La randonnée en montagne est une activité exigente qui se pratique souvent en été par de fortes chaleurs. Même si on se trouve en altitude, les températures peuvent être élevées et le rayonnement solaire est souvent important. Il est donc indispensable de bien se protéger le corps et la tête fait partie des zones les plus fragiles qu'il faudra tout particulièrement protéger.

La casquette de randonnée est l'accessoire parfait pour bien protéger le crâne et les yeux (en plus des lunettes de soleil) et il faudra bien la choisir pour une protection optimale.

Lorsqu'on fait une randonnée itinérante sur plusieurs jours ou tout simplement une balade l'après midi au soleil, il est très important de porter une casquette ou un chapeau. En hiver, c'est le bonnet qui sera indispensable pour lutter contre le froid.

Casquette pour la randonnée

La casquette est un des accessoires qu'on a tendance à négliger car on fait plus attention lors du choix de la veste ou des chaussures. Et pourtant, c'est le couvre chef qui va protéger notre tête des rayons nocifs du soleil. De la même manière que vous choisirrez de bonnes lunettes de soleil avec un indice élevé, il est important de bien choisir sa casquette de randonnée.

La casquette ne fera pas que vous protéger du soleil, elle pourra aussi vous protéger contre les insectes ou même d'une pluie légère. Le choix se fera donc avec précaution car il faudra choisir entre la légèreté, la solidité, la protection contre les UV, le design, la matière, la forme... Il existe autant de couvre chef que de crânes à couvrir...

Une utilisation que je fais de la casquette est de mettre de l'eau de la rivière à l'intérieur pour me refroidir la tête en été. Effet garanti et rafraichissement sur une longue durée si la casquette est bien mouillée.

Choisir une casquette confortable

Il est donc important d'essayer les casquettes avant de les acheter car la forme de votre tête et son diamètre va fortement influer sur son confort. Et comme vous allez marcher avec pendant plusieurs heures, le confort doit être optimal. Les bords ne doivent pas trop toucher les oreilles, il faut pouvoir régler le serrage de la casquette pour une bonne tenue, la profondeur doit être au bon niveau...

Casquette Arc'Teryx

Casquette, chapeau ou bob

Il existe des alternatives à la casquette de randonnée comme les chapeaux ou les bobs. Le bob est un simple chapeau à bords courts qui est plus compact et facile à ranger qu'un chapeau. Il sera par contre moins protecteur qu'un chapeau qui a de larges bords pour protéger les oreilles et l'arrière du cou.

Protection contre le soleil et contre les insectes

Pour une protection parfaite contre les rayons du soleil, il faudra choisir une casquette qui possède un traitement anti UV qui va filtrer efficacement les rayons ultra violets. Cela ne filtre jamais 100% des rayons et on pert la protection au fur et à mesure des lavages mais c'est tout de même intéressant lorsque vous choisissez votre casquette.

Certains produits reçoivent aussi un traitement anti-insectes à base de citronnelle ou de perméthrine. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de pulvériser un répulsif sur la casquette et sur les vêtements de randonnée. Sur certains chapeaux, il est même possible de trouver une moustiquaire intégrée. Idéal pour vous protéger des midges en Ecosse au mois de juin.

Casquette indispensable quand on a la peau claire

Casquette coupe-vent et imperméable

Vous pourrez aussi trouver des casquettes qui recoivent une membrane spéciale pour protéger du vent et être imperméables. Mais ce n'est pas idéal pour se protéger du soleil car ce type de produit est assez chaud en général. A réserver pour les destinations pluvieuses et fraiches.

Les avantages de la casquette de randonnée

Le gros avantage de la casquette est sa visière qui peut être plus ou moins longue et va donc protéger vos yeux en plus de votre tête. Si vous portez en plus des lunettes de soleil, la proection sera idéale surtout en montagne où le rayonement solaire est souvent important. En pleine après midi d'un mois d'aout, vous serez bien content d'avoir choisi une casquette légère et protectrice...

SI vous marchez dans le désert, il existe même des casquettes qui ont un morceau de tissu à l'arrière pour protéger votre nuque qui est souvent exposé au soleil pendant une randonnée. Ceux qui ont pris un coup de soleil à cet endroit où le haut du sac à dos peut frotter savent de quoi je parle !

Casquette avec protection de la nuque

Les inconvénients de la casquette de randonnée

Contrairement au bonnet ou au chapeau, la casquette ne va pas vous protéger les oreilles qui sont donc très exposées au soleil et prendre un coup de soleil sur les oreilles peut être extrèmement douloureux. IL conviendra donc de mettre de la crème solaire tout au long de la journée, en particulier si vous passez sur les névés car le rayonnement est encore plus important.

De plus, la visière rigide de la casquette en fait un objet moins facile à ranger qu'un chapeau ou un bob. Mais une casquette étant relativement petite, ce n'est pas vraiment un gros problème en général.

Un large choix de casquettes et chapeaux pour la randonnée

La plupart des marques de randonnée proposent une large gamme de couvre chefs qui va de la casquette au chapeau en passant par le bob, le tour de cou, le chèche... Chaque marque propose des technologies diverses et variées pour améliorer la protection, la légèreté ou le confort. A vous de voir ce que vous désirez privilégier. Personnellement, je cherche toujours une casquette la plus aérée et la plus légère possible.

Si c'est la légèreté que vous recherchez, vous pourrez regarder dans les marques spécialisées dans le trail. Elles proposent souvent des produits novateurs qui ont prouvé leur performance sur le terrain dans des conditions difficiles et diverses. Une casquette pour le désert sera forcément différente d'une casquette pour affronter la météo de l'Islande.

Les casquettes de la marque Patagonia sont assez intéressantes car elles sont très solides et en fonction du modèle vous en trouverez avec une matière en filet à l'arrière pour ne pas avoir trop chaud. Idéal pour ceux qui cherchent une protection des yeux moins qu'une protection de la tête. Odlo ou Raidlight seront plus dans la légèreté et la protection comme la casquette Sahara Cap qui incorpore une protection de la nuque amovible avec traitement anti-UV. Parfait pour affronter le soleil du désert.

Pour ma part, ce sont les casquettes de la marque Arc'Teryx que j'aime beaucoup. Le design est top et elles sont souvent disponibles en deux tailles différentes.

La matière pour votre casquette de randonnée

Une matière syntéthique permettra d'avoir un produit léger qui sèche rapidement. Le coton est intéressant pour filtrer les UV mais la casquette ou le chapeau sera plus lourd surtout s'il est mouillé et sèchera moins vite.

Choisir le bon système de serrage

L'important quand on choisit une casquette est de vérifier qu'il y a bien un système de serrage. Toutes les tête n'ont pas la même forme ni la même taille mais les casquettes de randonnée sont souvent vendues en taille unique. Il existe plusieurs système de serrage : des crans, des lanières des élastiques... Le confort et le poids ne seront pas les mêmes d'un système à l'autre. Il est donc indispensable d'en essayer plusieurs afin de déterminer celui qui vous convient.

Casquette obligatoire même pour une randonnée le long du littoral