Comment choisir votre tee-shirt technique ?

Choisir un tee-shirt technique pour la randonnée ou les activités outdoor peut sembler chose facile. Pourtant il existe de nombreux modèles plus ou moins adaptés aux différentes conditions climatiques qu'on peut rencontrer en randonnée et en particulier en montagne.

Quelle utilisation ? Hiver ou été ?

Il conviendra par exemple de savoir à quelle époque vous allez utiliser votre tee-shirt et quelle condition de température et de météo vous allez rencontrer. Les matières techniques vous permettront de choisir entre du Capilène ou du Mérinos par exemple, en sachant que le Mérinos est plus chaud que le Capilène. Une marque comme Patagonia donne une indication de chaleur sur ses tee-shirt. Un Mérino sera plus chaud qu'un Mérinos 1.

La plupart des tee-shirt techniques ont des cols ronds donc vous n'aurez pas vraiment le choix à ce niveau là. On trouve aussi des tee-shirt très près du corps et d'autres plus amples.

Un tee-shirt à manches longues sera plus chaud en été mais il vous permettra d'être protégé du soleil en hiver et de vous tenir chaud. Le top serait d'avoir un bon tee-shirt technique à manches courtes et un très bon tee-shirt technique manches longues si vous pratiquez la randonnée en hiver.

J'ai des sous vêtements techniques des marques Bergans of Norway et Icebreaker et je trouve que ce sont d'excellents produits, résistants et très efficaces sur le terrain aussi bien dans les Pyrénées en hiver qu'en été en Ecosse ou en Islande.

Un bon tee-shirt technique est relativement cher

A noter aussi que les prix sont très variables d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre. On trouve par exemple des tee-shirt techniques manches courtes à 50 ou 70 euros, ce qui peut paraitre cher pour un simple tee-shirt technique mais votre confort lors de fortes chaleur peut en dépendre. Un tee-shirt très technique saura mieux évacuer la transpiration et conserver la bonne température pour votre corps sans trop souffrir des frottements du sac à dos. Lors d'un trek engagé, vous serez bien content d'avoir investi dans un tee-shirt haut de gamme qui coute 10 ou 20 euros de plus mais qui vous apporte un confort optimal et qui sèche rapidement après l'avoir lavé (indispensable quand on part avec uniquement 2 tee-shirt sur le GR 20 par exemple).

N'hésitez donc pas à investir un peu d'argent dans au moins un très bon tee-shirt technique, il saura devenir très vite indispensable et durera très longtemps. J'ai un tee-shirt technique manche longue Millet que j'ai acheté il y a plus de 10 ans et que je mets encore régulièrement. Je l'avais payé cher (une soixantaine d'euros à l'époque) et le prix a largement été amorti.

Laine mérinos ou synthétique ?

Pour le choix de la matière, je n'ai pas vraiment de préconisation à faire. Il s'agit avant tout d'une préférence personnelle. Le mérinos peut plaire à certains et déplaire totalement à d'autres. Pour mes tee-shirt chauds à manches longues, j'ai bien le mérinos mais pour les tee-shirt à manches courte d'été, je préfère largement le Capilène de Patagonia par exemple.

Certaines personnes préfèrent utiliser le mérinos tout au long de l'année que ce soit en manches courtes ou longues. A vous d'essayer et de vous faire votre propre opinion. Sachez toutefois que les laines mérinos donnent un rendu très différents d'une marque à l'autre. Ce sera donc mieux d'essayer les produits si vous en avez l'occasion.

Le mérinos a une bonne isolation thermique et n'a pas d'odeur même après plusieurs utilisation mais en contrepartie il sèche moins vite qu'un produit synthétique et ils sont souvent plus chers. Attention aussi lors de leur stockage, car les mitent adorent la laine et vous pouvez rapidement vous retrouver avec plein de petits trous dans vos tee-shirts (et c'est du vécu...).