Randonnée, trekking et sports de plein air

Choisir des jumelles pour la randonnée

Choisir des jumelles pour la randonnée

Comment bien choisir vos jumelles pour la randonnée

Voici une sélection de jumelles pour partir en randonnée tout en ayant de quoi observer les animaux à distance : isards, renards, bouquetins, rapaces...

Il faudra choisir entre un grossissement x8 ou x10 pour rester dans des dimensions raisonnable ainsi qu'un poids réduit.

Un rapport poids/dimensions/zoom/luminosité

Le poids est très important en randonnée donc il faut trouver le compromis entre la qualité de vision et le rapport poids/dimensions.

Ici nous avons plusieurs modèles qui correspondent parfaitement et qui seront parfait pour une utilisation en randonnée pédestre.

Nous avons retenu ces modèles pour leur bon rapport qualité prix ainsi que leur compacité et leur poids réduit.

Il faut aussi retenir que plus le zoom augmente, plus le prix augmente aussi quand on veut un produit lumineux et léger. Certains modèles arrivent tout de même à proposer un prix très correct pour un grossissement x8 tout en ayant une bonne luminosité en journée.

Le prix va faire la différence quand la luminosité va baisser (en soirée par exemple).

Les chiffres à connaître pour ne pas se tromper

Il faudra aussi vérifier le champ de vision à 1000 mètres : plus il est grand plus large est le champ de vision.

Enfin les modèles de jumelles ont toujours deux chiffres par exemple 8x26 ou 10x42.

Le premier chiffre indique le grossissement tandis que le second indique la taille de l'objectif en mm.

En résumé : AxB = grossissement x Diamètre

Le 26 indiquera donc un objectif de 2.6 cm de diamètre. Plus ce chiffre sera gros, plus les jumelles seront encombrantes mais plus elles seront lumineuse ce qui est très utiles si on veut faire des observations en faible luminosité comme le soir ou le matin très tôt.

Attention à un trop fort grossissement

Vous vous dites donc qu'il vaut mieux prendre une paire de jumelles x12 ou x20 par exemple. Et bien, ce n'est pas aussi facile que cela. Tout d'abord un fort grossissement implique en général un grand diamètre de la lentille extérieure (celle opposée aux yeux quand vous regardez dans les jumelles). L'encombrement (et le poids) vont donc apporter une certaine limite dans ce qui est acceptable en randonnée.

De plus, un verre de fort diamètre implique un prix assez élevé si on veut conserver une bonne qualité de verre. C'est un peu le même principe que pour les objectifs photos : plus le zoom est lumineux, plus la lentille est grande et plus le prix est élevé si on veut une bonne qualité.

Et enfin, il faut parler de la stabilité. Un zoom x20 va induire que le moindre mouvement des jumelles va être multiplié par rapport à un modèle x8 ou x20 et il sera donc très difficile de rester stable. C'est pour cela que certaines optiques avec fort grossissement sont prévues pour être utilisées avec un trépied (comme les lunettes d'astronomie par exemple, mais là on est dans des grossissements de x50, x60 ou même plus de x70).

Sachez enfin que les prix sont très variables entre moins de 100 euros pour des produits à faible grossissement mais assez compacte et plus de 1000 euros (et bien plus) pour des jumelles à fort grossissement et très lumineuses. Certains modèles sont même capable de filmer.

Jumelles

 


XP 10x42

On a testé pour vous en 2012

XP 10x42

Marque : Eden Quality | Type : Jumelles

Jumelles Eden Quality XP 10x42 à prismes en toit, produisant une image très claire et précise aux contours très nets. Grossissement10x, large champ de vision et mise au point rapide. Remplissage à l’azote, utilisation possible à des températures de jusqu’à -20 degrés °C.


U-Trail 8x26

On a testé pour vous en 2016

U-Trail 8x26

Marque : Urikan | Type : Jumelles

Les jumelles Urikan U-Trail sont légères et compactes pour être utilisées pendant vos randonnées. Elles sont aussi étanches à l'immersion jusqu'à 3 mètres.

 

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page