel*, 1 nuit en gîte d'étape-refuge en petits dortoirs confortables, et 3 nuits en refuges de montagne gardés en dortoirs. Douche possible (parfois payante et à vos frais dans les gîtes et refuges) tous les jours.

Niveau :

3 à 5 heures de marche par jour. Dénivelés positifs de 200 à 650m. (2 étapes avec un peu plus de dénivelé). A certaines dates l'itinéraire est susceptible d'être parcouru en sens inverse.

Portage :

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergement du J2 et du J6 (duvet inutile).

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Lac du Cascaret

Miniature

Lac de L'Oule

Miniature

Lacs de Bastan

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)