Présentation de l'éditeur

Ce septième volume de la collection " Voyage " parcours d'une remarquable diversité au travers du vaste massif alpin qui couvre six pays d'Europe : la France du Sud Est, la Suisse, l'Italie du Nord, l'Allemagne du Sud, l'Autriche, et la Slovénie. C'est une magnifique promenade en images, illustrée de photographies anciennes et contemporaines et ponctuée de citations d'écrivains voyageurs et d'alpinistes. Suivant les grands itinéraires empruntés depuis le XIXe siècle, par les voyageurs, nous franchirons les cols - Le Brenner, le Saint-Gothard, Le Mont-Cenis, le Simplon... Passant d'un versant à l'autre, d'un pays à l'autre, nous découvrirons la mer de Glace et le mont Blanc, les grands glaciers suisses, le Cervin, l'Eiger et la Jungfrau ; les rives du Léman, les lacs bavarois, autrichiens et italiens ; le Grossglockner, le Tyrol et la Via Mala ; les châteaux de Louis li de Bavière et les grands hôtels des stations thermales et de sports d'hiver. De Chamonix à Saint-Moritz et à Cortina d'Ampezzo, de Lucerne à Interlaken, de Salzbourg à Innsbruck, de Zermatt à Côme et Lugano, des Dolomites aux Alpes des Grisons, nous ferons halte partout où se sont arrêtés avant nous les amoureux de la montagne, des paysages alpins et des grands espaces.

Biographie de l'auteur

Née de parents alpinistes, AGNÈS Couzy parcourt les Alpes
et les montagnes du monde depuis sa jeunesse. Journaliste et membre de la rédaction du magazine " Alpinisme et Randonnée " de 1982 à 2000, elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la montagne : France Blanche (Du May), Aiguille du Midi et Vallée Blanche (Hoebeke), Femmes alpinistes; portraits (Hoebeke, à paraître) ; Refuges des Alpes (Glénat), Alpages du Dauphiné (Glénat), Oisans, les plus belles randonnées (Glénat), Tarentaise, les plus belles randonnées (Glénat, à paraître). Elle a aussi traduit de l'allemand : Hermann Buhl ou l'invention de l'alpinisme moderne (Glénat), Antarctique, ciel et enfer (Arthaud). CATHERINE DONZEL, historienne, est coauteur et iconographe de plusieurs ouvrages sur le voyage dont la trilogie des " Palaces et Grands Hôtels du Monde ", aux Éditions Flammarion (Palaces d'Europe, Palaces d'Orient, Palaces d'Amérique). Elle est, par ailleurs, l'auteur de Musées du Monde, aux ÉditionsTelleri (1998)
et de Paquebots, la vie à bord aux Éditions Solar (2005). Aux Éditions du Chêne, elle a publié L'Art de la passementerie (1989), Voyages en Italie (2004), Voyages en Asie (2006). Journaliste scientifique, feuilletoniste et écrivain, MARTIN RASPER vit à Munich. Il arpente les Alpes depuis les années 1980, époque à laquelle il était étudiant en géologie. En tant que journaliste, il collabore régulièrement au grand magazine de voyage " Merlan " et au magazine " Natur + Kosmos " ; il tient également la rubrique mensuelle " Wissenswelt ", (" Connaissance du Monde "), dans le magazine culturel suisse " Du ".
Passionné de photographie ancienne et collectionneur, MARC WALTER est le créateur de cette collection sur les Voyages. Parmi ses réalisations en tant que graphiste et photographe, citons : La Toile de Jouy (Citadelles & Mazenod) ; Style Empire (Valmont Éditeur) ; Palais romantiques (Éditions Gallimard) ; Jacques Garcia, éloge du décor (Éditions Flammarion) ; Moderne (Éditions Gallimard).