On voit de plus en plus de gens qui utilisent une caméra d'action pour filmer leurs randonnées ou pour prendre des photos. Est ce que ces caméras sont meilleures que notre smarphone et peut on les utiliser pour filmer nos sorties en montagne ?

Caméra embarquée ou smartphone ?

Pour une randonnée classique, il peut être intéressant de filmer avec son smartphone qui pourra aussi servir à prendre de belles photos. Toutefois la qualité d'image et la compacité des caméras embarquées du type GoPro est vraiment intéressante pour utiliser à la place ou en complément du smartphone.

L'avantage du smartphone : on l'aura toujours sur nous et il peut faire de belles vidéos et photos. L'inconvénient du smartphone : je préfère l'utiliser pour enregistrer le tracé gps et pouvoir suivre mon itinéraire dessus et il faut donc garder le maximum de batterie sur le smartphone. Si on filme et qu'on prend des photos avec le smartphone, on consomme beaucoup de batterie. Donc à choisir, je préfère avoir une petite caméra en plus pour filmer.

Quelle caméra pour filmer en randonnée ?

Une caméra du type GoPro n'est pas forcément la meilleure caméra pour filmer une randonnée car son absence de zoom rendre difficile certaines prises de vue. Mais si vous voule partir léger c'est quand même une bonne solution. Et on pourra faire quelques plans avec le smartphone qui aura peut être un zoom un peu plus gros.

De plus, je trouve que l'utilisation d'une caméra embarquée permet d'utiliser facilement la caméra pour d'autres activités comme les raquettes en hiver, le vtt ou le ski et le ski de randonnée. Pour ces dernières activités, il est important de pouvoir fixer la caméra sur le casque ou sur la poitrine. Dans ces cas là, la caméra embarqué sera le meilleurs choix. La caméra embarquée sera donc assez polyvalente si vous pratiquez plusieurs activités. N'oubliez pas aussi que la plupart des caméras embarquées comme la GoPro sont étanches ce qui est bien utile parfois. Lors de plusieurs randonnées en Ecosse et en Norvège, j'ai pu ramener des images grâce à ma GoPro Hero 7 car j'avais rangé mon appareil photo reflex dans le sac à cause de la pluie très forte qui tombait.

Si vous ne faites que de la randonnée et que vous voulez la meilleure image possible, le mieux est d'utiliser un camescope classique. C'est lui qui aura la meilleure image et la meilleure prise en main. C'est normal, il est fait pour ça.

Un appareil photo pour filmer ?

On peut aussi filmer avec un appareil photo reflex qui a un bon mode caméra (comme mon Canon Eos 90D) ou un compact expert comme le Canon G5X Mark II qui fait aussi de superbes photos dans un format qui tient dans poche. Mais attention, la prise en main n'est pas des plus pratique par rapport à un camescope ou une caméra embarquée avec une petite poignée.