Ce qu'il faut savoir pour choisir un bon sac de couchage pour le bivouac

Choisir son sac de couchage n'est pas une affaire facile. Il va falloir bien identifier son utilisation pour savoir quel sac choisir. Il faut en effet trouver un sac de couchage dans lequel vous n'allez avoir ni trop chaud ni trop froid.

SI vous l'utilisez en hiver et en été, il faudra peut être en avoir deux pour plus de polyvalence. Il faut aussi savoir si vous allez le transporter (trek en autonomie) ou si vous passez par des agences et que vous ne transportez donc que vos affaires de la journée. Dans ce cas, le poids et surtout le volume plié du sac est moins important et on pourra choisir un sac plus épais et plus confortable.

Pour choisir un sac de couchage il convient de regarder les chiffres qui sont indiquées sur la fiche technique avec 3 chiffres clés : la température de confort, la température limite et la température extrême.

Température de confort

Il s'agit de la température normale d'utilisation du sac de couchage. C'est la température pour laquelle vous allez bien dormir sans souffrir du froid. Attention, il s'agit de la température autour de vous. Si vous dormez à la belle étoile, dans une tente ou dans un refuge, la température ne sera pas du tout la même.

Température limite

La température limite de votre duvet de montagne est la température à partir de laquelle le froid se fait ressentir de manière désagréable et va vous réveiller plusieurs fois dans la nuit. Il sera donc difficile de bien se reposer et il faudra certainement trouver des solutions pour passer une bonne nuit : utilisation d'une doudoune, collant technique, gants, bonnet...

Température extrême

Elle correspond à la température à partir de laquelle vous êtes en danger car vous allez avoir vraiment très froid dans votre duvet. Il est important de ne pas utiliser votre duvet par ces températures sauf si vous n'avez pas le choix et dans tous les cas, il faudra certainement rester habiller toute la nuit dans votre duvet.

A savoir à propos de la température

Votre duvet ne va pas créer de la chaleur mais c'est la chaleur de votre corps qui va plus ou moins rester à l'intérieur de votre sac. L'ajout d'un matelas de sol ou d'un élément qui vous isole du sol froid sera donc très utile pour améliorer l'efficacité de votre duvet.

Connaître son utilisation

On vient de le voir avec la description des températures d'utilisation, il est primordial de bien identifier l'environnement dans lequel vous allez utiliser vos duvet.

Quand nous sommes partis faire un trek dans le désert de Mauritanie on nous a conseillé de prendre un sac avec une température de confort de 10 degrés en dessous des températures prévues. Comme des températures de 5 degrés pouvaient arriver, nous avons pris des sacs avec une température de confort de 0°C et de -3°C. Mon sac était prévu pour une témpérature de confort de 0°C et je dois admettre qu'une ou deux nuits, j'ai eu un peu froid malgré le collant technique et le tee-shirt que je portais pour dormir.