Personnellement, je ne demande pas grand chose à mon bonnet. Il faut qu'il soit un peu épais pour bien me tenir chaud même quand le froid est mordant et qu'il y a du vent. On trouvera des bonnets imperméables mais je trouve qu'ils sont assez lourd et je préfère économiser un peu de poids. Je me contente donc d'un bonnet classique qui couvre bien les oreilles et qui est relativement léger. J'ai donc un bonnet basique de la marque Marmot (modèle Summit Hat il me semble)

J'ai aussi un second bonnet, plus léger de la marque Akammak qui me permet d'avoir moins chaud pour les activités intenses comme le ski de randonnée ou les raquettes à neige. Je l'utilise pour garder ma tête au chaud quand le froid n'est pas trop intense.

Il faut garder à l'esprit qu'une bonne partie de la perte de chaleur en hiver se fait par la tête, il est donc important de garder cette partie du corps au chaud pendant toute votre randonnée (il faut aussi penser à protéger ses mains) et ne pas attendre d'avoir froid pour se couvrir la tête.

Si vous dormez en altitude lorsqu'il fait très froid, vous pourrez même dormir avec votre bonnet. Il devra donc être très agréable à porter et ne pas trop gratter la tête (le gros problème de beaucoup de bonnet, je trouve). Il faut aussi éviter les accessoires sur le bonnet pour dormir correctement.

Lors de mon trek en Islande il m'est arrivé plusieurs fois de dormir avec mon bonnet ainsi que lorsque j'ai dormi dans un igloo dans les Pyrénées.

Au final, préférer un modèle simple, dans une matière agréable à porter et que vous aurez toujours dans votre sac à dos.

Choisir une cagoule

Pour une cagoule, comme elle va recouvrir une partie du visage j'aurai tendance à en choisir une avec un tissu le plus doux possible pour éviter les irritations. Pensez bien aussi aux aérations pour le nez au cas ou vous devriez la porter avec des lunettes de soleil. Sinon les lunettes de soleil seront recouverts de buée tout le temps. Dans certaines conditions il sera même utile de prévoir un masque de ski pour se protéger des éléments (en raquettes à neige par exemple, si le vent se lève, le masque de ski pourra être un bon allié pour se protéger efficacement les yeux).

La marque The North Face propose des cagoules en polaires très chaudes qui permettent d'affronter les pires conditions comme celles qu'on peut rencontrer en Islande par exemple.

En complément du bonnet, si on ne veut pas porter de cagoule, on peut envisager l'achat d'un simple tour de cou. Du plus simple en tissu léger (style Buff) au modèle en polaire, il y en  a pour tous les goûts et tous les usages. Et cet accessoire relativement léger est vraiment très polyvalent puisqu'il peut faire office d'écharpe, protéger la tête ou une partie du visage selon la façon dont il est positionné. Et c'est juste un bout de tissu donc il ne prend pas beaucoup de place dans un sac à dos et ne nous alourdit pas trop. En hiver j'en ai toujours un dans mon sac à dos (en plus du bonnet et des gants).