J'ai déjà écrit un article avec des conseils pour choisir sa tente de randonnée et je vais le compléter ici en revenant sur les différents types de tentes et des conseils pratiques à savoir avant d'acheter une tente de randonnée pour des sorties d'un à 3 jours.

En randonnée courte ou moyenne, on est souvent à la recherche du poids le plus réduit possible, mais on essaye de garder un certain confort. On trouve maintenant des tentes pour deux personnes qui peuvent peser moins de 2 kilogrammes tout en étant spacieuses et faciles à monter.

Pour des treks plus longs, il faudra peut être prendre une tente plus lourde mais plus spacieuse (notament au niveau de la hauteur) et confortable (grande abside par exemple ou double abside).

Un des critères important sera le prix que vous comptez mettre dans la tente. Une tente légère, de bonne qualité et solide sera forcément assez chère mais vous ne regretterez pas l'investissement quand vous aurez une partie de la tente dans le sac à dos.

Le choix du type de tente

Tente tunnel

Tente de randonnée de type tunnel

Tente dôme

Tente de randonnée de type dôme

Tente géodésique

Tente de randonnée de type géodésique

Tarp

Tente de randonnée de type tarp

Ma préférence va aux tentes de type dôme car elles sont en général très résistantes au vent mais les tentes de type tunnel sont vraiment trés sympas pour leur habitabilité mais en général elle ne tiennent pas debout toutes seules, il faudra donc absolument planter les sardines ce qui n'est pas toujours facile en montagne.

Le tarp est très intéressant au niveau du poids mais il est réservé à ceux qui savent ce qu'ils font car la protection est vraiment réduite à sa plus simple expression. On est protégé de la pluie qui tombe bien droit et surtout de l'humidité (rosée) qui en général mouille bien le sac de couchage quand on dort à la belle étoile. Par contre, aucun protection contre le vent ou sur les côtés. On subira donc la température extérieure. Le gain en poids vaut il la différence, à vous de faire votre choix.