Choisir un chargeur solaire de randonnée

Pouvoir recharger son téléphone portable ou son appareil photo (ou camescope) lors d'une randonnée itinérante ou un trek n'est pas une chose facile surtout dans des zones de montagne ou des endroits isolé. Pour être certain de pouvoir utiliser ses appareil électroniques dans de bonnes conditions, il est alors utile d'acheter un chargeur solaire. Mais il faudra pendre quelques précautions lors de l'achat de cet appareil qui peut réserver de mauvaises surprise s'il est mal choisi.

Il convient donc de bien définir les appareils qui devront être rechargés pour savoir quel type de courant il faudra founir en prendre un chargeur de la bonne dimension pour avoir un temps de charge correct.

Il existe plusieurs solutions sur le marché et les prix varient en fonction de la puissance fournie et du temps de chargement complet.

Les chargeur solaires de poche

Ces chargeurs solaires sont principalement dédiés pour le chargement de petits appareil qui ont une consommation assez faible comme les téléphones, les lecteurs mp3 ou les gps. Ils peuvent aussi servir à recharger des piles ou des petites batteries. Parmi tous les modèles que vous pourrez trouver sur le marché, le Freeloader Pro semble être pour le moment un des plus puissants et il pourra aussi servir à recvharger la batterie d'un appareil photo ou d'un camescope.

Les chargeur solaires portables

Ce type de chargeur solaire est constitué d'un panneau solaire la plupart du temps pliable pour prendre moins de place. Ils sont en général étanches et incassables et comme on peut les plier, il est facile de les ranger dans un sac à dos. On les branche directement sur l'appareil à recharger ou sur des batteries. On peut parfois brancher un convertisseur 12V-220V. La puissance de ces chargeurs solaire portables va varier entre quelques watts et une cinquainte de watts en fonction du prix que vous allez investir.

La bonne question qu'il faut se poser est quel est l'appareil qui va être charger et quelle puissance lui faudra t il ? Avec ce type de chargeur solaire, vous pouvez recharger des téléphones portables, des iphone, des appareils photos compacts ou reflex, des camescopes ou des pc portables dans certains cas. Les fabricants indiquent la puissance des appareils et le temps de charge pour un choix plus facile.

Les générateurs solaires portables

Pour ceux qui ont besoin d'une grosse puissance et d'un rechargement rapide et journalier, on peut trouver des générateurs solaires étanches sur lesquels on peut fixer un panneau solaire pliable qui fournissent du 12 volts ou du 220 volts pour être en totale autonomie même en plein milieu du désert. Attention, dans ces cas là, le volume de ces appareils est plus conséquent et le poids aussi. On pourra alors prévoir un animal pour le portage de cet appareil.

Chargeur solaire de randonnée

 


Guide 10 Plus

On a testé pour vous

Guide 10 Plus

Marque : Goal Zero | Type : Chargeur solaire de randonnée

Le chargeur Guide 10 Plus de Goal Zero peut être chargé par le panneau solaire Nomad 7. Il peut ainsi charger des téléphones ou des gps pour une autonomie totale.


Chargeur solaire Universel PT 1300s

Chargeur solaire Universel PT 1300s

Marque : Powertec | Type : Chargeur solaire de randonnée

Le chargeur solaire universel de la marque Powertec. Ce chargeur solaire intègre une batterie Li-Po de 1300mAh ainsi qu’une puissante lampe Led.


PT USB 300 mA

PT USB 300 mA

Marque : Powertec | Type : Chargeur solaire de randonnée

Un chargeur souple et ultra performant de 300 mA idéal pour la randonnée et recharger un téléphone portable ou un appareil photo.


PT USB 600 mA

PT USB 600 mA

Marque : Powertec | Type : Chargeur solaire de randonnée

Un chargeur solaire de la marque Powertec qui se glisse dans la poche, ultra-compact, souple et performant.

 

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page