Randonnée, trekking et sports de plein air

Villages Perches en Montagne Noire

Divers

Page publiée le 18/05/2013

Ces dernières années, 150 km de sentiers sont nés de l'amour de la Montagne Noire et du désir commun de nombre de ses habitants de l'ouvrir aux visiteurs par des activités de nature respectueuses de l'environnement et du patrimoine

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurPhilippe Cnudde
EditeurDivers
ISBN2841823407
EAN139782841823406
Sortie7 juillet 2009
Acheter sur


Villages Perches en Montagne Noire

Description

Bordée par la plaine du Lauragais au nord et par la plaine du Minervois au sud, la Montagne Noire constitue l'extrémité sud du Massif Central. Elle s'étire sur 70 km de long d'est en ouest, en traversant trois départements (le Tarn, l'Aude et l'Hérault), mais n'atteint que quelques kilomètres de large dans sa partie centrale dominée par le pic de Nore (1210 m).

Ces dernières années, 150 km de sentiers sont nés de l'amour de la Montagne Noire et du désir commun de nombre de ses habitants de l'ouvrir aux visiteurs par des activités de nature respectueuses de l'environnement et du patrimoine. Pratiques agricoles et pastorales sont présentes depuis toujours en ces lieux. C'est en parcourant les chemins que l'on découvre des murets de pierres sèches, capitelles de bergers, chemins pavés, pierres "particulières", dolmens et "pierres plantées". Dans les petits villages, les calvaires, chapelles, fontaines et lavoirs gardent la trace de la tradition montagnarde.

Sept villages perchés proposant des lieux d'accueil pour les randonneurs sont maintenant reliés entre eux par un réseau de chemins balisés: Cabrespine, Castans, Lespinassière, Pradelles-Cabardès, Hautpoul, Labastide-Esparbaïrenque et Latourette. Ce guide vous propose de multiples liaisons entre eux, par des chemins balisés, entre chênes verts et châtaigniers.

 
Acheter sur


Villages Perches en Montagne Noire

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page