Randonnée, trekking et sports de plein air

Comment choisir des bâtons de randonnée

Article publié le 16/02/2011 par Randozone|Modifié le 26/11/2016

A quoi servent les bâtons de randonnée ? Comment les choisir ? Tous savoir sur ces accessoires très utiles en randonnée.

Le choix des bâtons téléscopiques de randonnée n'est pas vraiment difficile à faire. Il faut choisir le prix que vous voulez y mettre (ne pas prendre les modèles de bas de gamme) et le type de serrage que vous préférez. Certaines ne jurent que par les modèles vissants, les autres préférant les modèles à clips. Le nombre de brins vous permettra de réduire la taille du bâton lorsqu'il sera replié. Une petite taille est bien pratique lorsque vous portez les bâtons sur le sac comme c'est souvent le cas pour moi. Le prix va beaucoup dépendre de la qualité de finition et du poids final des bâtons de randonnée.

Les bâtons de randonnée sont la plupart du temps considérés comme un accessoire secondaire par les randonneurs. Même si on en voit de plus en plus sur les sentiers, ils ne sont pas encore très répandus. Pourtant, ils peuvent rendre de grands services aussi bien utilisés par deux ou en ne prenant qu'un seul bâton.

Comment bien choisir des bâtons pour la randonnée ?

Une paire de bâtons va vous aider à vous équilibrer, à déplacer une partie du poids du corps sur les bras, il va soulager les articulations de vos genoux dans les descentes. Il va aussi réduire les efforts sur la colonne vertébrale s'ils sont bien utilisés. Dans le cas d'un sac léger pour une journée, c'est vrai que l'intérêt des bâtons n'est pas forcément très évident. Mais dans le cas d'un trekking de plusieurs jours avec un sac très lourd, l'expérience montre que des bâtons bien utilisés améliorent le confort et permettent d'être moins fatigué en fin de journée. De même, j'ai déjà fait des descentes en courant avec un sac léger et les bâtons m'ont permis de ne pas tomber à certains endroits et d'être bien équilibré durant toute la descente. Sans eux la descente aurait été moins facile. En randonnée classique, ils sont particulièrement utiles à la descente et notamment sur des terrains glissants : pierriers, sol humide, neige...

Marcher avec un bâton ou deux bâtons ?

Personnellement je n'aime pas marcher avec uniquement un bâton mais certains préfèrent le bâton unique plutôt que de s'encombrer de deux bâtons. Portant un gros appareil photo en permanence autour du cou, je dois avouer qu'utiliser des bâtons de marche n'est pas très pratique. Mais une fois qu'on est habitué, c'est vraiment un plaisir de sentir qu'on s'aide "avec les bras".

Pour tester l'utilisation des bâtons, on pourra commencer avec de simples bâtons de ski. Mais ceux ci seront toujours moins pratiques que des bâtons à 2 ou 3 brins. Ces derniers sont plus lourds mais seront plus faciles à transporter quand on ne les utilise pas. En effet, certains passages trop raides nécessitent parfois d'utiliser les mains et dans ce cas, il vaut mieux pouvoir plier les bâtons pour les ranger sur le sac.

Les différents modèles

De nos jours, on trouve des bâtons 3 brins vraiment très légers qui sauront se faire oublier sur le sac à dos en étant très compacts une fois repliés. J'ai par exemple testé des bâtons Cimalp dont le prix reste très raisonnable et que j'ai souvent sur le côté du sac à dos. Parfois je les utilise, parfois non mais les porter n'est jamais un problème.

Lors de sorties en raquettes ou en ski de randonnée, c'est la possibilité de raccourcir le bâton qui fera toute la différence. Lors de traversées à flanc il est ainsi possible d'avoir un bâton long côté aval et un bâton très court côté amont. Quand la pente est très raide, c'est très apréciable en raquettes à neige ou pour passer un névé raide en chaussure de randonnée.

Les pointes en tungstène sont les plus dures et sauront résister aux nombreux choc avec le rocher lors de vos randonnées pédestres en été. Pour la poignée j'ai une préférence pour les poignée en liège qui descendent assez bas sur le bâton ce qui permet de bloquer le poignet avec la dragonne. Il existe même des dragonnes confort pour améliorer la tenue en main.

Les rondelles doivent aussi être adaptées à la pratique : large pour les raquettes ou le ski de randonnée, plus petites pour l'été en randonnée pédestre.

Les types de serrage

Il existe deux système de serrage : à vis ou à clips. Certains ont des préférences pour les clips car le serrage à vis peut avoir tendance à ne plus être efficace au bout d'un certain temps. J'ai deux modèles à vis et je n'ai jamais eu de problème. Une des paires à pourtant une bonne dizaine d'année et elle fonctionne encore très bien.

Après une sortie, il est important de bien nettoyer les bâtons et de bien faire sêcher les différentes sections. Ne pas hésiter à démonter le bâton et nettoyer l'interieur avec un chiffon ou une brosse pour limiter l'oxydatiion.

Enfin, évitez d'acheter des bâtons de bas de gamme car ceux ci ont tendance à beaucoup vibrer et à faire un bruit très agaçant losqu'ils touchent le sol. A la longue, on finit par ne plus les utiliser (aussi bien pour soi que pour ses camarades). Vous pouvez aussi trouver des bâtons avec un système antichoc qui réduira les vibrations dans les mains et les articulations. Préférez des marques dont le métier est de fabriquer du matériel de montagne plutôt que des marques qui vendent de tout et de rien et qui vous vendent du matériel à très bas prix. En général leur matériel ne dure jamais très longtemps...

Bâtons pour la randonnée

 


Trail trekking pole women

On a testé pour vous en 2013

Trail trekking pole women

Marque : Black Diamond | Type : Bâtons téléscopiques

Bâton polyvalent conçu pour les femmes, offrant un excellent rapport entre confort, fonctionnalités et coût, le bâton de randonnée pour femme


Corklite

On a testé pour vous

Corklite

Marque : Cimalp | Type : Bâtons téléscopiques

Avec 3 brins anodisés en alliage d’aluminium 7075, un des aluminium les plus solide, ces bâtons sont fidèle à l'état d'esprit Cimalp

 

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page