Matériel pour la marche nordique
Le matériel spécifique pour la marche nordique

La marche nordique est un sport qui ne nécessite pas beaucoup de matériel car l'envie de marcher rapidement va nous "forcer" à partir plus léger qu'en randonnée classique. Toutefois, il y a du matériel qu'il faut absolument emporter et surtout bien choisir au moment d'acheter

Des bâtons spécifiques

Les bâtons de marche nordique sont bien spécifiques et différents des bâtons classiques pour la randonnée pédestre. Ils ont notamment une sangle particulière qui permet une poussée vers l'arrière que n'ont en général pas les bâtons de randonnée. Il sera donc important de bien choisir ses bâtons de marche nordique surtout si c'est votre premier achat. Les bâtons sont très important dans la pratique de la marche nordique car ce sont eux qui vont vous propulser vers l'avant grâce à la poussée du poignet. Il faudra donc choisir des bâtons résistants et des sangles agréables. L'embout qui protège la pointe peut aussi faire une différence.

Il faudra aussi bien regarder le système de fixation des sangles. Normalement, vous pouvez détacher la sangle du bâton pour vous libérer les mains et pouvoir manipuler un appareil photo par exemple.

Un sac à dos léger

Le but de la marche nordique étant de marcher assez rapidement, on choisira un sac à dos relativement léger de faible contenance. On est pas obligé de prendre un sac aussi gros que pour une randonnée d'une journée si on ne va marcher que 2 ou 3 heures. On peut même utiliser un sac à dos de trail qui offre tout ce qu'on va rechercher pour marcher rapidement : légèreté, compacité tout en pouvant mettre de l'eau, des barres et éventuellement une veste coupe vent ultra légère ainsi que son téléphone.

Un vêtement pour se protéger du vent et de la pluie

Même si vous partez léger avec un sac à dos de trail, il peut être intéressant de prendre une veste coupe vent et imperméable au cas ou la météo se dégrade ou simplement pour ne pas attraper froid si vous devez vous arrêter. Il existe maintenant des vestes coupe vent qui prennent très peu de place et qui sont vraiment très légères. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Des chaussures pour marcher vite

Concernant les chaussures on a que l'embarras du choix : chaussures de trail, chaussures de fast hiking, chaussures spécialement conçues pour la marche nordique, c'est vraiment une question de préférence. Tout semble possible et chacun devra trouver chaussure à son pied, c'est le cas de le dire... La marche nordique se fait souvent sur terrain plat donc on pourrait même utiliser des chaussures de running par endroit.

Accessoires et petit matériel

Il conviendra aussi de prendre une casquette ainsi que des lunettes de soleil, de la crème solaire, une couverture de survie (on ne sait jamais) et son téléphone pour prévenir les secours en cas de problème.

Si vous ne connaissez pas bien l'itinéraire, n'oubliez pas de prendre un topoguide ou une carte du sentier. La plupart des sentiers de marche nordique sont bien balisés mais souvent il y a plusieurs parcours au même endroit donc il faudra bien faire attention à suivre le bon itinéraire pour ne pas se retrouver sur un tracé d'un niveau trop difficile par rapport à ce que vous aviez prévu. Vous pouvez aussi enregistrer un tracé sur votre gps ou sur une application de votre smartphone. De nombreux parcours de marche nordique sont disponibles au format gpx sur internet et sur les sites des stations de trail et marche nordique.